2017 a marqué une étape déterminante dans l’histoire d’Action Logement, avec l’aboutissement de sa réforme structurelle initiée par les partenaires sociaux en avril 2015 et la constitution effective d’un Groupe piloté par une faîtière, Action Logement Groupe, et composé de cinq filiales :
- Action Logement Services
- Action Logement Immobilier
- l'Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives (APAGL)
- l’Association Foncière Logement (AFL)
- Action Logement Formation

 

Un ancrage territorial renforcé

Basée sur un ancrage territorial fort, l’organisation de proximité d’Action Logement a été optimisée avec l’installation des comités régionaux et territoriaux, organes paritaires qui représentent politiquement le Groupe dans chaque région auprès des acteurs locaux du logement.

Avec l’appui opérationnel des délégations régionales et des filiales immobilières implantées au cœur des territoires, ils ont pour principales missions, de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de connaître les besoins spécifiques pour développer des solutions adaptées, afin de cibler plus finement nos efforts de construction dans les zones où il manque des logements et de concentrer nos aides à la rénovation dans les zones moins tendues. Il s’agit également de mieux répondre à notre objectif d’équité : agir pour tous les salariés, quelles que soient la taille et la localisation géographique de leur entreprise.

LA RESTRUCTURATION DES FILIALES

En parallèle, un travail de réorganisation a été mené sur les filiales immobilières et de services, pour une efficience renforcée, au plus près des territoires.

Ainsi, dans le cadre de la nouvelle organisation, l’ensemble des métiers de services exercés auparavant dans des structures diverses ont été regroupés sous l’égide d’Action Logement Services au sein de filiales dédiées. Ainsi, les activités liées au Pass-Foncier® sont réunies sous Astria Foncier, le conseil en financement est porté par Projimmo Conseil, l’activité patrimoniale de bureaux d’exploitation est exercée par Solendi Expansion et Ciléo Développement, devenue en 2018 « Ma Nouvelle Ville », accompagne les salariés en mobilité géographique et professionnelle.

Dans le domaine de l’immobilier, les filiales ont été regroupées dans un souci de cohérence territoriale. Ainsi, le nombre d’ESH est passé de 80 à 65, et ce processus de réorganisation se poursuit en 2018. Par ailleurs, la structuration de l’offre de logements intermédiaires a débuté en octobre 2017, avec la création d’in’li pour la région Île-de-France. Elle se prolonge en 2018 avec la mise en place dans les autres régions de quatre entités dédiées : in'li Aura, in'li Grand Est, in'li Paca et in'li Sud-Ouest.

Action Logement Groupe

Action Logement Groupe est la structure faîtière associative de pilotage. Elle donne l’impulsion politique et garantit la cohérence stratégique de l’action des différentes entités du Groupe.
Elle a notamment pour missions de :
- signer avec l’État la convention fixant les emplois de la PEEC ;
- déterminer les orientations stratégiques du groupe Action Logement ;
- déterminer les conditions d’emploi des ressources financières du Groupe et en surveiller l’équilibre financier ;
- veiller à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre l’ensemble des personnes éligibles, dans tous les territoires.

La gouvernance paritaire d’Action Logement Groupe, composée de représentants des organisations d’employeurs et de salariés, est reproduite au sein de ses cinq filiales : Action Logement Services, Action Logement Immobilier, l'Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives, Foncière Logement et Action Logement Formation.


Président : Bruno ARCADIPANE
Vice-président : Jean-Baptiste DOLCI
Directeur général : Bruno ARBOUET

Action Logement Services

Action Logement Services, société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), assure la collecte et la gestion de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) et contribue au financement du logement social et intermédiaire ainsi que des politiques publiques (ANRU).

