Frédéric Carré et Denis Bertrand, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Occitanie et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, ont signé ce mardi 3 juillet une convention de partenariat triennale pour encourager la production de logements diversifiée en faveur des salariés du territoire.

Cette convention témoigne des engagements réciproques en faveur de la production du logement social pour tous, avec une attention particulière pour les salariés, conformément au Programme Local de l'Habitat de Toulouse Métropole. Elle a pour but de mieux répartir les financements mis en commun et de garantir la réalisation des objectifs de production de logements en cohérence avec les besoins pour :

  • Le logement locatif social et très social.
  • Le logement en faveur des salariés en mobilité et des jeunes en relation avec l'emploi.
  • L’accession sociale à la propriété.
  • Le logement intermédiaire.

Dans le cadre du PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de l’Habitat), qui fixe un objectif annuel de 7 000 logements, 35 % de logements locatifs sociaux sont attendus. Une attention particulière sera portée à l’offre de logements à bas loyer pour les salariés en mobilité, les jeunes et les ménages en parcours résidentiel vers l'accession à la propriété.

Véritable facteur d'attractivité économique du territoire, l'offre de logements diversifiée est aussi en soi un levier du développement économique. Avec quelque 2 450 logements locatifs sociaux par an, elle représente près de 300 millions d'euros par an d'investissements cumulés sur Toulouse Métropole.

A l’issue de cette signature, Jean-Luc Moudenc et Frédéric Carré ont échangé autour du logement des salariés, ainsi que sur l'accompagnement des start-ups de la French Tech en lien avec l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement
 

A PROPOS DE TOULOUSE METROPOLE

Toulouse Métropole regroupe 37 communes qui souhaitent développer un projet commun d’aménagement du territoire. Son territoire s’étend sur 46 000 hectares et comptabilise 748 149 habitants (au 1er janvier 2016). Elle applique une gestion globale et transversale de ses domaines de compétences tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes : développement économique et emploi, urbanisme et projets, déchets urbains, aménagement et politique foncière, transports et déplacements, habitat et cohésion sociale, environnement et développement durable, eau et assainissement, voirie et propreté, bases de loisirs, culture et sports.

Plus d’informations sur :  www.toulouse-metropole.fr - @TlseMetropole

CONTACTS PRESSE