Actualités

Toute l’actualité du groupe Action Logement en France et en région présentée par thématique.

Cérémonie des Trophées du dialogue social : Action Logement primé !
Groupe
16-10-2020
Le trophée du « Dialogue social dans l’émergence d’un nouveau groupe » a été remis à Bernard Lemaire, DRH du groupe Action Logement. Décernée par l'observatoire pour un nouveau dialogue social (ONDS), cette récompense marque le succès d’une dynamique de réorganisation des organismes du 1 % patronal en seulement 2 ans.
Groupe
01-10-2020
Bruno ARCADIPANE (MEDEF) a été réélu, mercredi 30 septembre, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe (ALG). Philippe LENGRAND (CFDT) a été quant à lui désigné Vice-président.
Groupe
30-09-2020
Les comptes consolidés 2019 du groupe Action Logement ont été approuvés par les Partenaires sociaux réunis en Assemblée Générale. Ils reflètent une capacité financière solide mais en adéquation pour poursuivre les actions déjà engagées dans le cadre de la Convention quinquennale et du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), signés avec l’État, au service du logement des salariés.
Groupe
08-09-2020
Action Logement est associé avec l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ANAH dans le programme Action Cœur de Ville (ACV) qui vise à la revitalisation du centre de 222 villes moyennes. Depuis dix-huit mois, les Partenaires sociaux, en lien étroit avec les élus des territoires, ont engagé des initiatives volontaristes pour la reconquête de ces tissus urbains : l’objectif est d’y développer une offre nouvelle de logements à l’adresse des salariés, participant ainsi à la redynamisation du tissu économique local. Premier bilan adossé à des réalisations concrètes.
Groupe
28-06-2020
Le cœur de mission d’Action Logement, faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi, est un facteur essentiel pour accompagner la sortie de crise sanitaire et répondre aux besoins des salariés et des entreprises. Les actifs, notamment ceux dont les revenus ont été impactés doivent pouvoir compter sur des aides qui renforcent leur pouvoir d’achat et les soutiennent dans leurs charges liées au logement.
Groupe
23-06-2020
Action Logement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux du monde agricole, ont décidé d’accompagner les saisonniers du secteur agricole, mobilisés pendant la crise sanitaire, et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait de la crise. Pour les aider à faire face à leurs frais d’hébergement, le groupe Action Logement a décidé de leur verser une aide d’un montant de 150 euros renouvelable. Les Partenaires sociaux entendent ainsi exercer concrètement leur utilité sociale et activer leurs valeurs de solidarité au sortir de la crise de la Covid-19.
Groupe
12-06-2020
Action Logement, acteur majeur du financement et de la construction du logement social et intermédiaire, a décidé de prendre en charge une part significative des surcoûts engendrés par la crise de la Covid-19 et de permettre ainsi aux chantiers de redémarrer dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. En soutenant l’ensemble des bailleurs sociaux, les Partenaires sociaux d’Action Logement entendent assumer leurs responsabilités induites par leur vocation d’utilité sociale.
Groupe
11-06-2020
En concertation avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, Action Logement met à disposition des salariés confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.
Groupe
10-06-2020
Action Logement, acteur majeur du logement social et intermédiaire, accompagne les collectivités dans leur politique de logement.
Groupe
26-05-2020
Action Logement présente aux élus toute la palette d’aides, de services et de logements qui contribue à la vitalité économique et sociale des territoires et des communes.
Groupe
27-03-2020
A la suite de l’annonce, ce jour, du Premier Ministre relative à la prolongation de la période de confinement, les Partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, MEDEF, CPME) réaffirment le maintien de l’ensemble des mesures prises le 20 mars dernier à l’échelle du Groupe, toutes filiales et associations rattachées comprises.
