Qui sommes-nous ?

Action Logement Formation est une association à but non lucratif qui a pour vocation de développer les compétences des collaborateurs et partenaires du groupe Action Logement qui facilitent l’accès au logement des salariés.

Pilier majeur de la politique RH dans un environnement de gestion paritaire, Action Logement Formation apporte des réponses aux besoins d’accompagnement des transformations du groupe Action Logement, qu’elles soient d’ordre règlementaire, organisationnel, technologique ou culturel.

Les dispositifs d’apprentissage sont à la fois orientés métiers et transverses, intégrés ou en partenariat avec des organismes de formation externes, présentiels et distanciels, modulaires ou certifiants, innovants et immersifs.

Toutes nos formations visent la diffusion et le partage de valeurs propres au groupe Action Logement : l’utilité publique, la solidarité, la transparence et l’efficacité. 

L’offre de formation d’Action Logement Formation s’adresse à la fois aux partenaires sociaux, aux administrateurs et aux 19.000 collaborateurs du Groupe, avec un catalogue articulé autour de 3 axes d'accompagnement :

  1. PARCOURS PROFESSIONNELS ET MOBILITES : métiers des services, du locatif et des services, métiers de l'immobilier et du patrimoine, métiers des fonctions supports ;
  2. TRANSFORMATIONS : expertises transverses (compétences sociales, relationnelles, digitales…), management, digital et travail à distance...
  3. CULTURE GROUPE : parcours de découverte du Groupe, formations obligatoires et règlementaires, intégration et accompagnement des Partenaires Sociaux, Administrateurs, Mandataires, culture client...

Créé en 2019, Action Logement Formation a su relever en l’espace de 3 ans les défis de l’ouverture et de l’innovation pédagogique pour accompagner les grands projets de transformation du Groupe : exemple en 2020 avec l’accompagnement des collaborateurs dans la digitalisation des modes de travail tout au long de la crise Covid-19 (formations aux outils collaboratifs, au management à distance…) et la formation des collaborateurs concernés par le lancement du nouvel outil AL’in ; en 2021 avec la création d’un parcours Relations clients, de modules métiers et en 2022 avec la conception d’un nouveau parcours de formations réglementaires, du développement d’une plateforme digitale…

Pourquoi choisir de se former avec Action Logement Formation ?

Action Logement Formation est l’organisme de formation du groupe Action Logement, premier acteur du logement social en France, et dispose ainsi :

  • De l’expertise du 1er acteur du logement social sur tous les enjeux de cet écosystème, les dernières actualités réglementaires, les évolutions législatives et les spécificités des métiers de l’immobilier et de la gestion d’un patrimoine social ;
  • Des formateurs experts issus du Groupe ;
  • Des ressources internes au Groupe : des salles de formation disponibles partout en France dans les directions territoriales, du matériel adapté…

Surtout, avec son propre pôle de conception interne, Action Logement Formation peut proposer des contenus exclusifs créés sur-mesure pour répondre aux besoins de ses partenaires.

Notre offre de formation

Téléchargez le catalogue de formation

Notre catalogue de formation s’articule autour de 14 parcours qui sont le fruit d’un travail réalisé depuis 2019 avec l’ensemble de nos partenaires et tous les représentants des branches et des filiales du groupe Action Logement. Vous y retrouverez des stages de développement de compétences dans l’ensemble des domaines renforçant notre activité au service du logement des salariés.

Une équipe à l'écoute

Action Logement Formation est dirigée par :
Laurent Berthier - laurent.berthier@actionlogement.fr  

 

      

      

Pour toutes questions sur l’organisation des formations (délais d’accès aux formations, grille tarifaire...), vous pouvez contacter : 

formation.al@actionlogement.fr / 01.87.02.16.41