En 2017, l’aboutissement de la réforme structurelle d’Action Logement initiée par les partenaires sociaux en avril 2015, a abouti à la constitution effective du groupe Action Logement, piloté par une faîtière, Action Logement Groupe, et composé de cinq filiales :
- Action Logement Services
- Action Logement Immobilier
- l'Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives (APAGL)
- l’Association Foncière Logement (AFL)
- Action Logement Formation

 

UNE ACTION LOCALE, DANS TOUS LES TERRITOIRES

Depuis plus de soixante-cinq ans, Action Logement construit sa stratégie en plaçant les territoires au cœur de ses interventions. Le Groupe, avec l’appui opérationnel de ses filiales immobilières et de services, de ses Délégations régionales, et de ses Comités régionaux et territoriaux, porte une attention particulière à concevoir et à servir ses prestations, qu’elles soient servicielles ou immobilières, en prenant en compte les besoins locaux réels.

En 2018, il a développé cette inflexion en portant l’accent par exemple sur les attentes en matière de logements des jeunes actifs et des apprentis, ou d’habitat intergénérationnel pour prendre en compte les évolutions démographiques. Dans chacune des treize régions, y compris dans les DROM, Action Logement s’attache également à proposer des solutions constructives et innovantes en matière de vivre-ensemble et de développement durable. Ces initiatives sont construites en partenariat avec les acteurs locaux, en particulier les collectivités territoriales, avec lesquelles le dialogue s’instaure en continu. C’est une des clés décisives pour renforcer le lien emploi-logement au quotidien.

RESTRUCTURATION ET COHÉRENCE TERRITORIALE DES FILIALES

Un travail de réorganisation a été mené sur les filiales immobilières et de services, pour une efficience renforcée, au plus près des territoires.

Ainsi, l’ensemble des métiers de services exercés auparavant dans des structures diverses ont été regroupés sous l’égide d’Action Logement Services au sein de filiales dédiées. Les activités liées au Pass-Foncier® sont réunies sous Astria Foncier, le conseil en financement est porté par Projimmo Conseil, et l’activité patrimoniale de bureaux d’exploitation est exercée par Solendi Expansion et Ciléo Développement. Depuis 2018, Ma Nouvelle Ville accompagne les salariés en mobilité géographique et professionnelle, et depuis avril 2019, la filiale Soli’AL, spécialisée dans l’accompagnement social, permet au Groupe de renforcer son action auprès des publics fragilisés.

Dans le domaine de l’immobilier, les filiales ont été regroupées dans un souci de cohérence territoriale. Ainsi, le nombre d’ESH est passé à 58 en 2018. Par ailleurs, la structuration de l’offre de logements intermédiaires, qui a débuté en octobre 2017 avec la création d’in’li pour la région Île-de-France, s’est poursuivie en 2018 avec la mise en place de quatre nouvelles entités dédiées : in'li Aura, in'li Grand Est, in'li Paca et in'li Sud-Ouest.

Action Logement Groupe

Action Logement Groupe est la structure faîtière associative de pilotage. Elle donne l’impulsion politique et garantit la cohérence stratégique de l’action des différentes entités du Groupe.
Elle a notamment pour missions de :
- signer avec l’État la convention fixant les emplois de la PEEC,
- déterminer les orientations stratégiques du groupe Action Logement,
- déterminer les conditions d’emploi des ressources financières du Groupe et en surveiller l’équilibre financier,
- veiller à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

La gouvernance paritaire d’Action Logement Groupe, composée de représentants des organisations d’employeurs et de salariés, est reproduite au sein de ses cinq filiales : Action Logement Services, Action Logement Immobilier, l'Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives, Foncière Logement et Action Logement Formation.


Président : Bruno ARCADIPANE
Vice-président : Jean-Baptiste DOLCI
Directeur général : Bruno ARBOUET

Action Logement Services

Action Logement Services, société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), assure la collecte et la gestion de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) et contribue au financement du logement social et intermédiaire ainsi que des politiques nationales. La vocation de cette société de financement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi et contribuer à la dynamique économique des territoires, en délivrant des prêts, des aides financières et des services pour les salariés, les entreprises et les bailleurs. Ces missions sont assurées par 3 000 collaborateurs répartis dans 13 Délégations régionales et plus de 160 implantations. 