Groupe
27-03-2020
Action Logement met à disposition des personnels des EHPAD plus de 600 logements. Le Groupe animé par les Partenaires sociaux apporte ainsi une réponse concrète dans une situation sanitaire exceptionnelle en permettant aux salariés de se rapprocher de leurs lieux de travail pour les aider à accomplir leur mission auprès de nos aînés.
Groupe
20-03-2020
​La crise sanitaire actuelle a des conséquences économiques et sociales importantes sur les entreprises, en particulier les TPE/PME avec des conséquences directes sur les emplois des salariés. Dans ce contexte difficile pour tous, les partenaires sociaux réunis au sein d’Action Logement Groupe présidé par Bruno ARCADIPANE et Jean-Jacques PEROT, vice-président, ont décidé des mesures fortes.
Groupe
13-02-2020
Concrétisez vos projets avec Action Logement et découvrez sans plus attendre nos 3 nouvelles aides 100 % gratuites.
Groupe
04-02-2020
Pour Action Logement, être acteur de l'utilité sociale c'est proposer des initiatives innovantes pour répondre aux problèmes liés au logement. Le Groupe est à l’initiative de la création d'un lieu d'échange, dédié à la recherche et à la formation sur le logement, IDHEAL : l'Institut Des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement. Le 4 février dernier lors d'une conférence de presse au siège d'Action Logement, le nouvel Institut a présenté les résultats d’une première étude menée par Kevin Beaubrun-Diant et Tristan-Pierre Maury « 20 ans après, la loi SRU a produit une « mixité de façade(s) ».
Groupe
28-01-2020
Le Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe a élu, le mardi 28 janvier, Jean-Jacques Perot, (CFDT) au poste de Vice-président. Il succède à Jean-Baptiste Dolci (FO) qui occupait cette fonction depuis dix ans.
Groupe
22-01-2020
Digneo est un nouveau dispositif du groupe Action Logement, rattaché à sa filiale Foncière Logement, dédié à la lutte contre l’habitat insalubre ou indigne. Il s’inscrit dans le cadre du déploiement opérationnel de l’axe du Plan d’Investissement Volontaire consacré à la lutte contre la dégradation de l’habitat ancien. À l’issue d’un travail concerté, Action Logement et la Ville de Marignane, ont signé le 22 janvier 2020 un protocole foncier visant à transformer le centre ancien de Marignane, aujourd’hui très dégradé. Digneo se porte acquéreur de 18 immeubles dégradés et mènera à bien leur transformation pour constituer une offre nouvelle de logements sociaux.
Groupe
21-01-2020
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur Général, et Gautier Geiben, Directeur Général de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ont signé le 21 janvier 2020 une convention de partenariat afin de favoriser le départ en vacances des salariés à revenus modestes et contribuer ainsi à renforcer les dynamiques de soutien et d’accompagnement des salariés en difficulté.
Groupe
15-01-2020
Le 15 janvier 2020, Action Logement, le Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT), la Ville et la Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (50), ont inauguré le programme de réhabilitation de l’immeuble situé Rue Saint-Thomas à Saint-Lô. Cette opération est l’une des premières livraisons nationales dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Groupe
08-01-2020
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Figeac. Une convention immobilière a été signée le mercredi 8 janvier 2020 par André Mellinger, Maire de Figeac, Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac, et Maurice Lagarrigue, membre du Comité régional Action Logement Occitanie, afin de faciliter la réhabilitation ou la construction de logements de qualité. Une nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Figeac qui a signé la convention cadre Action Cœur de Ville jeudi 27 septembre 2018.
Groupe
27-12-2019
Action Logement vous présente ses meilleurs vœux
Groupe
03-12-2019
Le Plan d’Investissement Volontaire (PIV), présenté par les Partenaires sociaux en avril 2019 consacre un axe entièrement dévolu à la politique du logement dans cinq départements ultra-marins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). Le groupe Action Logement mobilise ainsi 1,5 milliard d’euros qui s’ajoute intégralement aux dispositifs déjà en place. Pour provoquer un choc de l’offre et proposer des solutions au plus près des besoins spécifiques de chaque territoire, les Partenaires sociaux ont conduit une mission d’étude qui leur a permis de formuler deux actions prioritaires par département.
