Action Logement et Grand Lac présentent « Louer pour l’Emploi »

18 mai 2018

Nicolas BONNET, Directeur régional Action Logement Services en Auvergne-Rhône-Alpes, et Dominique DORD, Président de la Communauté d’agglomération Grand Lac, ont présenté mardi 15 mai, le nouveau service d’Action Logement « Louer pour l’emploi », lancé en phase expérimentale sur quatre territoires pilotes. Il vise à fluidifier le marché locatif privé, en encourageant les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser leur accès à l’emploi.

L’accès ou le retour à l’emploi, ainsi que les mobilités professionnelles exigent une grande réactivité dans la proposition d’un logement abordable. À partir de constats nationaux et territoriaux,
Action Logement a lancé une démarche expérimentale sur quatre sites pilotes en France : Grand-Orly Seine Bièvre (94), Nantes Métropole (44), la Communauté urbaine de Dunkerque (59) et la Communauté d’agglomération du Grand Lac (73).

Sur Grand Lac, le délai moyen d’obtention d’un logement social est de 16 mois. Parallèlement, le nombre de logements privés restant encore vacants est aujourd’hui estimée à 200 sur l’agglomération. À travers sa typologie d’offre, adaptée aux jeunes ménages, mais aussi grâce à sa plus large disponibilité et des délais de mise en location plus réactifs, le parc locatif privé constitue une réelle opportunité, à condition que les loyers soient maîtrisés et que les garanties apportées aux propriétaires soient suffisamment attractives pour les inciter à remettre leur bien sur le marché.

Le principe de « Louer pour l’Emploi » ? Proposer un ensemble de services et apporter une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…).

Action Logement a engagé très vite une démarche collective de co-construction avec les quatre collectivités pilotes et leurs partenaires locaux, convaincu que la réussite de l’offre de services proposée dans le cadre de cette démarche expérimentale, dépend avant tout de sa parfaite adéquation avec les spécificités locales et les besoins des territoires.

Avec un lancement opérationnel prévu début juin et le développement d’un réseau de partenaires, Action Logement et Grand Lac sont pleinement mobilisés pour fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour du nouveau service « Louer pour l’Emploi » afin d’agir ensemble pour que le logement ne soit plus un frein à l’emploi sur le territoire.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Les interventions d’Action Logement en région Auvergne-Rhône-Alpes (Chiffres 2017) :

117 M€ ont été investis pour la production et la réhabilitation de logements locatifs.

120 M€ ont financé les projets des ménages sous forme de prêts ou de garanties pour faciliter la location, l’accession, les travaux d’amélioration, la mobilité professionnelle, ou pour surmonter une difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 

 

À PROPOS DE GRAND LAC

Depuis le 1er janvier 2017, Grand Lac, communauté d’agglomération est une nouvel ensemble intercommunal né de la fusion de la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget, de la Communauté de communes du canton d’Albens et de la Communauté de communes de Chautagne réunissant 28 communes et 72 500 habitants.

Ce territoire naturel articulé autour du Lac du Bourget bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie d’exception. Il jouit d’une forte attractivité résidentielle et économique qui ne s’est pas démentie malgré un contexte économique difficile.

Le territoire de Grand Lac est ainsi soumis à une forte croissance de la population et à un manque de logements dans tous les segments du marché ; c’est le secteur le plus tendu de la Savoie. Dans ce contexte, Grand Lac s’est fortement mobilisé en se fixant comme priorité l’amélioration des conditions d’habitat sur son territoire dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Pour cela, depuis 2007, différents outils et actions ont été mis en place pour veiller à l’équilibre social de l’habitat.

Grand Lac Communauté d’Agglomération a lancé par délibération en date du 13 avril 2017 la procédure d’élaboration du Programme Local de l’Habitat 2019 – 2025. Le PLH portera sur les 28 communes de l’agglomération et sera l’occasion de définir un projet solidaire répondant aux enjeux d’attractivité du territoire.

Plus d’informations sur : www.grand-lac.fr - @AggloLacBourget

CONTACTS PRESSE