Actualités

Toute l’actualité du groupe Action Logement en France et en région présentée par thématique.

Groupe
13-05-2022
Le ministère de la Transition Écologique a accordé le 9 mai 2022 à AL’MA, l’opérateur du logement abordable du groupe Action Logement à Mayotte, l’agrément de société HLM pour l’exercice de ses activités.
Groupe
20-04-2022
Le 20 avril 2022, Emmanuel Maillet, Président du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), Bruno Arcadipane, Président, et Philippe Lengrand, Vice-président du groupe Action Logement, ont signé une convention de partenariat visant à mieux accompagner les salariés intérimaires.
Groupe
12-04-2022
Action Logement, premier opérateur du logement social en France, lance le 14 avril 2022, avec ses filiales immobilières, et en partenariat avec le Crédit Mutuel, Cultura, France Télévisions et la Sacem, la 5ème édition du Tremplin Music’AL, parrainé par Christophe Mali, chanteur, auteur et compositeur du groupe Tryo.
Groupe
05-04-2022
Au 31 mars 2022, c’est une offre nouvelle de 15 200 logements qu’Action Logement propose dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (ACV). Le Groupe paritaire est associé à l’Etat, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires. Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé 857 millions d’euros au bénéfice du logement abordable dans les centres de ces villes moyennes, ce qui représente, tous financements confondus, une mobilisation de 2,5 milliards d’euros en faveur des bailleurs et des salariés.
Groupe
30-03-2022
Le 30 mars 2022 s’est tenue à Mamoudzou l’Assemblée Générale constitutive et la première réunion des administrateurs d’AL’MA. Avec la création de cette filiale immobilière, le Groupe paritaire s’engage pour produire 5 000 logements en dix ans et répondre aux besoins du territoire de Mayotte, des entreprises et de leurs salariés.
Groupe
18-03-2022
Le sens de l’entraide est inscrit de longue date dans l’histoire et les valeurs d’Action Logement. C’est pourquoi, réunis en Conseil d’Administration le 18 mars, les Partenaires sociaux du Groupe ont unanimement approuvé le dispositif mis en œuvre pour accueillir les déplacés ukrainiens et s’organisent pour répondre aux sollicitations du Gouvernement et des maires en mettant à disposition des solutions d’hébergement et des aides pour accompagner les familles contraintes de quitter l’Ukraine. À ce jour, ce sont plus de 9 000 personnes susceptibles d’être hébergées par les filiales d’Action Logement. À cela s’ajoute une première enveloppe de 2M€ d’ingénierie sociale mobilisée par le Groupe.
Groupe
10-03-2022
En présence de Jean-Luc CHENUT, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Honoré PUIL, Vice-président de Rennes Métropole, délégué au logement, de Mathieu JEANVRAIN, conseiller municipal de la Ville de Rennes, délégué au logement, Jean-Yves CARILLET, président du Comité régional Action Logement Bretagne, Catherine TANVET, Vice-présidente, Joël CHÉRITEL, président d'Action Logement Services, Olivier RICO, directeur général, David DELAGE, directeur général délégué et Nadia BOUYER, directrice générale d'Action Logement Groupe, ont inauguré ce jeudi 10 mars les nouveaux locaux de la délégation régionale Action Logement en Bretagne, et de l’agence Ille-et-Vilaine. L’inauguration s’est poursuivie par la visite de la résidence « L’Aviateur », construite par Espacil, filiale du groupe Action Logement qui propose 42 logements abordables pour les salariés des entreprises de la métropole rennaise.
Groupe
08-03-2022
Pour Action Logement, Groupe paritaire reconnu d’utilité sociale, fondé sur des valeurs d’égalité et de solidarité, le 8 mars, la journée des droits des femmes, a une place singulière. D’autant que cette année, le thème défini par les Nations Unies est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable".
Groupe
24-02-2022
Le 24 février 2022, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et le groupe Action Logement, représenté par Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico Directeur général d’Action Logement Services, ont signé une convention de partenariat pour accompagner les mobilités professionnelles de toutes les personnes engagées vers un retour à l’emploi, notamment des jeunes.
Groupe
15-02-2022
Ce lundi 14 février, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, Alain PIQUET, Président du Comité régional d’Action Logement Normandie, Régis BELLENCONTRE, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Normandie et Nadia BOUYER, Directrice générale d’Action Logement Groupe ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des salariés sur le territoire du Cotentin. La signature s’est déroulée à l’occasion d’ateliers organisés par Action Logement sur la thématique « Le logement des salariés en mobilité dans le Cotentin ». Un rendez-vous qui a réuni de nombreuses entreprises et acteurs du logement du territoire.
