Action Logement et Grand-Orly Seine Bièvre : une convention en faveur du logement des salariés

28 juin 2017

Jeudi 22 juin, à l’occasion de la première convention du Comité régional Action Logement Île-de-France, qui a réuni près de 250 élus et partenaires du territoire francilien autour de la question du Logement des salariés, Marie-Christine OGHLY et Jean-Jacques PEROT, respectivement Présidente et Vice-Président du Comité régional Action Logement Île-de-France et Michel Leprêtre, Président du Territoire « Grand-Orly Seine Bièvre » ont signé une convention de partenariat visant à prévoir les conditions optimales pour mettre en place des actions en faveur du logement des salariés.

Des axes clés sont définis pour la mise en œuvre de cette convention :

  • Analyser les besoins des salariés du territoire.
  • Accompagner le développement économique.
  • Informer les entreprises du territoire, des produits et services d’Action Logement.

Ceux-ci, vont permettre d’articuler des actions de terrain et un travail partenarial, visant à affiner la connaissance des besoins des salariés du territoire. Des permanences et des présentations des services proposés par Action Logement seront planifiées pour permettre une meilleure visibilité par les salariés des entreprises du Territoire, reflétant la volonté des parties de réaffirmer leur volontarisme sur les questions de l’habitat et de l’emploi.

Marie-Christine Oghly souligne : « Avec cette convention, nous nous lançons (…) dans le chantier de mutualisation de nos pratiques et savoir-faire pour orienter et accompagner efficacement les entreprises du territoire, ou qui souhaitent s’y installer. »

Pour Michel Leprêtre, « la signature de cette convention est un moment important pour le territoire. Important car il illustre notre implication pour répondre aux besoins et aux attentes des salariés en termes de logement. Une question qui prend toute son ampleur à l’heure où aujourd’hui 63 % des salariés du territoire Grand-Orly Seine Bièvre vivent en dehors de ses frontières » […] « Important également parce qu’il s’intègre dans une volonté plus globale de développement économique du territoire et d’amélioration des conditions de vie. Faire le choix de concilier les problématiques de logement, d’emploi, et de transport, c’est faire le choix d’apporter des réponses en cohérence les unes aux autres basées sur la réalité des besoins. »


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. 

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. 

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. 

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. 

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 


CONTACTS PRESSE