Portées par une nouvelle dynamique initiée en 2015 avec la réforme du mouvement, les activités du groupe Action logement sont dédiées à deux missions reconnues d’utilité sociale :

  • Participer à l’amélioration de la situation urgente du logement en France.
  • Renforcer l’accès au logement des salariés.

Ainsi, les 18 000 collaborateurs du groupe contribuent chaque jour à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux, liés au logement et à l’emploi des salariés, mais aussi à la relance de la construction et de la rénovation de logements abordables. 

Faciliter le logement pour favoriser l'emploi

Notre ambition est de faciliter le financement et la construction de nouveaux logements pour favoriser l’accès à l’emploi. Dans un contexte économique dégradé, où les contrats temporaires et précaires sont prépondérants, nous concentrons nos efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires que sont les salariés précaires, les jeunes actifs, et les salariés en situation de mobilité professionnelle.

Accompagner les salariés, les familles et les collectivités

Pour relever ces défis, nous comptons sur l’expertise de nos collaborateurs dans leur différents métiers liés au logement. Il s'agit :

  • Du conseil et de l’accompagnement des salariés pour la mise en place de prêts et d’aides destinés à faciliter leur accès ou leur maintien dans un logement.
  • Du conseil et de l’accompagnement des collectivités dans leurs programmes d’aménagement et de renouvellement urbain. 

En 2015, nous avons produit 25 000 logements et obtenu 70 000 réservations de logements pour les salariés, en contrepartie de financements accordés aux bailleurs. Nous contribuons ainsi à 30 % de la construction HLM en France. Notre objectif est de doubler notre production immobilière.
Chaque année, nous aidons 150 000 ménages à trouver un logement. Notre objectif est d’augmenter de 20 % le nombre de salariés bénéficiant de nos services.

être actif au cœur des régions

Nous nous appuyons également sur un autre élément constitutif de notre ADN : la dynamique partenariale que nous avons mise en place au cœur des régions avec les différents acteurs du logement. Notre présence forte dans les territoires, par l’intermédiaire de nos Délégations régionales et de nos comités régionaux, nous permet de renforcer davantage encore notre compréhension des besoins des régions, dans leurs dimensions économiques, politiques et immobilières. Avec une organisation basée sur la proximité, nous répondons plus finement aux besoins des collectivités, mais aussi des entreprises et de leurs salariés.

être pro-actif

Notre transformation récente a déjà porté ses fruits en impulsant une nouvelle dynamique qui nous a permis de mettre en œuvre des mesures structurantes et innovantes, et nos actions dans les territoires ont été saluées. 

  • La garantie locative Visale permet, depuis janvier 2016, de faciliter l’accès au logement des jeunes de moins de 30 ans.
  • Pour amplifier la production et la rénovation de logements sociaux, nous nous sommes engagés en mai 2016, aux côtés de la Caisse des Dépôts, pour bonifier des prêts de haut de bilan destinés à accélérer les investissements des bailleurs sociaux.
  • Pour faciliter l’accès au parc privé des ménages en situation de précarité, nous avons signé en octobre 2016, une convention de partenariat avec l’ANAH. 

Autant de solutions concrètes qui traduisent notre mobilisation et notre ambition de renforcer l‘accès au logement des jeunes et des salariés, mais aussi de soutenir la relance de la construction et de la rénovation, rejoignant ainsi deux priorités nationales, l’emploi et le logement.