Président : Joël CHERITEL
Vice-président : Alain KAUFFMANN
Directeur général : Olivier RICO
Directeur général délégué : David DELAGE

Action Logement Immobilier

Action Logement Immobilier, société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), met en œuvre la stratégie immobilière du Groupe. Elle détient les titres des participations de l’ensemble des filiales immobilières, dont 58 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Plus de 15 000 collaborateurs travaillent au sein de ces filiales. Action Logement Immobilier porte l’une des deux missions principales du Groupe : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d'accompagnement vers l'emploi, d’écohabitat, d’évolution de la société et de mixité sociale. En tant que holding et actionnaire, Action Logement Immobilier a vocation à assurer pour le Groupe la mission d’accompagnement et de sécurisation du pilotage de ses filiales et participations. Elle s’assure des équilibres financiers et de gestion permettant la mise en œuvre des objectifs attendus par le Groupe, métier par métier, entité par entité, territoire par territoire, notamment en matière de production de logements neufs, de réhabilitation du patrimoine, de rentabilité et de fonds propres.


Président : Pierre ESPARBÈS
Vice-présidente : Catherine HALBWACHS
Directeur général : Koumaran PAJANIRADJA

L’ASSOCIATION POUR L’ACCÈS AUX GARANTIES LOCATIVES (APAGL)

L’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), organisme paritaire régi par la loi de 1901, a pour mission principale, au sein du groupe Action Logement, d’organiser et de piloter tout dispositif de sécurisation du parc locatif privé.
À ce titre, elle est chargée de la conception de dispositifs, de leur pilotage et de l’évaluation de leur efficacité économique et sociale. C’est dans ce cadre qu’elle pilote, depuis 2016, Visale, le dispositif de cautionnement d’Action Logement pour les jeunes et les salariés en mobilité professionnelle.


Présidente : Marie-Angèle LOPES
Vice-président : Denis ROUSSEAU
Directeur général : Jérôme DRUNAT

L’ASSOCIATION FONCIÈRE LOGEMENT

Foncière Logement est une association à but non lucratif qui a pour vocation de produire des logements locatifs et en accession à destination des salariés, afin de diversifier l’habitat dans les quartiers en renouvellement urbain et dans les villes où l’offre de logements est la plus tendue. Foncière Logement a été créée il y a quinze ans par la volonté des Partenaires sociaux et de l’État avec une double mission d’intérêt général : contribuer à la mixité sociale et au financement des caisses de retraite Agirc-Arrco. Les logements réalisés et acquis par Foncière Logement constituent, par transmission à titre gratuit, un patrimoine immobilier de qualité au bénéfice des régimes de retraites complémentaires du secteur privé (Agirc-Arrco), pour contribuer à leur financement. Plus de 30 000 logements ont d’ores et déjà été transférés gratuitement à Agirc-Arrco en 2017 en nue-propriété.


Président : Hugues VANEL
Secrétaire général : Patrice LANGINIER
Directeur général : Yanick LE MEUR

ACTION LOGEMENT FORMATION

Deuxième pilier de la politique RH du Groupe, Action Logement Formation intervient pour soutenir la transformation d’Action Logement. L’ambition de cette association est d’être l’organisme de formation de référence dans l’environnement du logement, afin de renforcer l’expertise de l’ensemble des parties prenantes du Groupe : administrateurs, membres des Comités régionaux et territoriaux, organisations syndicales, collaborateurs du Groupe. Son catalogue de formations originel intègre le domaine du logement, son financement, son environnement, les services du Groupe et la règlementation. Dès 2019, des moyens humains, techniques et financiers sont mutualisés et développés par les membres de l’association pour étoffer ce catalogue en réponse aux besoins des salariés du Groupe : évolution des métiers et des outils, des aspects règlementaires, du management, soutien de l’École des Gardiens avec l’APES, etc. Cela passe notamment par le développement d’une Université Digitale Groupe, de parcours mixtes en présentiel et en digital, et de classes mobiles dans chaque région.


Président : Georges LOUIS
Vice-président : Bernard VERQUERRE
Directeur général : Bernard LEMAIRE