Groupe
02-12-2019
Action Logement engage un effort inédit en faveur des départements ultramarins, pour une amélioration de l’accès au logement et des conditions d’habitat de sa population. En mobilisant 1,5 milliard d’euros dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, présenté par les Partenaires sociaux le 25 avril dernier, le Groupe développe une stratégie volontariste en faveur du logement et contribue ainsi de façon décisive à répondre aux urgences spécifiques des territoires ultramarins.
Groupe
26-11-2019
Action Logement a fait salle comble, le 26 novembre dernier, à l’occasion de la cinquième édition de sa Convention nationale. Plus de 850 personnes (Partenaires sociaux, élus locaux, parlementaires, professionnels du logement, bailleurs, chefs d’entreprise, …), réunies à la Maison de la Mutualité, à Paris, ont participé à cette matinée animée par la journaliste Florence Dauchez. Partenaires sociaux, députés, sénateurs, élus des collectivités, ou encore anciens ministres, ont croisé leurs points de vue sur les initiatives portées et développées par le Groupe en faveur du logement, facteur décisif pour agir sur le pouvoir d’achat et le lien emploi-logement.
Groupe
19-11-2019
Dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire, Action Logement a lancé le 19 novembre 2019, en présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement, le premier appel à manifestation d’intérêt de la « foncière transformation de locaux vacants en logements », auprès de l’ensemble des propriétaires désireux de céder leurs immeubles de bureaux et/ou locaux d’activité vacants, en vue d’une transformation en logements.
Groupe
12-11-2019
Action Logement vient d’accorder, le 15 octobre dernier, sa 200 000ème garantie Visale, un dispositif de cautionnement locatif gratuit et entièrement digitalisé. La garantie Visale permet à un public large d’accéder à un logement et fournit aux propriétaires privés l’assurance d’une sécurisation de leur bien mis en location.
Groupe
22-10-2019
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur la démolition de logements sociaux en zones détendues, lancé par Action Logement le 15 juillet 2019 a suscité un fort intérêt auprès de 270 opérateurs du logement social. Il a permis d’identifier un potentiel de 860 opérations de démolition et de 380 opérations de constructions nouvelles. Ce dispositif nouveau, inscrit dans le Plan d’Investissement Volontaire (PIV) présenté par les Partenaires sociaux le 25 avril dernier a été déployé en moins de six mois par Action Logement. Il permet de trouver de nouveaux moyens pour reconstituer et restructurer une offre locative adéquate aux besoins des salariés.
Groupe
11-10-2019
Après l’agrément du Conseil d’administration d’Action Logement Groupe, le Conseil d’administration d’Action Logement Services, présidé par Joël Chéritel et vice-présidé par Alain Kauffmann, a procédé à la nomination, vendredi 11 octobre 2019, de Jean-Michel Royo au poste de directeur général d’Action Logement Services.
Groupe
10-10-2019
Le 10 octobre dernier, en présence d’une cinquantaine de partenaires du logement, élus et professionnels de santé, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a rendu visite à l’association CEP CICAT d’Eckbolsheim (67). L’occasion de présenter le nouveau dispositif d’Action Logement, dédié à l’adaptation des logements au vieillissement, en présence de Damien Sionneau, Président du Comité régional Action Logement Grand Est et Caroline Macé, directrice régionale.
Groupe
30-09-2019
Du 24 au 26 septembre 2019, le 80e Congrès HLM s’est tenu porte de Versailles à Paris. Cette édition anniversaire, qui s’est déroulée autour du thème « Le HLM, un modèle français », a été marquée par l’évolution du contexte économique et par un Mouvement qui a réaffirmé son attachement à ses missions sociales.