Nos valeurs

  • NOTRE CHARTE DE DÉONTOLOGIE : NOS ENGAGEMENTS POUR UNE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Le groupe Action Logement assure ses missions dans le respect de valeurs communes : la solidarité et l’utilité sociale, l’ouverture et la proximité, l’équité et la transparence, l’engagement et le service. Elles permettent de répondre à la confiance que placent dans le Groupe les entreprises et leurs salariés, les bailleurs, les collectivités locales et l’ensemble de ses partenaires.

Pour que nos activités soient menées dans le respect de nos valeurs, selon une démarche collective responsable et exemplaire, à la hauteur de notre mission d’utilité sociale, elles doivent s’appuyer sur un engagement citoyen et une attitude solidaire, efficace et loyale. Mise à jour en 2018, la charte de déontologie du Groupe présente les comportements et les pratiques attendus et précise ceux à proscrire.

Elle constitue un référentiel destiné à toutes les personnes relevant de la charte : les salariés et les dirigeants des entités du Groupe, mais aussi les administrateurs et les membres des Comités régionaux et territoriaux d’Action Logement, ainsi que toute personne amenée à représenter le Groupe ou à s’exprimer en son nom.

Cette charte complète, sans s’y substituer, le cadre légal et réglementaire de l'environnement professionnel dans lequel nous exerçons nos différents métiers. Le Comité de déontologie, issu du Conseil d’administration d’Action Logement Groupe, veille à son application, à sa mise à jour et à son évolution.

  • NOS VALEURS, LE SOCLE FONDATEUR DE NOTRE IDENTITÉ ET DE NOTRE ACTION

Solidarité & Utilité sociale

La solidarité et l’utilité sociale sont liées à la nature même de nos activités. Chaque jour, nous contribuons à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux liés au logement et à l’emploi des salariés, et plus particulièrement des publics prioritaires, les jeunes actifs en accès à l’emploi, les salariés précaires ou en mobilité, ou ceux qui doivent faire face à un accident de la vie.

Ouverture & Proximité

L’organisation du Groupe est fondée, historiquement, sur un ancrage territorial fort, que nous avons consolidé avec notre nouvelle organisation. Nous développons nos activités sur la base d’une dynamique partenariale avec les acteurs du logement dans les territoires.

Équité & Transparence

Nous agissons pour tous les salariés, quelles que soient la taille et la localisation de leur entreprise, et répondons aux spécificités des territoires. Notre organisation de proximité nous permet d’établir, avec nos partenaires et les acteurs locaux, des relations de confiance fondées sur la transparence.

Engagement & Service

La qualité du service rendu et le respect de nos engagements sont au cœur de notre démarche. Nous nous engageons à être innovants pour répondre aux défis actuels et anticiper les besoins de demain, en étant attentifs aux évolutions de la société.

 

Février 2024 - Publication de la note de l’Index de l’égalité femmes-hommes au titre 2023
L’UES Action Logement obtient 89/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

La déclinaison par indicateur est la suivante :

  • Indicateur écart de rémunérations : 34
  • Indicateur écart de taux d'augmentation : 20
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 5

 

Février 2024 - Publication des écarts éventuels de représentation femmes-hommes dans les postes de direction Action Logement Services au titre de 2023

Ecart de représentation parmi les cadres dirigeants :
Pourcentage de femmes parmi les cadres dirigeants 30 %
Pourcentage d'hommes parmi les cadres dirigeants 70 %


Ecart de représentation parmi les membres des instances dirigeantes :
Pourcentage de femmes parmi les membres des instances dirigeantes 30 %
Pourcentage d'hommes parmi les membres des instances dirigeantes 70 %

 

*EPCI : Établissement public de coopération intercommunale