Jacques CHANUT, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président et Pascal DURAND, Directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, ont signé le 28 septembre 2017 un protocole d’accord en faveur de l’accès au logement des salariés.

Les deux groupes placent l’humain au cœur de leur activité et partagent un ancrage territorial très fort. Action Logement et le Crédit Mutuel souhaitent mettre en commun leurs expertises et leurs moyens pour développer des outils en faveur du logement des salariés, des accédants à la propriété ainsi que pour accompagner les salariés en difficulté et les opérateurs dans la production de logements.

Les deux groupes étudient les moyens de faciliter l’accès à l’emprunt aux salariés en s’appuyant sur le prêt accession Action Logement. Leur coopération sera, en proposant des solutions innovantes et adaptées, d’offrir des possibilités d’accession aux intérimaires, salariés en CDD, saisonniers, ne présentant pas les garanties habituellement demandées. De même ils vont mettre en commun leurs bonnes pratiques au service des salariés en mobilité professionnelle et des salariés en difficulté confrontés à une problématique logement.

Action Logement et le Crédit Mutuel accentueront leur coopération dans le montage et le financement des programmes de logements. Très actif à travers son dispositif Visale, Action Logement partage avec le Crédit Mutuel la volonté de consolider la sécurisation tant des futurs locataires que des bailleurs investisseurs privés. Pour favoriser la mise en location des logements vacants, il sera mis à l’étude la création d’un prêt de remise en état de ces logements.

Pascal DURAND, Directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, a souligné : « Nous sommes ravis de pouvoir prolonger ce partenariat régional de longue date par la signature de cette convention. Notre Groupe a toujours eu à cœur de travailler avec les organismes en faveur du développement des territoires et ce partenariat en faveur du logement des salariés illustre parfaitement nos valeurs.»

A propos du partenariat, Jacques CHANUT, Président d’Action Logement Groupe a déclaré : « La signature de ce partenariat avec le groupe Crédit Mutuel, confirme la volonté d’Action Logement de travailler avec des partenaires engagés, solidaires et à fort ancrage territorial, afin de concevoir et déployer des solutions logement toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises ».


A propos d’Action Logement

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement / www.visale.fr - @Visale.fr

A propos du Crédit Mutuel

Bancassureur de premier plan en France et en Europe, le groupe Crédit Mutuel propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.
Plus de 82 000 salariés et 24 000 administrateurs mettent leur expertise, leur dynamisme et leur sens de l’écoute au service de près de 31 millions de clients.
Son premier objectif est la qualité de la relation et du service. Sa stratégie est celle d’un développement maîtrisé fondé sur la banque de proximité, la bancassurance et l’innovation technologique au service des hommes et des territoires.

Plus d’informations sur : www.creditmutuel.com - @CreditMutuel

Contacts presse

  • Action Logement 

Aude Vayre : 01 55 30 70 81
Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 7
actionlogement@grayling.com

Direction de la Communication :
Aurélia Leroux / Jean-François Faucher
communication@actionlogement.fr

  • Crédit Mutuel

Stéphanie Glémot : 01 53 48 87 85
pressecontact@creditmutuel.fr