À l’occasion du 81e congrès HLM, Le Groupe Polylogis et le Groupe Action Logement ont reconduit leur partenariat pour accélérer la production de logements neufs en zone tendue. Le nouveau protocole, signé par Karine Julien-Elkaïm, Présidente du Directoire et du Comité exécutif du Groupe Polylogis, et Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, et Koumaran Pajaniradja, Directeur général d’Action Logement Immobilier, renouvelle l’engagement des deux groupes mis en place en 2017.

Avec la première convention – dans le cadre de leur mission d’intérêt général et de leurs stratégies respectives – les deux groupes unissaient leur force pour accroître la production de logements neufs en zone tendue, et favoriser l’accès des salariés des entreprises à des logements de qualité dans les bassins d’emploi. Ce partenariat dynamique visait la mise en place de réponses communes aux besoins des territoires où Polylogis est présent.

Au titre de la période 2017-2019, cet accord a permis au Groupe Polylogis la production de près de 5 000 logements de construction neuve (logement social, très social, intermédiaire et thématique).

Son objet restant inchangé, le nouveau protocole redéfinit ses modalités opérationnelles afin de prendre en considération les nouvelles dispositions de la loi ELAN de 2018 (mise en place d’un flux de réservation des stocks) ainsi que les nouveaux champs d’intervention d’Action Logement (définis par le Plan d’Investissement Volontaire de 2019 et l’avenant à la Convention quinquennale de 2021).

Il permet au Groupe Polylogis de bénéficier jusqu’en 2022 d’un soutien financier d’Action Logement pour l’ensemble de ses quatre filiales ESH : LogiRep, Trois Moulins Habitat, Scalis et LogiOuest. Action Logement Services contribuera au financement d’opérations en PLAI, PLUS, PLS, PLI et de projets inscrits dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire et de l’avenant à la Convention quinquennale de 2021 (accession, rénovation énergétique, démolition, logement des jeunes, logement seniors, bail réel solidaire, …).

Karine Julien-Elkaïm, Présidente du Directoire et du Comité exécutif du Groupe Polylogis, précise : « Ce nouveau protocole signé avec le Groupe Action Logement est le prolongement des réponses efficaces apportées depuis 2017 pour une production de logements accrue, conformément à la demande des pouvoirs publics. La vente aux occupants reste également un axe prioritaire grâce à nos expertises complémentaires ».

À propos de ce partenariat, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, Koumaran Pajaniradja, Directeur général d’Action Logement Immobilier, et Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, déclarent : « Par la signature de ce partenariat avec le Groupe Polylogis, Action Logement réaffirme son engagement à soutenir l’objectif de production de logements, en conjuguant utilité sociale et performance économique, afin de répondre à la demande croissante de logements abordables pour les salariés ».


À PROPOS DU GROUPE POLYLOGIS

Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant près de 145 000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt général menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.

Pour plus d’informations sur le Groupe Polylogis :  www.polylogis.immo - @polylogis /  


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr  
Franck Thiebaux - 06 73 76 74 98 - franckthiebaux@ft-consulting.net

Groupe Polylogis – Agence Amalthea

Sophie Rousset : 01 76 21 67 53 / srousset@amalthea.fr 

Violaine Danet : 01 76 21 67 52 / vdanet@amalthea.fr