2017 marque un tournant majeur dans l’histoire d’Action Logement, avec l’aboutissement de la réforme structurelle engagée en avril 2015 par les partenaires sociaux, et la création du nouveau groupe Action Logement. Cette transformation réussie démontre que la gouvernance paritaire du Groupe garantie la performance et la pertinence de son action, au service de l’intérêt général.
En créant un Groupe unique, Action Logement s’est donné les moyens de renforcer l’équité d’accès à ses aides et services, et de répondre plus finement aux besoins des entreprises, des salariés et des territoires, afin que son action soit un levier de dynamisme économique, un levier pour l’emploi et la cohésion sociale. Depuis le 1er janvier 2017, trois entités composent le groupe Action Logement : Action Logement Groupe, Action Logement Services et Action Logement Immobilier.

Un ancrage territorial consolidé

Finalisée en 2017, l’organisation de proximité d’Action Logement a été optimisée avec l’installation des comités régionaux et territoriaux, organes paritaires qui représentent le Groupe dans chaque région auprès des acteurs locaux du logement. Avec l’appui opérationnel des 13 nouvelles délégations régionales, ils ont pour principales missions de renforcer les liens avec les territoires, de connaître leurs besoins spécifiques pour développer des solutions adaptées, afin de cibler plus finement nos efforts de construction dans les zones où il manque des logements et concentrer nos aides à la rénovation dans les zones moins tendues. Il s’agit également de mieux répondre à notre objectif d’équité : agir pour tous les salariés, quelles que soient la taille et la localisation géographique de leur entreprise. 

Pleinement engagé dans sa mission d’intérêt général, Action Logement est également attentif aux évolutions de la société. Le Groupe met tout en œuvre, notamment au travers de nouveaux dispositifs et de partenariats avec les acteurs locaux du logement, pour répondre de façon innovante aux besoins liés au logement, tout particulièrement pour les jeunes, les actifs en mobilité, et les ménages aux ressources modestes ou en situation de précarité. 

 

 

Action Logement Groupe

Action Logement Groupe est la structure faîtière associative de pilotage. Elle donne l’impulsion politique et garantit la cohérence stratégique et la cohésion de nos forces en mouvement. Elle a pour missions de :

  • Signer avec l’État la convention fixant les emplois de la PEEC,
  • Déterminer les orientations stratégiques du groupe Action Logement,
  • Déterminer les conditions d’emploi des ressources financières du Groupe et en surveiller l’équilibre financier,
  • Veiller à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre l’ensemble des personnes éligibles.

La gouvernance paritaire d’Action Logement Groupe, composée de représentants des organisations d’employeurs et de salariés, est repoduite au sein d’Action Logement Services et d’Action Logement Immobilier.


Président : Jacques CHANUT
Vice-président : Jean-Baptiste DOLCI
Directeur général : Bruno ARBOUET

Action Logement Services

Action Logement Services, société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), assure la collecte de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), ainsi que la délivrance des aides financières et des services pour les personnes morales ou physiques. Ces missions sont assurées par 3 500 collaborateurs, répartis dans 13 délégations régionales, et par les membres des 12 comités régionaux et des 5 comités territoriaux. Action Logement Services contribue au financement du logement social et des politiques publiques avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).

L’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) organise la diffusion du dispositif Visale, garantie de loyer pour aider les jeunes de moins de 30 ans et les salariés en contrat précaire (embauchés depuis moins de six mois - hors CDI confirmés) à intégrer un logement dans le parc privé.


Président : Bruno ARCADIPANE
Vice-président : Alain KAUFFMANN
Directrice générale : Elodie AUCOURT-PIGNEAU
Directeur général délégué : Jean-Louis DENIS

Action Logement Immobilier

Action Logement Immobilier, société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), met en œuvre la stratégie immobilière du Groupe. Elle détient les titres des participations de l’ensemble des filiales immobilières, soit environ 500 filiales sous contrôle, dont 72 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et environ 300 participations minoritaires. 14 500 collaborateurs travaillent au sein de ces filiales. Action Logement Immobilier porte l’une des deux missions principales du Groupe : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’évolutions de la société, et de mixité sociale.

L’Association Foncière Logement (AFL) est l’opérateur spécifique du Groupe pour la mise en œuvre de la mixité sociale, dans les quartiers visés par le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Elle a pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés pour diversifier l’habitat dans les secteurs en réhabilitation ainsi que dans les quartiers où l’offre est la plus tendue.


Présidente : Viviane CHAINE-RIBEIRO
Vice-présidente : Catherine HALBWACHS
Directeur général : Jean-Luc GUITARD