Premier appel à manifestation d’intérêt de la foncière transformation de locaux vacants en logements

18 novembre 2019

Dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire, Action Logement a lancé le 19 novembre 2019, en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement, le premier appel à manifestation d’intérêt de la « foncière transformation de locaux vacants en logements », auprès de l’ensemble des propriétaires désireux de céder leurs immeubles de bureaux et/ou locaux d’activité vacants, en vue d’une transformation en logements.

Afin de répondre à la demande croissante de logements au plus près des bassins d’emploi Action Logement crée une foncière dédiée au recyclage de bureaux et locaux d’activité obsolètes.

1,2 milliards d’euros seront mobilisés pour faire l’acquisition de bureaux ou locaux d’activité obsolètes, lever les freins dans la durée, et permettre la création d’une offre de logements à loyer maîtrisé ainsi qu’en accession à la propriété au profit des salariés et de l’emploi sur les territoires.

Les immeubles de bureaux et les locaux d’activité vacants éligibles doivent être situés en France métropolitaine, dans les zones A bis et A, à savoir la région parisienne, la côte d’Azur, les agglomérations de Lyon, Marseille / Aix en Provence, Montpellier, Lille, Genève / Annemasse et une partie de la Corse.  L’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à tous les propriétaires. En cas de copropriété, les propriétaires sont invités à réaliser une candidature conjointe pour chaque site proposé.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés :

  • Jusqu’au 29 février pour la France métropolitaine (zone A bis et A)