Première convention annuelle du Comité Régional Action Logement Pays de la Loire

04 avril 2018

Mardi 3 avril, s’est tenue à Angers, la première Convention annuelle du Comité régional Action Logement Pays de la Loire, installé il y a un an. Cet évènement a réuni plus de 120 élus, partenaires et entreprises du territoire autour des questions du logement des jeunes et de l'attractivité des territoires. Philippe de Clerville et Eric Oger, respectivement Président et Vice-président du Comité régional ont notamment présenté le bilan des actions menées.

Le Comité régional Action Logement est un organe paritaire, interlocuteur privilégié des élus et des partenaires. Il a pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de recueillir les besoins des entreprises et des salariés afin de développer des solutions adaptées, et conclure des conventions-cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des bassins d’emploi de la région.

Après un premier temps consacré au bilan des actions menées en 2017 sur le territoire, Eric OGER, Vice-président du Comité régional Action Logement, a introduit la première table ronde sur le thème "Agir pour le logement des jeunes".

Après un rapide état des lieux de la situation des jeunes face au logement, les intervenants ont largement échangé sur les aides et solutions proposées par les divers acteurs locaux en région Pays de la Loire. Participaient à cette table ronde Laurent GERAULT, Vice-président du Conseil régional, Jean-Paul MARTIN, Président de l'URHAJ, Lucie CAHN, Directrice Générale de l'APAGL, Eymard de CRECY, Délégué Général du CFA-BTP et Eric OGER, Vice-président du Comité régional Action Logement.

Dans la continuité de ces débats, et afin de sceller leur engagement mutuel en faveur des jeunes, Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil régional, Philippe de CLERVILLE et Eric OGER, Président et Vice-président du Comité régional Action Logement ont signé la convention de partenariat pour le logement des jeunes et la transition énergétique. Ils ont également présenté officiellement la future plate-forme des alternants destinée à centraliser l'information sur tous les dispositifs proposés aux jeunes apprentis au niveau régional.

La seconde table ronde a traité de la thématique de l'attractivité des territoires. Daniel DIMICOLI, Vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de la politique de la ville, Myriam NAEL, élue de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville et Yannick BORDE, Vice-président de Laval Agglomération, ont présenté respectivement les enjeux de leur territoire. Face à des problématiques très différenciées, renouvellement urbain pour les uns, attractivité et revitalisation des centres villes pour  les autres, Olivier JOACHIM, Directeur régional et Philippe de CLERVILLE, Président du Comité régional Action Logement, ont détaillé les orientations de la nouvelle convention quinquennale en matière de renforcement de la qualité de vie dans les quartiers et de lutte contre la fracture territoriale.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis  plus  de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action  Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur: www.actionlogement.fr- @ActionLogement

CONTACTS PRESSE

  • Action Logement
    Communication Pays de la Loire 
    Claire Quillard   : 02 40 20 62 71 - 06 18 90 69 02
    [email protected]