Philippe de Clerville et Eric Oger, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Pays de la Loire, et Nicolas Debon, Directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement, ont signé ce mercredi 6 mars une convention-cadre de partenariat en faveur du logement des salariés et du soutien au développement économique et territorial de Nantes Métropole et de CARENE Saint-Nazaire agglomération.

Véritable "locomotive économique" pour le Grand Ouest, pour la région Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique, la Métropole de Nantes Saint-Nazaire dispose d'atouts essentiels pour les entrepreneurs et entreprises souhaitant s'y implanter ; première métropole où il fait bon travailler1, Nantes Saint-Nazaire a accueilli 35 000 emplois nouveaux depuis 6 ans, ce qui la place en première position en termes de création d'emplois industriels et de croissance d’emplois dans le secteur du numérique. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a ainsi accompagné l'implantation de 82 entreprises en 2018.

Promouvoir cette attractivité tout en conciliant développement et cadre de vie requiert d'accueillir ces entreprises dans les meilleures conditions. Or le contexte du logement sur la métropole peut compliquer l'accès au logement des nouveaux arrivants et par voie de conséquence le choix d'implantation des entrepreneurs.

Aussi, par la signature de cette convention, Action Logement et Nantes Saint-Nazaire Développements'engagent à collaborer pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des salariés des entreprises qui s'installent ou se développent sur le territoire avec pour objectifs de :

  • Soutenir l'attractivité du territoire et l'accompagnement à la mobilité professionnelle des salariés par le développement d'une offre adaptée, notamment via des plateformes de service (move-to.nantes-saintnazaire.fr et alternant.actionlogement.fr) ;
  • Contribuer à faciliter l'implantation des entreprises et des salariés sur les territoires de Nantes Métropole et de CARENE Saint-Nazaire agglomération, notamment par un accompagnement personnalisé et la proposition d'une offre de logements et d'aides financières (Visale, AIDE MOBILI-JEUNE®, AIDE MOBILI-PASS® …) ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux répondant aux objectifs des partenaires, notamment le dispositif "Louer pour l'emploi"2.

Ce partenariat contribuera à mieux répondre aux besoins de logement des salariés et des personnes en accès à l'emploi sur le territoire, à accompagner le développement économique et à renforcer l'attractivité du territoire.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses
18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 60 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Action Logement en Pays de la Loire (chiffres 2017) :

- Plus de33 000 aides et services attribués

- 6 529ménages logés en locatif social

- 37 M€ investis dans la production et la réhabilitation de logements locatifs sociaux

- 12 filiales immobilières dont 10 Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH)

- Près de 38 000 logements appartenant aux filiales d'Action Logement

Plus d’informations surwww.actionlogement.fr- @ActionLogement


A PROPOS DE NANTES SAINT-NAZAIRE DÉVELOPPEMENT

Nantes Saint-Nazaire Développement est une agence de développement économique et international créée conjointement par Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Ses missions :

- Mise en lien avec les réseaux économiques locaux

- Aide à la décision (identification du potentiel de recrutement, données économiques, présentation du territoire)

- Recherche de solutions immobilières ou foncières

- Diffusion d’une communication sur votre implantation

- Aide au recrutement

- Accompagnement de vos salariés

Plus d’informations sur www.nantes-saintnazaire.fr -@investnantesSN


CONTACTS PRESSE

Nantes Saint-Nazaire Développement

Chargée de mission Welcome Pack et services post-installationProject manager : Emilie Varin - 02 40 35 59 49 - 06 84 98 93 62 - emilie.varin@nantes-saintnazaire.fr

Action Logement

Communication Pays de la Loire : Claire Quillard - 02 40 20 62 71 - 06 18 90 69 02 - claire.quillard@actionlogement.fr

AIDE MOBILI-PASS®, AIDE MOBILI-JEUNE®, et Visale sont des marques déposées pour le compte d'Action Logement.

1 Février 2018 – Classement « L'express » des villes où il fait bon vivre et travailler

2 « Louer pour l’emploi », un nouveau service, lancé en phase expérimentale sur plusieurs territoires pilotes par Action Logement, qui vise à fluidifier le marché locatif privé, en encourageant les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser leur accès à l’emploi. En savoir plus : https://louerpourlemploi.actionlogement.fr/