Convention régionale d’Action Logement en Pays de la Loire

En action pour le logement abordable et durable et la transition énergétique

08 novembre 2022

Le Comité régional Action Logement Pays de la Loire a tenu sa Convention annuelle ce 15 novembre 2022 à la HAB Galerie sur l’île de Nantes. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, qui s’est tenue en présence de Didier Martin, Préfet de Région, Christelle Morançais, Présidente de Région, David Samzun, Maire-Président de Saint-Nazaire Agglomération, Damien Martineau, Président de l’Ush des Pays de la Loire et Jean-François Reynouard, Président de la CCI régionale ainsi que de Philippe de Clerville et Éric Oger, Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement des Pays de la Loire, a réuni plus de 180 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leurs parcours résidentiel et professionnel.

La table ronde et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur :

  • Les défis du logement abordable et durable : comment faire bouger les lignes ?

Puis 10 initiatives durables valorisant l’innovation sociale et responsable ont été présentées par des entreprises innovantes actrices du logement, preuve que les bonnes idées foisonnent en Pays de la Loire !

  • La foncière de Transformation Immobilière qui transforme d’anciens bureaux en logements sociaux. 
  • Le Corpoworking par Action Logement pour créer des espaces de travail conviviaux et stimulants.
  • HTH, l’hébergement temporaire chez l’habitant pour repenser le lien intergénérationnel.
  • Neolithe, qui donne une nouvelle vie aux déchets non-recyclables en les transformant en pierre.
  • Loire Campus par La Nantaise d’Habitations pour construire des résidences étudiantes accessibles et agréables.
  • HABIFLEX par Podéliha pour construire des logements locatifs temporaires sur des terrains en attente de projets.
  • AL’IN par Action Logement, la plateforme qui digitalise et facilite l’accès au logement social.
  • Energy Sprong, un mouvement européen pour démocratiser l’accès à la rénovation, pour préserver les ressources des locataires et réduire l’empreinte écologique des bâtiments.
  • Mobiville par Pôle Emploi, un service qui facilite la mobilité des salariés.
  • UPFACTOR, une entreprise qui développe la surélévation d’immeuble en milieu urbain.

 

En 2021, Action Logement en Pays de la Loire, c’est :

  • 8 531 ménages logés
  • 52 091 aides et services délivrés aux salariés dont 9930 Garanties Visale
  • 63 M€* millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire
  • 766 logements réhabilités (dont 533 rénovations thermiques)
  • 317 logements financés, 13 opérations immobilières sur les communes Châteaubriant, Saint-Nazaire, Sablé sur Sarthe / La Flèche, Fontenay-le-comte, La Roche-sur-Yon, Cholet et Saumur pour le renouvellement des centres-bourgs avec Action Cœur de Ville
  • Contribution à hauteur de 14,3 M€ pour réhabiliter, rénover et construire au titre du NPNRU

Philippe de Clerville, Président du Comité régional Action Logement des Pays de la Loire a rappelé : « Le Comité Régional Action Logement, au travers des équipes opérationnelles du groupe, démontre chaque jour notre agilité, notre adaptabilité et notre engagement à faciliter le logement des salariés. Nous arrivons au terme de notre convention quinquennale 2017 - 2022, lors de laquelle nous avons concrètement mis en œuvre notre volonté de construire, notre soutien massif à la production des 30 bailleurs sociaux qui interviennent en Pays de la Loire, notre réactivité au côté des pouvoirs publics et des collectivités face aux crises et aux enjeux locaux, notre participation toujours plus conséquente à la rénovation urbaine et, enfin, notre capacité à innover pour le logement des salariés, en particulier pour les jeunes actifs et les salariés modestes. » 

Eric OGER, Vice-Président du Comité régional Action Logement des Pays de la Loire a confirmé : « La nécessité d’agir « durable », d’accentuer plus encore notre trajectoire RSE, est désormais partagée par tous et au cœur de nos enjeux de territoire, de nos enjeux sociétaux et de nos réflexions.  Dans toute la diversité de ses missions et à l’échelle de ses responsabilités et de ses champs d’interventions, le groupe Action Logement est intrinsèquement et historiquement un acteur responsable. » 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT

DIRECTION REGIONALE DU PAYS DE LA LOIRE 

Chrystelle BRIZAIS : 06 20 23 36 51 - [email protected]