Paris, le 20 mars 2017 – Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Services et Jean-Jacques PEROT, Vice-Président du Comité Régional Action Logement Ile-de-France, ont signé une convention de partenariat avec Jean-Luc VIDON, Président de l’AORIF pour proposer un cadre d’action commun adapté aux enjeux de l’habitat en  Ile-de-France.

Dans une région d’Ile-de-France confrontée à d’immenses défis en matière de satisfaction des besoins en logements, qu’il s’agisse de répondre aux dynamiques de développement du Grand Paris comme au droit au logement, Action Logement et l’AORIF s’engagent aujourd’hui ensemble.

Action Logement et l’AORIF veulent conjointement marquer leur volonté d’être pleinement acteurs de ces transformations :

  • à l’heure où la Métropole du Grand Paris (MGP) et ses établissements publics territoriaux (EPT), ainsi que les nouveaux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en grande couronne, prennent de nouvelles compétences en matière de logement ;
  • alors que l’Etat et le Conseil régional élaborent un schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) auquel les deux signataires contribuent activement.

Action Logement et l’AORIF veulent être force de propositions communes à l’échelle régionale et dans les nouveaux territoires en réaffirmant l’importance de la mission des organismes HLM pour répondre aux besoins de publics divers, dans la mixité et en soulignant le rôle spécifique d’Action Logement de répondre au besoin de logement des salariés et favoriser la mobilité professionnelle.

4 axes concrets de travail 

Guidés par la volonté de travailler au rapprochement entre développement économique et développement urbain, les expertises  des deux organisations seront mobilisées autour de 4 axes clés :

  • La connaissance partagée du territoire
  • Le développement de l’offre et amélioration du parc existant
  • L’ accès au logement, maintien dans les lieux et mobilité résidentielle
  • Les contributions aux politiques locales de l’habitat

Le suivi de la convention sera assuré par un comité de pilotage animé par Action Logement et l’AORIF, qui précisera également le programme annuel de travail partenarial.


À propos d’Action Logement 
Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales. Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Action Logement compte aujourd’hui un patrimoine de 950 000 logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
www.actionlogement.fr 

À propos de l’AORIF

L’AORIF – l’Union Sociale pour l’Habitat d’Ile-de-France est l’association professionnelle regroupant les organismes de logement social œuvrant en Ile-de-France et adhérant à l’une des fédérations de l’Union sociale pour l’habitat (Offices publics de l’habitat, Entreprises sociales pour l'habitat, Sociétés coopératives d'Hlm et Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété). 4 Entreprises publiques locales (EPL) sont membres associés.
143 organismes de logement social adhèrent à l’AORIF. Ils gèrent 1,2 millions de logements locatifs sociaux, soit 25% des résidences principales d’Ile-de-France, et logent près de 3 millions de personnes.
L’AORIF est en charge de la déclinaison régionale des grandes priorités nationales du Mouvement Hlm et défend les intérêts des bailleurs sociaux en assurant un partenariat avec les décideurs politiques et financiers.
www.aorif.org

Contacts presse