Le Groupe Action Logement est composé d’une structure faîtière associative. Elle pilote deux SAS (Action Logement Services et Action Logement Immobilier) et deux associations (APAGL et AFL), chacune dédiée à une activité ciblée. 13 comités régionaux sont la représentation politique du groupe dans les territoires. La gestion opérationnelle est assurée par les délégations régionales.
 

 

 

1 – Action Logement Groupe

C'est la structure faîtière paritaire de pilotage. Les missions de cette association sont de :

  • Signer avec l’Etat la convention fixant les emplois de la PEEC.
  • Déterminer les orientations stratégiques du groupe Action Logement.
  • Déterminer les conditions d’emploi des ressources financières du groupe et en surveiller l’équilibre financier.
  • Veiller à ce que les emplois soient distribués avec équité entre l’ensemble des personnes éligibles.
2 - L’APAGL

Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (www.apagl.fr) est un organisme paritaire créé en 2005. Sa mission principale au sein du groupe est d'organiser la diffusion du dispositif Visale, garantie de loyer pour les jeunes de moins de 30 ans intégrant un logement dans le parc privé.

 

 

3 – Action Logement Services

Action Logement Services est un pôle unique de financement et services chargé de la collecte et de la distribution des aides pour des personnes morales ou physiques. Il porte la mission principale d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et à l’emploi. Il finance le logement social et les politiques publiques via l’ANRU et l’Anah.

 

4 - Action Logement Immobilier

Action Logement Immobilier assure l’organisation des participations d’Action Logement dans les entreprises sociales pour l'habitat et les autres sociétés immobilières du groupe. Action Logement Immobilier veille à la mise en œuvre de la politique immobilière, définie par Action Logement Groupe, tout en respectant l'autonomie de gestion de ses filiales.

5 - L’association Foncière Logement

L’association Foncière Logement (AFL) est l’opérateur spécifique d’Action Logement pour la mise en œuvre de la mixité sociale dans les quartiers visés par le Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce rôle se concrétise par la réalisation de programmes de logements locatifs libres dans les quartiers faisant l’objet d’opérations de rénovation urbaine, et de logements locatifs sociaux dans les agglomérations se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande (Art L. 313-34 du Code de la Construction et de l’Habitation).
L’association est gérée paritairement par des représentants des organisations d’employeurs et de salariés associées à Action Logement.
 

6 – Les comités régionaux Action Logement

Les comités régionaux Action Logement sont des organes paritaires composés chacun de 20 membres des organisations patronales et syndicales représentées dans Action Logement. Ils constituent  la «colonne vertébrale politique» d’Action Logement dans les territoires. Leurs missions :

  • Désigner les représentants dans les instances ou dispositifs logement du territoire.
  • Conclure des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI des principaux bassins d’emploi.
  • Suivre et évaluer l’ensemble des activités d’Action Logement sur la région.
  • Veiller à la distribution équitable des produits et services proposés par Action Logement à l’ensemble des entreprises assujetties à la PEEC, ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires par type de produit et de service.
7 – Les délégations régionales

Les délégations régionales mettent en œuvre la stratégie logement dans les territoires. Elles sont la porte d’entrée des collectivités, des entreprises, et des salariés vers Action Logement.

8 – Les entreprises sociales pour l'habitat

Les 80 entreprises sociales pour l’habitat (ESH) du groupe Action Logement sont des sociétés HLM anonymes investies d’une mission d’intérêt général. 
Le logement social ne s’adresse pas uniquement aux plus démunis.
Beaucoup de familles, malgré un emploi stable, n’ont pas les revenus suffisants pour se loger dans le secteur privé.
Initialement conçus pour accueillir les populations ouvrières et accompagner l’exode rural, les logements sociaux ont rapidement varié leur offre, en proposant des espaces de proximité dans les immeubles et lieux collectifs avoisinant, ainsi que des services aux habitants.

Les Entreprises Sociales pour l’Habitat sont au service des habitants et en contact direct avec eux. Ils proposent un accompagnement social aux personnes en grande difficulté et œuvrent pour le maintien à domicile des plus fragilisés.
En fonction des revenus et de la situation des demandeurs, plusieurs catégories de logements HLM existent.

Les différentes catégories de logements HLM 

  • Les PLAI, réservés aux personnes en situation de grande précarité traditionnelles.
  • Les PLUS, correspondant aux HLM traditionnels.
  • Les PLS et les PLI, attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux HLM ordinaires, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé.

Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social. En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, elles veillent à la qualité de leur environnement.  Elles répondent ainsi efficacement aux besoins des habitants.

9 – Les sociétés immobilières

Avec ses sociétés immobilières, le groupe est en capacité d’accompagner efficacement les collectivités dans leur politique locale de l’habitat et de leur proposer ainsi une offre complète et globale répondant à toutes les problématiques logement.