Qui sommes-nous ?

Action Logement Formation a pour vocation de développer les compétences des collaborateurs et partenaires du Groupe qui facilitent l’accès au logement des salariés et améliorent la qualité de services rendus.

Pilier majeur de la politique RH dans un environnement de gestion paritaire, Action Logement Formation intervient pour soutenir toutes les transformations du groupe Action Logement, qu’elles soient d’ordre réglementaire, organisationnel, technologique ou culturel.

Les dispositifs d’apprentissage sont à la fois orientés métier et transverses, intégrés ou en partenariat avec des organismes de formation externes, présentiels et distanciels, modulaires ou certifiants, innovants et immersifs. Ils visent tous la diffusion et le partage de valeurs propres au groupe Action Logement : l’utilité publique, la solidarité, la transparence et l’efficacité.
L’offre de formation d’ALF s’adresse à la fois aux partenaires sociaux, aux administrateurs et aux 18.000 collaborateurs du Groupe, grâce à un catalogue de stages qui s’articule autour de 7 familles :

  • Ecosystème (parcours de découverte du Groupe, formations obligatoires et réglementaires...)
  • Gouvernance (intégration et accompagnement des Partenaires Sociaux, Administrateurs, Mandataires Régionaux et Territoriaux...)
  • Culture Client (sens client vis-à-vis des salariés locataires / bénéficiaires, entreprises, bailleurs, collectivités territoriales...)
  • Cœur de métier (expertise des acteurs du logement social en matière de gestion locative et de gestion du patrimoine immobilier...)
  • Fonctions support (fondamentaux et professionnalisation DSI, finances, juridique, RH...)
  • Management (accompagnement des nouveaux managers et développement du leadership...)
  • Expertises transverses (compétences sociales, relationnelles, digitales...).

Pour pouvoir accompagner les grands projets de transformation du Groupe, Action Logement Formation a pour ambition de relever en l’espace de 3 ans les défis de l’ouverture et de l’innovation pédagogique :

2020 a été l’année de l’ingénierie pédagogique et des nouvelles modalités de diffusion digitales et à distance de la formation.
2021 : l’année du développement des grands déploiements au niveau du Groupe.
2022 : l’année des cursus longs et certifiants au service de l’employabilité et des mobilités.

À la fois organisme de formation et service RH de gestion des Plans de Développement des Compétences d’une partie des entités du Groupe, Action Logement Formation est structurée autour de trois pôles de compétences rassemblant près de 20 collaborateurs : gestionnaires, concepteurs pédagogiques et formateurs.

Notre offre de formation

Téléchargez le catalogue de formation

Le catalogue présente les chiffres clés de l’activité d’Action Logement Formation, les nouveautés à découvrir, les fiches détaillées pour chaque formation... 
Les 7 familles de formation proposées sont le fruit d’un travail initié en 2019 avec l’ensemble des partenaires et tous les représentants des branches et des filiales du groupe Action Logement.

Une équipe à l'écoute

Action Logement Formation est dirigée par :
Laurent Berthier - laurent.berthier@actionlogement.fr  

 

      

      

      

Pour toutes questions sur l’organisation des formations (délais d’accès aux formations, grille tarifaire...), vous pouvez contacter : 

formation.al@actionlogement.fr / 01.87.02.16.41