Action Logement et Régions de France s’engagent en faveur de la lutte contre les fractures sociales et territoriales

18 avril 2023

A l’occasion de la visite du chantier du Canal Seine-Nord Europe à Compiègne, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Carole Delga, Présidente de Régions de France et Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président et Nadia Bouyer, Directrice générale, ont renouvelé mardi 18 avril 2023, la convention de partenariat qui lie Action Logement Groupe à Régions de France en faveur du développement économique des Régions et la lutte contre les fractures sociales et territoriales.

Face aux enjeux de mobilité, de rénovation énergétique des bâtiments, de transition écologique, d’emploi et de formation professionnelle, les Régions et Action Logement s’engagent, par la signature de cette convention, à mutualiser les expériences et compétences des régions pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des régions.

L’accord de partenariat sera décliné par des conventions régionales en tenant compte des spécificités territoriales. Des rencontres régulières entre Régions de France, ses commissions et Action Logement seront programmées pour suivre le déploiement des actions.

La loi Notre du 7 août 2015 rendant possible l’intervention financière des régions en reconnaissant dans leurs compétences un rôle de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine », l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires :  protocoles d’accord avec les conseils régionaux relatifs à la plateforme des alternants (www.alternant.actionlogement.fr), transition écologique et énergétique, logements des saisonniers et des travailleurs-clé…

 

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe déclare :

« Par la signature de ce partenariat avec Régions de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires face aux conséquences économiques et sociales de l’après crise sanitaire que traverse notre pays et conforte son engagement pour une relance économique à la hauteur des enjeux. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec l’ensemble des régions, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».

Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe ajoute :

« Il est essentiel pour les Partenaires sociaux de notre Groupe de développer des relations étroites et des actions efficaces avec l’ensemble des régions. Nous sommes en capacité, à l’échelle des territoires de développer des solutions utiles pour les salariés des bassins d’emploi et vertueuses pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Avec Régions de France, nous partageons la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques liés au logement dans les territoires. »

Carole Delga, Présidente de Régions de France a souligné :

 « Dans un contexte de crise du logement et du recrutement, les Régions se mobilisent pour lever les freins à l’emploi et pour accompagner les salariés dans leur installation. Les Régions sont plus que jamais engagées pour accompagner les entreprises dans les métiers en tension et les salariés dans leur installation et leur projet de vie. Régions de France se félicite du renouvellement de ce partenariat : l’accompagnement d’Action Logement est essentiel pour faire face à ces nouveaux enjeux. ».

Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France a ajouté :

« Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


À PROPOS DE RÉGIONS DE FRANCE

Régions de France réunit depuis 1998 les Régions et Collectivités régionales de métropole et d’Outre-mer. Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, ce projet est celui d’une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions: développement du capital humain, dynamiques économiques et écologiques, cohésion des territoires de proximité. Régions de France agit à l’échelon national et européen, pour convaincre les institutions, et au-delà l’opinion publique, du bénéfice apporté par la décentralisation. Au service des élus régionaux, notre réseau mutualise les expériences des Régions, réunit et analyse les données, construit les argumentaires, porte les plaidoyers au bon niveau. Régions de France est présidé par Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.

Plus d’informations sur le site internet www.regions-france.org


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / [email protected]

Régions de France

Violaine HACKE 06 28 47 53 55 / [email protected]