Action Logement & Villes de France renouvellent leur engagement

Action Logement & Villes de France renouvellent leur engagement en faveur de l'amélioration de l'habitat

16 novembre 2021

Le mardi 16 novembre 2021, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président, Nadia Bouyer, Directrice générale, et Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France ont signé une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de l’habitat dans les villes, les agglomérations et les intercommunalités.

Par la signature du renouvellement de cette convention, les deux partenaires s’engagent à intensifier les actions déjà engagées afin de contribuer à la pleine réussite de la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville,  à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement et à l’emploi, en particulier dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et de l’avenant à la Convention quinquennale et au Plan d’investissement volontaire qu’Action Logement a signé avec l’Etat le 15 février dernier.

Le groupe Action Logement et Villes de France ont identifié trois axes de coopération dans le cadre de ce partenariat placé sous le signe de l’accompagnement des politiques nationales et locales de l’habitat mises en œuvre par les collectivités :

  1. approfondir la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville (ACV) par la poursuite des échanges sur l’état d’avancement de la mise en place des mesures et des financements dédiés et le renforcement de la collaboration sur les aspects fonciers des opérations ACV, l’évaluation des impacts et l’exploration des enjeux pour mobiliser l’investissement privé avec comme objectif d’attirer un nouveau public pour ces logements ;
  2. poursuivre l’amélioration de l’habitat dans les villes, par une anticipation des évolutions sociétales et un accompagnement des mobilités des parcours professionnels et résidentiels des salariés face à l’essor du télétravail et la sensibilité plus forte à l’environnement et à la qualité de vie et de l’habitat ;
  3. renforcer le travail commun sur la politique de la ville et le renouvellement urbain, en particulier dans le réseau de Villes de France qui regroupe près de 25 % des villes ayant un Quartier prioritaire de la ville (QPV).

Au regard de l’implication financière d’Action Logement dans le renouvellement urbain et la mixité sociale, les actions de travail conjoint à développer porteront à la fois sur les quartiers d’intérêt national (QIN), et sur les quartiers d’intérêt régional (QIR) du NPNRU.

Cette association sur les programmes de politiques nationales et locales constitue un facteur de succès du partenariat.

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président ont déclaré :
« Par la signature de ce partenariat avec Villes de France, Action Logement, affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires, et conforte son engagement en faveur des politiques locales de l’habitat. L’objectif majeur est de renforcer les villes, les agglomérations et les intercommunalités comme centres de rayonnement pour leur bassin de vie, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’emploi et affirmant l’engagement d’Action Logement en faveur de l’intérêt général et de sa mission d’utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale ».

Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France et maire de Beauvais a souligné : 

« La réussite du programme Action Cœur de Ville est notamment le fruit d’une réflexion constructive entre Villes de France et Action Logement, fondée sur l’enrichissement permanent depuis notre dernière convention. Ces premiers succès doivent beaucoup à la mobilisation de tous les acteurs engagés pour la rénovation de l’habitat. Nous allons amplifier notre collaboration commune avec Action Logement pour travailler de concert sur toutes les thématiques en lien avec l’urbain pour développer l’emploi, l’attractivité territoriale et l’habitat. Nous nous réjouissons de renforcer notre ambition commune envers la politique de la ville et le renouvellement urbain, en complément de la revitalisation des centres-villes. »


À PROPOS DE VILLES DE FRANCE

Présidée par Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Villes de France, association d’élus pluraliste dont le président délégué est Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, représente et accompagne les villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine du territoire national dont elles forment l'armature urbaine. Elle regroupe ainsi près de la moitié de la population française. Villes de France porte l’identité de ces territoires et défend leurs intérêts dans les débats de l'aménagement du territoire. Villes de France informe ses adhérents, réalise les études dont ils ont besoin, organise les événements qui les font connaître, valorise les positions communes sur les sujets majeurs pour la « qualité de ville » : gestion locale, développement économique et attractivité, innovation et enseignement supérieur, commerces et services publics, développement durable et qualité environnementale.

Plus d’informations sur : www.villesdefrance.fr - @villes2fr


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement / www.visale.fr - @Visale.fr


CONTACTS PRESSE

Villes de France

Adrian Philip, Conseiller en charge des relations presse à Villes de France - Tél. 06 31 55 25 13 [email protected]

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]

Franck Thiebaux - 06 73 76 74 98 / [email protected]