L’aide à l’installation pour les jeunes actifs, lancée le 18 février dernier par Action Logement, a rencontré un vif succès. Une semaine après sa mise en place, ce sont plus de 25 000 dossiers qui ont été déposés et qui sont en cours de traitement.  Engagé dans sa mission d’utilité sociale et soucieux de répondre efficacement aux nouveaux besoins révélés par la crise, le Groupe paritaire a décidé de porter l’objectif initial de 30 000 à 50 000 bénéficiaires (alternants et jeunes salariés) de cette aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 1 000 euros.

D’un montant de 1 000 euros et destinée aux jeunes entrant dans l’emploi, l’aide Logement Jeune Actif est proposée depuis le 18 février dernier. Elle vise à soutenir dans leur charge de loyer, de jeunes actifs (en CDD, CDI ou en intérim) de moins de 25 ans ou alternants dont les revenus sont compris entre 0,3 et 1,1 SMIC. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent également disposer d’un bail. En quatre jours, plus de 25 000 personnes ont déposé un dossier. Ce chiffre témoigne de l’intensité des besoins d’accompagnement dans le parcours-logement des jeunes actifs, renforcé par la crise sanitaire.

Dans cette perspective, soucieux de proposer des aides efficaces et ciblées visant les salariés des entreprises à revenus modestes, les Partenaires sociaux ont décidé d’augmenter le budget alloué à cette aide en le portant à 50 millions d’euros au sein de l’enveloppe globale dédiée à la mobilité. Ce dispositif exceptionnel prendra fin dès que 50 000 jeunes actifs et alternants auront été soutenus dans leur parcours-logement.


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL / www.visale.fr - @Visale.fr


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]