Groupe
01-02-2022
Depuis lundi 31 janvier, Action Logement dispose d’un nouveau site Internet. Objectif de cette formule entièrement repensée : proposer aux usagers un parcours plus fluide, plus rapide et plus efficace. En fonction de son statut, salarié, entreprise, bailleur ou partenaire, le bénéficiaire dispose désormais d’une navigation dédiée, d’une ergonomie répondant aux nouveaux standards et de fonctionnalités enrichies.
Groupe
19-01-2022
Action Logement a déployé, au cours de l’année 2021, une activité intense. Le groupe paritaire a délivré 783 000 aides et services aux salariés des entreprises, tandis que ses filiales immobilières ont obtenu plus de 48 500 agréments pour construire des logements sociaux ou intermédiaires. Ces résultats marquent l’engagement des Partenaires sociaux en faveur du logement abordable, au service de leur mission d’utilité sociale.
Groupe
03-01-2022
Découvrez la carte de vœux animée 2022 du groupe Action Logement !
Groupe
16-12-2021
Frédéric Carré (Medef) a été élu Président d’Action Logement Immobilier (ALI), jeudi 16 décembre, par les membres du Conseil d’Administration.
Groupe
15-12-2021
Tout au long de l’année 2021, Action Logement a déployé ses activités avec intensité dans l’ensemble des régions, au service de la relance économique, de l’effort de construction et de l’accompagnement des salariés des entreprises. En s’engageant sans attendre en faveur de la reprise, les comités, les délégations régionales ainsi que les filiales immobilières du Groupe réaffirment leur volonté d’être les partenaires majeurs des collectivités. Pour une offre nouvelle de logements abordables, pour un soutien aux actifs fragilisés par la crise, pour une accélération des réhabilitations, les structures du Groupe multiplient les initiatives dans les régions. Dans cet optique, au cours de l’automne, les comités régionaux et territoriaux ont organisé leur Convention annuelle, réunissant l’ensemble de leurs parties prenantes pour notamment évoquer leurs axes d’intervention prioritaire, dans le cadre de la prochaine Convention quinquennale 2022-2027.
Groupe
14-12-2021
Le conseil d’administration de l’Opérateur National de Vente (ONV), filiale du groupe Action Logement, a nommé, vendredi 10 décembre 2021, Luc BAIJOT, président de la structure spécialisée dans la vente HLM.
Groupe
13-12-2021
Le 13 décembre 2021, Sylvain Mathieu, le Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico, le Directeur général d’Action Logement Services, ont signé une convention de partenariat visant à mieux accompagner les personnes défavorisées, à renforcer et à articuler l’accompagnement social vers et dans le logement. Cette convention, soutenue par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, s’inscrit dans le cadre d’action défini par l’avenant au protocole d’accord État-Action logement 2018-2022 signée le 15 février 2021, dans lequel Action Logement s’est engagé à renforcer son action en faveur des salariés en difficultés.
Groupe
09-12-2021
Le 8 décembre 2021, le groupe 1001 Vies Habitat et Soli’AL, association créée par Action Logement en 2019, ont signé une convention de partenariat destinée à prévenir les impayés locatifs. L’objectif est de proposer aux locataires qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, un suivi et des réponses adaptées, sous forme d’aides financières ou d’un accompagnement social pour favoriser leur maintien dans le logement. La possibilité d’un relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement, peut aussi être étudiée.
Groupe
26-11-2021
Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé de mobiliser 20 millions d’euros supplémentaires en faveur des jeunes actifs en formation et de permettre ainsi à plus de 18 000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de bénéficier de l’AIDE MOBILI-JEUNE®. D’un montant pouvant aller jusqu’à 100€ par mois, délivrée pendant un an, cette subvention permet d’alléger les charges locatives. Le Groupe paritaire entend ainsi marquer son engagement pour faciliter l’accès au logement des jeunes en formation et ainsi favoriser l’emploi.
Groupe
23-11-2021
Le Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa Convention annuelle le lundi 22 novembre 2021 au Palais de la Bourse de Lyon. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable.
Groupe
16-11-2021
Le mardi 16 novembre 2021, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président, Nadia Bouyer, Directrice générale, et Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France ont signé une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de l’habitat dans les villes, les agglomérations et les intercommunalités.
