Dans le cadre des 14e Assises nationales du centre-ville qui se tiennent à Pau les 3 et 4 juillet, François Bayrou, Maire de Pau et Président de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et Bruno Arbouet, Directeur général d’Action Logement Groupe, ont signé, ce jour, un avenant à la convention immobilière du 20 novembre 2018 afin de permettre la réalisation de 17 opérations de logements dans le centre-ville de Pau.

La ville de Pau, la communauté d’agglomération et Action Logement ont identifié 17 biens immobiliers, dans le centre-ville de Pau, qui nécessitent une intervention importante en termes de travaux.
Les opérations présentent une grande diversité et illustrent la souplesse des financements mobilisables : opération d’acquisition- d’amélioration conduites par des bailleurs sociaux, des opérations de réhabilitation portées par des investisseurs privés, des opérations de construction neuve dans des dents creuses ou en démolition-reconstruction, des opérations en accession sociale à la propriété.
Action Logement s’engage à mobiliser 15 millions d’euros afin de permettre la sortie de ces différents programmes qui représentent 226 nouveaux logements.
L’avenant à cette convention permet d’approfondir le partenariat entre les acteurs et de franchir une étape supplémentaire.
Trois premières opérations ont d’ores et déjà été financées fin 2018 et début 2019 marquant le début du partenariat. Les travaux d’une première opération 15 rue Lespy ont été lancés le 19 avril dernier. La réhabilitation de cet ilot très dégradé du XIXème siècle participe à la requalification du centre-ville conduite de longue date par la ville de Pau et son agglomération.
Au service du lien Emploi-Logement, Action Logement participe à la revitalisation de centres de villes moyennes dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » en tant que principal financeur du volet habitat des projets.

 

 


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 60 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement / www.visale.fr - @Visale.fr


CONTACT PRESSE

Action Logement
Communication Nouvelle-Aquitaine Virginie Bardon-Roy : 06 77 83 82 55 virginie.bardonroy@actionlogement.fr