Action Logement a lancé le 17 mars le 3ème Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Opérateur National de Vente (ONV), le dispositif dédié à la vente en bloc de logements sociaux. L’objectif de cette initiative imaginée par les Partenaires sociaux du Groupe est double : d’une part, favoriser l’accession sociale à la propriété des salariés aux revenus modestes, d’autre part proposer aux bailleurs sociaux une source de financement pour la constitution d’une offre nouvelle de logements abordables.

Prévu par la loi Elan, l’ONV a pour mission d’acheter en bloc des logements détenus par des opérateurs du logement social (OPH, ESH, Coop, SEM…) pour les revendre prioritairement à des locataires occupants. Ce dispositif à caractère universel a un double objectif : d’une part, faciliter l’acquisition de leur logement social pour les locataires aux revenus modestes et ainsi favoriser la mixité des statuts résidentiels, d’autre part permettre aux organismes du secteur (OLS) de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production de nouveaux logements. Pour développer cette ambition, Action Logement a mis en place l’ONV, doté de 666 millions d’euros à ce jour, avec pour objectif d’acquérir 40 000 logements en dix ans.

Depuis 2 ans, l’ONV s’est attaché à initier des démarches pour accélérer son déploiement: création d’une offre de service globale aux OLS et aux salariés, signatures de conventions partenariales…

  • Les deux premiers AMI, lancés en juillet 2018 et septembre 2019, ont permis l’acquisition de 3 433 logements répartis en 94 biens, dont près d’un tiers en Île-de-France.
  • À ce jour, plus de 385 millions d’euros sont mobilisés pour les OLS sur les biens acquis ou en cours d’acquisition.
  • Près de 9 millions d’euros de travaux financés par l’ONV seront réalisés avant la mise en vente des logements, en particulier pour améliorer leur performance énergétique.
  • Plus de 2 250 logements seront en commercialisation à la fin du premier semestre 2021.

Ce 3ème AMI est ouvert à l’ensemble des OLS jusqu’au 17 juin 2021. Les candidats peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : https://echange.onv.actionlogement.fr

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Action Logement
Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr