Le ministère de la Transition Écologique a accordé le 9 mai 2022 à AL’MA, l’opérateur du logement abordable du groupe Action Logement à Mayotte, l’agrément de société HLM pour l’exercice de ses activités.

Constituée le 30 mars dernier, AL’MA, la filiale immobilière d’Action Logement à Mayotte a vocation à produire des logements abordables en prenant en compte les spécificités du contexte de l’habitat mahorais. En obtenant l’agrément du Ministère de la Transition Écologique, AL’MA va pouvoir devenir l’opérateur du logement social des salariés des entreprises du territoire.

Son implantation et les liens tissés avec les acteurs du logement de Mayotte, collectivités locales, entreprises et associations, va permettre à AL’MA, dont la direction générale a été confiée à Delphine Sangodeyi, de produire une offre nouvelle de 5 000 logements sociaux ou intermédiaires à l’horizon 2032.

La création de ce nouvel opérateur intervient dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire que les Partenaires sociaux déploient depuis 2019 et qui mobilise 1,5 milliard d’€ en faveur de l’habitat ultra-marin.

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président soulignent :  

« Les Partenaires sociaux du groupe Action Logement se réjouissent de pouvoir déployer une action ambitieuse au service du logement à Mayotte. AL’MA est désormais en capacité de proposer une offre nouvelle de logements dans ce département où les besoins en logements sociaux sont si massifs. »

Carla Baltus, Présidente d’AL’MA et Antoine Tava, Vice-président ajoutent :

« Désormais, toutes les conditions sont réunies pour qu’AL’MA mette en œuvre son ambition. Nous allons développer l’offre de logements abordables et durables,  résorber l’habitat indigne et agir ainsi pour la cohésion sociale des quartiers et l’insertion professionnelle des jeunes. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE 

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / franckthiebaux@ft-consulting.net