Action Logement installe son comité territorial en Guadeloupe

06 avril 2017

Jean-Baptiste DOLCI et Bruno ARBOUET respectivement Vice-président et Directeur général d’Action Logement Groupe, ont présenté ce jour 31 mars à Baie Mahault, les enjeux et objectifs du nouveau groupe Action Logement, engagé à renforcer l’impact de son action au service des entreprises et de leurs salariés. Le même jour, ils ont officiellement procédé à l’installation de la gouvernance paritaire locale, séance au cours de laquelle ont été élus Alix HUYGHUES-BEAUFOND, Présidente et Alain BENJAMIN, Vice-Président du comité territorial Action Logement Guadeloupe.

Jean-Baptiste DOLCI et Bruno ARBOUET poursuivent un tour des DOM pour aller à la rencontre des partenaires et acteurs locaux du logement. Objectif : présenter l’organisation du nouveau groupe Action Logement (ex-1 % Logement), ses engagements pour mieux servir l’attractivité des territoires, l’efficience des acteurs du logement social, l’emploi des salariés et la performance des entreprises.

Jean-Baptiste DOLCI affirme que « la volonté des partenaires sociaux était de mettre au coeur de la Réforme Action Logement la proximité aux territoires. Le CTAL constitue l'instance politique paritaire où se joue le dialogue social au plus près de la réalité des besoins de la Guadeloupe. Cette réalité est caractérisée par des spécificités fortes qui appellent des réponses locales ».

Alix HUYGHUES-BEAUFOND, Présidente du CTAL Guadeloupe affirme que « notre mission consiste à véritablement définir les besoins de logements des salariés, à y apporter les solutions adaptées mais aussi à les accompagner en cas de difficultés ».

Alain BENJAMIN, Vice-Président du CTAL Guadeloupe souligne que « notre mission consiste à positionner notre territoire au niveau national pour obtenir davantage de moyens ».

Un comité territorial Action Logement a été installé ce jour en Guadeloupe, et précédemment en Martinique, à Mayotte, à la Réunion puis prochainement en Guyane. Composé de façon paritaire de 10 représentants des organisations patronales et des organisations syndicales de salariés membres d’Action Logement, il a pour principales missions de :

 

  • mieux connaître les besoins spécifiques des entreprises et de leurs salariés ;
  • désigner les représentants dans les instances ou dispositifs logement du territoire ;
  • conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des principaux bassins d’emploi de la région ;
  • suivre et évaluer l’ensemble des activités d’Action Logement sur la région ;
  • veiller à la distribution équitable des produits et services proposés par Action Logement à l’ensemble des entreprises assujetties à la PEEC, ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires par type de produit et de service.

 

Les membres du comité territorial Action Logement Guadeloupe

  • MEDEF
    Philippe CHAILLY
    Patrick GAMIETTE
    Alix HUYGHUES-BEAUFOND
    Guillaume VIVIES
     
  • CPME
    Marie-France THIBUS
     
  • CFDT
    Christelle CHEVALIN​
     
  • CFE-CGC
    Alain BENJAMIN
     
  • CFTC
    (désignation en cours)
     
  • CGT
    Jean-Marie NOMERTIN
     
  • FO
    Yves ICARE

A propos de Action Logement
Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales. Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Action Logement compte aujourd’hui un patrimoine de 950 000 logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

  • CONTACTS PRESSE

Action Logement :
Marie-Christine THAUVIN
05 90 82 21 00
[email protected]

Grayling France :
Marie-France BERGAMO
01 55 30 70 77 - 06 32 66 72 49
Aude VAYRE
01 55 30 70 81
[email protected]