Le 21 septembre 2021, en présence de Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, a signé avec Jacques Stern, Président de l’association Creha Ouest, un avenant à la convention de partenariat pour finaliser l’articulation entre leurs deux outils : la plateforme digitale de l’offre de logement destinées aux salariés et la plateforme de gestion commune de demande locative sociale. L’objectif : simplifier le parcours du demandeur de logement social et fiabiliser les informations partagées entre les acteurs.

La plateforme d’Action Logement Services, AL’in, 100 % digitalisée, regroupe les offres de logement destinées aux salariés des entreprises. En place depuis juin 2020, elle compte aujourd’hui plus de 400 000 demandes actives, 995 000 candidatures positionnées, 2 000 espaces entreprises déployés depuis son lancement et plus de 2 900 offres de logement disponibles (au 13 septembre 2021).

Le Creha Ouest est depuis plus de 20 ans le gestionnaire de l’outil Imhoweb, utilisé par les bailleurs et permettant une gestion partagée entre les acteurs de la demande locative sociale. Son action couvre 9 départements ligériens et bretons ainsi que 17 autres départements.

Le développement d’AL’in vise notamment à rendre le salarié acteur de sa demande de logement. Pour Action Logement Services, cela nécessite des dispositifs avancés en matière de gestion de la demande. À bien des égards, le Creha Ouest bénéficie de cette expérience de fichiers partagés, qui ont inspiré une réforme des attributions dans laquelle le partenariat local est au cœur de la réussite collective.

L’objectif de ce partenariat entre le Creha Ouest et Action Logement Services est de déployer des interfaces entre AL’in et Imhoweb, afin de créer les conditions permettant :
- aux bailleurs et aux équipes d’Action Logement Services d’accompagner le salarié demandeur de logement social dans ses démarches,
- au salarié d’identifier facilement le rôle des différents outils, et de bénéficier à la fois d’une plateforme d’enregistrement de sa demande et d’une plateforme pour trouver son logement.

Des avantages pour tous :

  • Pour les bailleurs et Action Logement Services : un dossier unique et plus de transparence sur les dossiers instruits ;
  • Pour le demandeur de logement : une seule saisie sur Imhoweb, un dossier ajusté à sa recherche, une candidature clairement positionnée auprès du bailleur, et un accompagnement de tous, y compris des publics prioritaires ;
  • Pour les entreprises : une présentation simplifiée auprès du salarié demandeur et une orientation vers l'équipe d’Action Logement Services pour accompagner le client dans sa saisie.

Le périmètre du partenariat couvre les 9 départements ligériens et bretons ainsi que les territoires en fichiers partagés ayant donné mandat au Creha Ouest (Calvados, Charente, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Deux-Sèvres, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Manche, Nièvre, Orne, Bas-Rhin et Haut-Rhin, Haute-Saône, Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort).

Outre la collaboration technique, cette coopération effective entre les parties prenantes de l’attribution de logement social est la démonstration d’une mise en œuvre concrète des objectifs de la réforme des attributions sur le long terme, en faisant évoluer les pratiques au service des salariés demandeurs, des bailleurs et des territoires, et en prenant en compte les réalités locales.

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement / www.visale.fr - @Visale.fr


À PROPOS DE LASSOCIATION CREHA OUEST

Le CREHA OUEST gère et anime les fichiers départementaux de la Demande Locative Sociale en Bretagne et Pays de la Loire. Il s’agit d’un système d’informations des demandes et attributions de logements sociaux, partagé entre les acteurs. Le CREHA OUEST est une association de loi 1901, émanant du Mouvement HLM, dont les membres sont l’Union Sociale pour l’Habitat, les Associations Régionales HLM Bretagne et Pays de la Loire, les Associations Départementales HLM Bretagne, l’ensemble des bailleurs sociaux et Action Logement Services. L’association intervient pour les 4 départements de Bretagne (hors Rennes Métropole qui a gestion déléguée par l’ADO HLM pour l’Ille-et-Vilaine) et pour les 5 départements des Pays de la Loire.

Depuis 2019, une partie de ces missions est également assurée en accompagnement de l’Afidem (Association des Fichiers de la demande) Centre Val de Loire.

Le CREHA OUEST met en œuvre, depuis fin 2020, un projet de développement ambitieux visant à améliorer les services rendus à ses partenaires et à innover dans l’accompagnement des politiques d’habitat social des acteurs locaux.

Plus d’informations sur : https://www.creha-ouest.org/


CONTACTS PRESSE

Action Logement Services

Olivier Joachim : 06 03 53 86 56 / olivier.joachim@actionlogement.fr

Chrystelle Brizais : 06 20 23 36 51 / chrystelle.brizais@actionlogement.fr

CREHA Ouest

Hervé Saulnier-Rome : 06 71 81 26 30 / hsaulnier-rome@creha-ouest.org

Noémie André : 06 61 46 86 98 / nandre@creha-ouest.org