François Caillé et David Sam-Lock, respectivement Président et Vice-président du Comité Territorial Action Logement Réunion et Patrick Cuvelier, Président du CRIJ Réunion, signent ce jour une convention de partenariat visant à apporter des réponses concrètes aux jeunes Réunionnais afin que le logement ne soit plus un frein ni à la formation, ni à l'insertion professionnelle.

Cette convention détermine les modalités de partenariat et les engagements réciproques visant à rendre les jeunes Réunionnais autonomes et à favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

L'ambition commune des parties par leurs axes d'intervention respectifs et/ou conjoints, consiste à proposer aux jeunes personnes de moins de 30 ans, une offre globale de services et d’aides financières pour faciliter l'accès au logement :

  • Des aides visant à sécuriser le paiement des loyers - Visale.
  • Des aides visant à faciliter la location - AIDE LOCA-PASS® et AIDE MOBILI-JEUNE®.

Cette offre est complétée par le déploiement du dispositif « Réseau de Bailleurs Solidaires » au profit des étudiants et des alternants ultramarins cherchant un logement en métropole pour y poursuivre leur cursus prévu dans l’accord-cadre signé le 26 septembre 2017 entre l’Union Sociale pour l’Habitat Outre-mer, la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, Action Logement Immobilier, le Ministère des Outre-mer et le Ministère de la Cohésion des territoires.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

A PROPOS DU CRIJ REUNION

Créé en 1990, le CRIJ Réunion est une association de loi 1901 ayant pour mission d’informer prioritairement les jeunes âgés de 13 à 30 ans sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne et ce, par tous les moyens. Le CRIJ Réunion déploie, au travers de son réseau Information Jeunesse et en partenariat avec les acteurs du territoire, différentes actions, en proximité et en lien avec les problématiques et les besoins repérés. Ces actions permettent d’informer et d’accompagner les publics du territoire sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne.

Plus d’informations sur : www.crij-reunion.com - @CRIJ974

CONTACTS PRESSE