Réunis en Conseil d’administration, les Partenaires sociaux d’Action Logement Groupe (ALG) ont désigné, lundi 9 novembre, Nadia Bouyer au poste de Directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, succédant à Bruno Arbouet.

Le Conseil d’administration a tenu à remercier Bruno Arbouet, qui au cours des cinq dernières années a mené, aux côtés des Partenaires sociaux, la réforme de la structure paritaire pour en faire un acteur majeur du logement social.

Nadia Bouyer dirige actuellement Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, et 2ème Entreprise Sociale pour l’Habitat en Île-de-France (100 000 logements sociaux) née du rapprochement de plusieurs entités du Groupe.

Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nadia Bouyer,
45 ans, a débuté son parcours professionnel à la direction de l’Equipement en Bretagne avant de diriger le pôle de financement des grandes opérations d’urbanisme, au ministère de l’Equipement. Conseillère technique en charge du logement et de l’aménagement au cabinet de François Fillon alors Premier ministre, puis directrice de cabinet de Benoist Apparu, ministre du logement, Nadia Bouyer exerce ensuite, entre 2011 et 2018, plusieurs fonctions à la Cour des Comptes comme conseillère référendaire. Elle rejoint le groupe Action Logement début 2018 pour structurer le regroupement de plusieurs filiales franciliennes du Groupe.    

Engagée pour une construction durable et respectueuse des enjeux environnementaux, mobilisée pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, Nadia Bouyer est membre du Conseil d’administration de l’ADEME, du Conseil de l’Immobilier de l’Etat et du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique.

Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe déclare : « C’est dans un esprit de responsabilité et avec beaucoup de fierté que je m’engage dans la mission que m’ont confiée les Partenaires sociaux, pour parachever la réforme d’Action Logement en un total succès du paritarisme. Il nous faut déployer des mesures concrètes, en gardant notre cap, pour accompagner les salariés des entreprises et nos concitoyens les plus fragiles, et imaginer des solutions innovantes dans une période où l’accès au logement est une problématique majeure. Je sais pouvoir m’appuyer sur l’engagement des 18 000 collaborateurs du Groupe pour porter cette ambition au service de tous les territoires et de leurs habitants ».


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.
Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.


CONTACTS PRESSE

Sophie Benard - 07 50 60 95 78 - sophie.benard@actionlogement.fr
 

Marie-France Bergamo : 01 55 30 70 77 | 06 32 66 72 49 - actionlogement@grayling.com
Aude Vayre : 01 55 30 70 81 - actionlogement@grayling.com