Réformé, Action Logement confirme sa dynamique de transformation

23 mai 2017

Fort de sa réforme engagée, de sa gouvernance consolidée et de ses missions clarifiées, le Groupe Action Logement a confirmé en 2016 la bonne trajectoire de son activité. 
 
S’agissant de l’emploi de ses ressources, Action Logement a augmenté de 3 % (3, 837 milliards d’euros) l’ensemble de ses engagements, marqués notamment par une progression de 4 % des aides aux bailleurs sociaux (1,484  milliard d’euros).  A cela s’ajoutent 300 millions d’euros (dont 150 millions décaissés en 2016) représentant la bonification par Action Logement de l’enveloppe de 2 milliards de prêts de haut de bilan mise en place avec la Caisse des dépôts au profit des organismes HLM.  
 
L’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit les zones les plus tendues, concentrent 72 % de ces aides. 
 
Si les interventions et les aides auprès des salariés des entreprises sont restées globalement stables (887 millions d’euros), le groupe a très sensiblement augmenté (+22 %) la mise en œuvre de ses garanties de loyers dans le parc social (LOCA-PASS®, GRL®/Visale®).  
 
L’exercice 2016 a vu Action Logement conforter ses engagements en matière de production de logements au profit de ses principaux publics, salariés et en particulier jeunes salariés et salariés en mobilité. Les aides à la mobilité ont augmenté de 8 % (105 millions d’euros) tandis que les aides et services auprès des jeunes de moins de trente ans en accès à l’emploi ou en formation ont représenté 57 % de la totalité et les attributions de logements 35 %. La mise en œuvre du dispositif de sécurisation de la location dans le parc privé, dénommé Visale, a été initiée en 2016. Le dispositif devrait donner sa pleine mesure en 2017 grâce aux actions de soutien engagées. 
 
Le groupe présente un patrimoine de plus d’un million de logements. A elle seule, Action Logement Immobilier représente aujourd’hui 18 % du parc social national. 
 
En 2016 le nombre de logements neufs agréés a progressé de 8 % (31 961) par rapport à 2015. Les mises en chantier de nouveaux logements ont quant à elles augmenté de 28 % (29 666 logements) traduisant la montée en régime des agréments obtenus les années précédentes. L’accession à la propriété au profit des occupants a totalisé 3 554 logements, soit 0,36 % du parc d’Action Logement. En volume, ces opérations affichent une progression de 27 %. 

Enfin, Action Logement a respecté les engagements de la Convention quinquennale signée avec l’Etat, avec un montant de financements  de 1,169 milliard d’euros dont 910 millions au bénéfice de l’Anru.  
 
Action Logement Groupe et Foncière Logement avec les Fédérations Agirc et  Arcco ont réalisé, dans le cadre de leurs accords, le transfert en nue-propriété d’un lot de 30 200 logements aux caisses de retraite. Cette opération  va permettre que les logements financés par les contributions des entreprises et des salariés du secteur privé abondent le financement de la retraite complémentaire des salariés du secteur concerné, la pleine propriété du patrimoine revenant à terme à la retraite complémentaire.  Il démontre toute la pertinence du cercle vertueux entre les entreprises, Action Logement et les salariés, et du modèle  sur lequel  le groupe Action Logement a été fondé. 
 
En outre, le Groupe a procédé à plusieurs nominations : 

  • Benoist Apparu rejoindra le Groupe Action Logement pour piloter le projet du Logement Intermédiaire en Île-de-France. Il assurera dans un premier temps, une mission de préfiguration auprès de la Direction générale du Groupe.
  • Anne-Sophie Grave sera proposée par Action Logement Immobilier au Conseil d’Administration de 3F pour devenir DG en remplacement d’Yves Laffoucrière qui, lui, se verra confier une mission de conseiller auprès de la présidence d’Action Logement Groupe, pour accompagner le développement des activités immobilières du Groupe. 

 
Sur la base des actions engagées traduisant la solidité et le dynamisme du groupe, les Partenaires sociaux, à l’initiative de cette réforme ambitieuse, sont confiants dans la capacité d’innover et de développer d’Action Logement, répondant ainsi au principal défi des salariés et des entreprises : le lien emploi-logement. Réformé et modernisé, Action Logement se présente comme un acteur majeur du logement et un interlocuteur de référence  pour la mise en œuvre de la politique qui sera engagée par le nouveau Gouvernement. 
 


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Action Logement est un acteur de référence du logement social et intermédiaire en France et a pour mission de faciliter le logement pour favoriser l’emploi.  Depuis plus de 60 ans, il gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés au bénéfice de l’emploi des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales ; Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le Groupe Action Logement compte  500 filiales immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.  Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi,  des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.  
 

  • Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr 

 
CONTACTS PRESSE 

Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77
[email protected]

Direction de la Communication :
Aurélia Leroux / Jean-François Faucher
[email protected]