Les filiales immobilères d’Action Logement reçoivent la visite de François Hollande à Romainville

03 janvier 2017

Le Président de la République et la Ministre du Logement et de l’Habitat durable se sont rendus à Romainville (93) sur les chantiers de deux ensembles immobiliers composés de logements locatifs sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété. Action Logement participe à ces opérations en tant que financeur et avec l’implication de trois filiales immobilières : France Habitation, l’OGIF  ainsi que RRP.

François Hollande et Emmanuelle Cosse ont découvert sur place une opération d’envergure en présence de François d'Huart, Antoine Pinel et Franck Darse des sociétés France Habitation et OGIF du Pôle Immobilier d'Astria-Action Logement, de Bruno de La Loge de RRP du Groupe Solendi-Action Logement, de Jean-Luc Guitard d’Action Logement, de Jacques Chanut, président de la FFB et d'Action Logement, de Muriel Dunoyer, présidente de Vivalib,  de Bruno Corinti, directeur général de Nexity, d’Alain Taravella et Christian Terrassoux, présidents de Cogedim et Pitch promotion et d’Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobiler. 

À travers les trois filiales immobilières de logement social et intermédiaire, France Habitation, l’OGIF et RRP, Action Logement participe à ce programme avec l’acquisition de 282 logements dont 190 logements sociaux (composés de PLAI, PLUS, PLS) et 92 logements intermédiaires (LLI). Action Logement finance l’opération à hauteur de plus de 9 000 000 € et met en œuvre l’un des objectifs prioritaires qu’il s’est fixé : développer et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant notamment aux enjeux de mixité sociale.  Situé en Seine-Saint-Denis à 3 kilomètres de Paris, le programme s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau quartier en pleine mutation.

Le Président de la République et la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, accompagnés de Corinne Vals maire de Romainville, Claude Bartolone et Thierry Repentin ont tenu à distinguer un programme de qualité et innovant, alliant mixité sociale et intergénérationnelle. Au cœur d’un parc habité de plus d’un hectare d’espaces verts, le projet propose en effet des logements conçus pour des familles, des jeunes en début de parcours résidentiels, ou encore des seniors recherchant des adaptations spécifiques avec également un concept unique de services : régisseur, chambre d’hôte pour accueillir les invités des résidents, salle de sport, espace de travail  partagé, covoiturage, jardin potager, etc.  La livraison s’échelonnera de mars à décembre 2017.

Après avoir visité les programmes Néo Parc et Coudes Cornettes, et l’appartement témoin de France Habitation dédié aux séniors, le Président de la République s’est ensuite exprimé dans une allocution au cours de laquelle il a souligné l’effort d’Action Logement sur ce programme et annoncé la poursuite du dispositif Pinel jusqu’en 2017.

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT :

Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales. Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

France habitation (groupe Astria – Action Logement), avec 50 000 logements locatifs sociaux, 130 000 locataires, et  1 000 logements livrés chaque année, figure parmi les principales Entreprise Sociales de l’Habitat d’Ile-de-France.

L’OGIF (groupe Astria – Action Logement), avec 32 000 logements, 72 500 locataires, et 500 logements livrés chaque année, est un acteur de référence du logement intermédiaire en Ile-de-France.

RRP (groupe Solendi – Action Logement), avec un patrimoine de plus de 6 000 logements et 400 logements neufs construits chaque année, est un expert du Logement Locatif Intermédiaire (LLI) en Ile-de-France.