Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d’Action Logement Groupe, Jean-Luc Guitard, Directeur général d’Action Logement Services et Yazid Chir, Président Co-fondateur de NQT, ont signé le 18 octobre 2018 une convention de mécénat en faveur de l’accès au logement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

Par la signature de cette convention, le groupe Action Logement et l’association NQT, forts de leurs partenariats existants, s’engagent à mettre en commun leurs compétences respectives afin de développer ensemble des solutions pour amplifier la fluidité et la mixité dans le parc social, et ce notamment en lui redonnant sa vocation d’origine de tremplin d’accès au logement social.

Il s’agit concrètement pour les deux partenaires de   faciliter l’accès des jeunes actifs au logement social tout en s’inscrivant dans une démarche globale de transmission des savoirs, de valorisation des « savoir-faire », du « savoir être », et de sensibilisation à des métiers.

Un mécénat placé sous le signe de :

1. La mobilisation des collaborateurs pour accompagner les jeunes diplômés dans leur démarche d’insertion professionnelle et valoriser leur projet professionnel.

2. La valorisation des projets des jeunes diplômés afin qu’ils intègrent concrètement leurs actions dans le cadre et l’esprit d’une promotion de l’égalité des chances.

3. L’implication des collaborateurs sur des actions de coaching, de découverte de métiers, de transférabilité de compétences, d’information des étudiants dans les universités, de promotion de l’action d’intérêt général de NQT.

Dans le cadre de ce partenariat, Action Logement et NQT s’engagent par ailleurs à expérimenter, sur plusieurs territoires, des solutions adaptées d’accès au logement pour les jeunes qualifiés inscrits dans un processus NQT et issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), et ce, avant de les déployer plus largement.

A propos de ce mécénat, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d’Action Logement Groupe a déclaré : « Par la signature de ce mécénat avec NQT, Action Logement, affirme les nouvelles ambitions du Groupe et ses engagements forts de nature citoyenne en faveur des politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage afin de relever le défi fixé par notre gouvernance paritaire de conforter notre utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale des quartiers. »

Yazid CHIR, Président Co-fondateur de NQT a souligné que « NQT par cet accord avec Action Logement, accélère son engagement dans les valeurs de l’Egalité des Chances. C’est un véritable booster d’accès au logement pour les jeunes de milieux modestes qui ont fait le choix d’investir dans des études. Cet engagement mutuel nous permet de répondre en commun aux difficultés récurrentes de ces jeunes pour l’accès au logement et à l’emploi ».


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


A PROPOS DE NQT

NQT est Le 1er réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances avec plus de 12 000 parrains et marraines, cadres bénévoles en activité. Ils incarnent les 700 entreprises partenaires de l’association, dont 30 du CAC 40 et la moitié du SBF 120, mais aussi des PME, des collectivités et des institutions.

Depuis 2006, l’association NQT accompagne vers l’emploi 45 000 jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes.  Depuis 2018, NQT se mobilise aussi pour des jeunes diplômés à la recherche d'une entreprise afin de signer un contrat en alternance.

70% d’entre eux ont trouvé en seulement 6 mois, un emploi à la hauteur de leurs diplômes. Les parrains et marraines sont des bénévoles, et 70% sont à des postes de direction.

Plus d’informations sur : www.nqt.fr - @NQTasso


CONTACTS PRESSE
Action Logement

Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77 / actionlogement@grayling.com
Direction de la Communication : Aurélia Leroux / Jean-François Faucher communication@actionlogement.fr
NQT
Sandra Franzoni : +33 1 49 21 55 74 / +33 7 82 30 26 80/ s.franzoni@nqt.fr