La vocation de cette société de financement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi et contribuer à la dynamique économique des territoires, en délivrant des prêts, des aides financières et des services pour les salariés, les entreprises et les bailleurs. Ces missions sont assurées par 3 000 collaborateurs répartis dans 13 délégations régionales et plus de 180 implantations. Dans le cadre des opérations de restructuration menées en 2017, toutes les activités de services du Groupe ont été réaffectées à Action Logement Services au sein de filiales dédiées à chaque métier. 


Président : Thierry GREGOIRE
Vice-président : Alain KAUFFMANN
Directrice générale : Elodie AUCOURT-PIGNEAU
Directeur général délégué : Jean-Louis DENIS

Action Logement Immobilier

Action Logement Immobilier, société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), met en œuvre la stratégie immobilière du Groupe. Elle détient les titres des participations de l’ensemble des filiales immobilières, soit 500 filiales sous contrôle, dont 65 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) et près de 250 participations minoritaires. Plus de 15 000 collaborateurs travaillent au sein de ces filiales.

Action Logement Immobilier porte l’une des deux missions principales du Groupe : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société et de mixité sociale.

En tant que holding et actionnaire, Action Logement Immobilier a vocation à assurer pour le Groupe la mission d’accompagnement et de sécurisation du pilotage de ses filiales et participations. Elle s’assure des équilibres financiers et de gestion permettant la mise en œuvre des objectifs attendus par le Groupe, métier par métier, entité par entité, territoire par territoire, notamment en matière de production de logements neufs, de réhabilitation du patrimoine, de rentabilité et de fonds propres.


Présidente : Viviane CHAINE-RIBEIRO
Vice-présidente : Catherine HALBWACHS
Directeur général : Jean-Luc GUITARD

L’ASSOCIATION POUR L’ACCÈS AUX GARANTIES LOCATIVES (APAGL)

L’Association Pour l'Accès aux Garanties Locatives (APAGL), organisme paritaire régi par la loi de 1901, a pour mission principale, au sein du groupe Action Logement, d’organiser et de piloter tout dispositif de sécurisation du parc locatif privé. À ce titre, elle est chargée de la conception de dispositifs, de leur pilotage et de l’évaluation de leur efficacité économique et sociale. C’est dans ce cadre qu’elle pilote, depuis janvier 2016, Visale, le nouveau dispositif de cautionnement d’Action Logement pour les jeunes et les salariés en mobilité professionnelle.


Présidente : Marie-Angèle Lopes
Vice-présidente : Catherine Guerniou
Directrice générale : Lucie Cahn

L’ASSOCIATION FONCIÈRE LOGEMENT

Foncière Logement est une association à but non lucratif qui a pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés, afin de diversifier l’habitat dans les secteurs en réhabilitation et dans les quartiers où l’offre est la plus tendue. Acteur de la mixité sociale pour le groupe Action Logement, Foncière Logement intervient sur deux segments complémentaires de l’offre locative en produisant des logements privés conventionnés au cœur des villes (25 000) et des logements locatifs libres et en accession dans les quartiers en rénovation urbaine (11 600). Sa mission d’intérêt général est également de contribuer à l’équilibre du financement des caisses de retraite Agirc-Arrco, par la cession gratuite de la nue-propriété de 30 200 logements, intervenue en 2017.


Président : Hugues Vanel
Secrétaire général : Patrice Langinier
Directeur général : Yanick Le Meur

ACTION LOGEMENT FORMATION

Historiquement dédiée aux métiers de la PEEC, Action Logement Formation (ex–ACCIL) a élargi son champ d’intervention pour soutenir la transformation du groupe Action Logement. L’ambition de cette association est de renforcer l’expertise des administrateurs, des membres de comités régionaux et territoriaux, et des collaborateurs du Groupe, dans le domaine du logement, de son financement et de son environnement. Elle développe notamment des programmes d’accompagnement au changement, des formations socles pour les nouveaux arrivants et des dispositifs de perfectionnement et d’adaptation aux évolutions de l’environnement économique et juridique.


Président : Georges Louis
Vice-président : Bernard Verquerre
Directrice générale : Isabelle Paglia