Groupe
15-11-2021
Le 15 novembre 2021, le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires. Cette initiative est fondée sur un constat partagé : la crise sanitaire en 2020-2021 a accentué le fléchissement de l’offre nouvelle de logements dans les zones tendues, ce qui accroît les difficultés d’accès au logement des ménages revenus moyens. Les signataires sont donc mobilisés pour mettre en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux financements en faveur du logement intermédiaire et proposer une réponse construite collectivement et rapidement opérationnelle aux enjeux de production.
Groupe
08-10-2021
Action Logement a sécurisé en août 2021 le 500 000e locataire avec le dispositif Visale. Unique garantie gratuite, simple et rapide à obtenir, Visale permet à un large public d’accéder à un logement dans le parc privé et sécurise également les propriétaires pour la mise en location de leur bien immobilier. Visale s’inscrit au cœur de la vocation d’utilité sociale d’Action Logement, pour faciliter l’accès au logement et favoriser ainsi l’accès à l’emploi.
Groupe
06-10-2021
Saluée récemment par le Premier ministre à l’occasion du Congrès HLM à Bordeaux, l’efficacité de l’activité d’Action Logement est fondée sur la réforme entamée en 2016 et aujourd’hui achevée en juillet par un accord avec l’Etat. La Cour des Comptes, dans un rapport rendu public le 4 octobre a dressé un bilan de la réforme d’Action Logement, à partir d’une analyse des exercices achevés 2017-2020. Elle souligne que la réforme a été menée par les Partenaires sociaux dans un délai resserré, un climat social apaisé, en préservant un rythme d’investissement intense tant du pôle services que du pôle immobilier pour faire face aux enjeux emploi-logement auxquels le pays est confronté. Les objectifs de la réforme sont atteints et, en 2021, le Groupe a accéléré le rythme de ses activités et poursuivi sa modernisation.
Groupe
30-09-2021
Pour aider les salariés aux revenus modestes à acquérir un logement, Action Logement complète son dispositif d’aides avec la Prime Accession. Cette subvention de 10 000 euros est destinée aux primo-accédants, pour le financement du projet d’acquisition dans le neuf de leur résidence principale à prix maîtrisé.
Groupe
30-09-2021
À l’occasion du 81e congrès HLM, Le Groupe Polylogis et le Groupe Action Logement ont reconduit leur partenariat pour accélérer la production de logements neufs en zone tendue. Le nouveau protocole, signé par Karine Julien-Elkaïm, Présidente du Directoire et du Comité exécutif du Groupe Polylogis, et Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, et Koumaran Pajaniradja, Directeur général d’Action Logement Immobilier, renouvelle l’engagement des deux groupes mis en place en 2017.
Groupe
30-09-2021
Le 30 septembre 2021, à l’occasion du 81ème congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, le Président Bruno Arcadipane, le Vice-président, Philippe Lengrand et Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services ont signé avec Florent Gueguen, Directeur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité une convention de partenariat visant à créer une dynamique entre tous les acteurs de la solidarité pour structurer la prise en charge, le soutien et l’accompagnement des salariés en difficulté, des ménages DALO et des publics prioritaires.
Groupe
29-09-2021
Pour soutenir le secteur HLM dans la mise en application de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), la Banque des Territoires lance avec Action Logement une offre de financement dédiée à la construction verte. Il s’agit d’une enveloppe de 200 M€ de PHB 2.0, qui présentera les mêmes conditions financières avantageuses1 que les trois premières tranches, et dont l’objectif est d’accompagner les opérations de construction les plus vertueuses aux plans énergétique et environnemental.
Groupe
21-09-2021
Le 21 septembre 2021, en présence de Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, a signé avec Jacques Stern, Président de l’association Creha Ouest, un avenant à la convention de partenariat pour finaliser l’articulation entre leurs deux outils : la plateforme digitale de l’offre de logement destinées aux salariés et la plateforme de gestion commune de demande locative sociale. L’objectif : simplifier le parcours du demandeur de logement social et fiabiliser les informations partagées entre les acteurs.
Groupe
09-09-2021
Action Logement met à disposition des jeunes des aides pérennes ou ponctuelles destinées à favoriser et à simplifier leur accès au logement. Débutant leur vie professionnelle ou en formation, les moins de trente ans peuvent bénéficier, selon leur situation, de la garantie Visale, de l’AIDE MOBILI-JEUNE®, de l’aide « Mon Job, Mon Logement » ou d’hébergement en résidences collectives. Pour le groupe paritaire, l’accompagnement des jeunes est une priorité qui s’inscrit dans sa mission d’utilité sociale. Le succès de la garantie Visale qui a déjà bénéficié à plus de 500 000 personnes témoigne de l’importance de ces dispositifs.