Action Logement est de longue date aux côtés des acteurs locaux du logement, des associations, des fédérations, des unions nationales, des agences de l’État, des établissements publics, des fondations et des associations d’élus pour que le développement économique des territoires accompagne l’emploi et le développement des entreprises et répondent toujours plus et mieux aux besoins des salariés dans tous les aspects de leurs parcours professionnels et résidentiels. Les conventions de partenariat sont un élément essentiel de l’ancrage et du rôle d’acteur du développement territorial au service du lien emploi-logement et de l’utilité sociale du groupe Action Logement.

Partenariats bancaires

Groupe BPCE
A l’occasion du congrès HLM à Paris le 24 septembre 2019, près de 3 ans après la signature d’un premier accord, Groupe BPCE, 2ᵉ groupe bancaire en France, exerçant tous les métiers de la banque et de l'assurance, a signé avec Action Logement un nouvel accord de stratégie opérateur pour le financement de la production de logements sociaux et intermédiaires. En outre, l’accord porte un projet de coopération sur l’offre de services d’Action Logement aux salariés pour l’accession sociale à la propriété.

Arkea E&I
Acteur du développement économique des territoires, Arkea E&I épaule les entreprises, les acteurs publics et institutionnels locaux et les promoteurs immobiliers. Le 23 mai 2017, Arkea E&I et Action Logement ont signé une convention cadre de partenariat avec pour objectif commun de coopérer sur des axes comme la recherche et la valorisation de fonciers en groupement pour le financement de la production de logements sociaux et intermédiaires. 

La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste
La Banque Postale privilégie la proximité, la confiance et la modernité au service de tous : jeunes, familles, actifs, retraités, collectivités locales, associations, professionnels et entreprises. Le 13 juillet 2017, La Banque Postale et Action Logement se sont engagés dans un partenariat dont les axes principaux visent à renforcer la sécurisation des salariés accédants à la propriété et à coopérer sur la mobilisation du parc privé et son accès sécurisé pour les salariés, par le déploiement de la garantie Visale.

Confédération nationale du Crédit Mutuel
Bancassureur de premier plan en France, le groupe met son expertise des métiers de la finance et du service à disposition de 31,6 millions de clients. C’est la raison pour laquelle Action Logement s’est engagé dans un partenariat avec le Crédit Mutuel dont l’objectif est de coopérer sur la mobilisation du parc privé et l’aide aux salariés en difficulté. Le montage partenarial d’opérations immobilières pour le financement de la production de logements représente un autre axe privilégié de cet accord.

Fédération nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole SA
Le 21 décembre 2017, la FNCA, CA SA et Action Logement ont signé un partenariat en faveur de l’accompagnement des salariés en difficultés, de la sécurisation de leurs parcours d’accession et du développement de l’offre locative. En outre, le partenariat a pour objectif la coopération en matière d’innovation au travers des Village by CA.

 

Partenariats grands acteurs à vocation sociale

Union Nationale Habitat Jeunes
Habitat Jeunes facilite la mobilité des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant des logements, des services et un environnement propice à l’expression individuelle et collective. Dans l’accord cadre 2017-2019 « Réussir les transitions Habitat Jeunes », Action Logement et la Caisse des dépôts et consignations interviennent aux côtés de l’Etat pour financer, sous forme de subventions d'ingénierie et de prêts amortissables, des opérations de réhabilitation et de production d’une offre nouvelle de résidences Habitat Jeunes. Une nouvelle convention de partenariat signée avec Action Logement Services le 20 juillet 2020 a pour objet de faire connaître aux jeunes l’ensemble de l’offre d’Action Logement qui leur est dédiée pour l’accès et le maintien dans le logement et leur apporter l’assistance nécessaire.

Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement autonome des jeunes
L'UNCLLAJ est un réseau d'associations présentes dans toute la France, pour soutenir les jeunes dans leur projet de logement. C'est aussi une offre de services aux professionnels du logement et de la jeunesse : formation, conseil, outils pédagogiques, observatoire et système d'information. La convention de partenariat du 29 mai 2017, renouvelée par une nouvelle convention signée avec Action Logement Services en septembre 2019, a pour objet de faire connaître aux jeunes l’offre d’Action Logement qui leur est dédiée et leur apporter l’assistance nécessaire pour l’accès au logement.

Nos Quartiers ont des Talents
NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires, grâce à un système de parrainage par des cadres, assimilés, voire des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité. Par la signature d’une convention de mécénat le 18 octobre 2018 renouvelée le 23 septembre 2020, le groupe Action Logement et l’association NQT se sont engagés à mettre en commun leurs compétences respectives afin de développer ensemble des solutions pour amplifier la fluidité et la mixité dans le parc social. Il s’agit concrètement pour les deux partenaires de   faciliter l’accès des jeunes actifs au logement social tout en s’inscrivant dans une démarche globale de transmission des savoirs, de valorisation des « savoir-faire », du « savoir être », et de sensibilisation à des métiers.

Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire
L
e FASTT apporte des aides et services pour faciliter la vie des intérimaires dans les domaines du logement, de la santé, de la prévoyance et du quotidien (déplacement, garde d'enfant etc.) Dans la convention de partenariat signée le 13 septembre 2018, le Fastt et Action Logement ont pour objectif de développer l'accès au logement des salariés intérimaires en diffusant les aides et services d'Action Logement et d’approfondir la connaissance partagée des problématiques spécifiques de ces salariés.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)
Acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis plus de 34 ans, SNC a inscrit au cœur de son action avec Action Logement la promotion des aides à la mobilité professionnelle. Dans le cadre d’un partenariat signé le 17 décembre 2019, les partenaires souhaitent en outre favoriser la mobilisation des collaborateurs d’Action Logement désireux d’agir dans un cadre bénévole en tant qu’accompagnateurs SNC.

Association Réseau GESAT
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le Réseau Gesat crée depuis près de 40 ans la rencontre entre les 2 250 Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA), et leurs futurs clients privés ou publics. Dans le cadre d’un partenariat signé le 26 mars 2021, les partenaires ont pour objectif de mettre en place des liens forts avec les prestataires Entreprises Adaptées et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) afin de promouvoir une politique d’achat inclusif, en cohérence avec la vocation d’utilité sociale et les valeurs de solidarité du Groupe.

Partenariats fédérations, unions nationales

Fédération Nationale de l’Immobilier
Premier syndicat des professionnels de l’immobilier en France et en Europe, possédant une triple expertise professionnelle, juridique et économique, la FNAIM est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier
Premier Syndicat Français de l’Immobilier depuis 1963, résolument orienté vers le professionnalisme, le SNPI est une organisation totalement consacrée à la défense des intérêts de ses adhérents :

  • agents immobiliers,
  • ​administrateurs de biens,
  • ​syndics de copropriété,
  • ​experts immobiliers.

Union des Syndicats de l’Immobilier
est une organisation proche des consommateurs, au service de ses membres professionnels de l’immobilier : gérants d'immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriétés, marchands de biens et experts immobiliers.

Le partenariat conjoint entre la FNAIM, le SNPI et l’UNIS avec Action Logement, signé le 20 juillet 2017, a pour objectif de mobiliser une offre locative privée accessible, de faciliter les parcours emploi/logement des salariés et de solvabiliser les salariés par le déploiement de la garantie Visale.

FAR&MG
La Fédération des Acteurs de la Relocation et de la Mobilité Géographique, regroupe les professionnels et acteurs de la mobilité géographique, que ce soit en France ou à l’International. Forts de leur expérience acquise depuis plus de 20 ans, les membres de la FAR & MG mettent leur expertise et savoir-faire au service des entreprises. C’est pourquoi le déploiement de la garantie Visale et l’accompagnement de la mobilité des salariés en mobilité professionnelle avec les acteurs de la relocation et de la mobilité géographique est au cœur de la convention de partenariat qu’Action Logement a signé avec la FAR& MG le 11 septembre 2018.

Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme
La
FNAU regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. En signant une convention cadre de partenariat avec la FNAU le 19 décembre 2018, les partenaires contribuent à la connaissance des dynamiques territoriales sur le logement et l'emploi, à la mise en œuvre des politiques nationales notamment liées au projet de loi ELAN, au plan Action Cœur de ville, au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), au plan 80 000 logements étudiants et accompagnent les politiques locales mises en œuvre par les collectivités.

Union Nationale de la Propriété Immobilière
L'UNPI 
est une fédération de défense et de conseils aux propriétaires immobiliers qui accompagne ses adhérents face aux changements législatifs dans le domaine de l'immobilier. Par la signature de la convention cadre de partenariat le 19 février 2019, les partenaires se sont engagés à promouvoir le dispositif Visale et l'avance Loca-Pass®, à mettre en place une expérimentation "relais numérique Visale" et à accompagner le déploiement de "Louer Pour l'Emploi" (LPE).

Union Nationale des Associations Familiales
L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, représente et défend les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d'intérêt familial. La convention cadre de partenariat signée le 15 juillet 2019 entre Action Logement et l’Unaf a pour objet la création d’une chaine partenariale permettant de structurer et d’accélérer le repérage des salariés en difficulté et en grande difficulté en situation de besoins de maintien dans leur logement.

Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement féministe a vu le jour à la fin des années 70 pour devenir la FNSF et créer des lieux d’accueil et d’hébergement.

Par la signature d’une convention de partenariat le 23 septembre 2020 avec Solidarité Femmes, Action Logement affirme son engagement visant à soutenir les salariées fragilisées par la violence et rencontrant des difficultés dans leur accès au logement liées aux problématiques complexes de leurs situations, en leur apportant des réponses adaptées.

Partenariats agences d'état, établissements publics

Agence de la Transition écologique
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Ademe sont fixés par le Code de l’environnement.

Pour Action Logement, la convention cadre de partenariat signée le 3 avril 2018, a pour objectif d’optimiser le positionnement de ses aides en matière de rénovation énergétique à destination des salariés aux revenus modestes et de renforcer les synergies dans les territoires entre les plateformes de l'Ademe et les directions régionales d’Action Logement pour un déploiement vers les entreprises et leurs salariés.

Agence Nationale d'Information sur le Logement
L'Anil apporte une information complète, neutre et gratuite aux propriétaires et aux locataires sur toutes les questions de logement. La convention quinquennale du 16 janvier 2018 entre Action Logement et l'Etat prévoit le financement du réseau Anil/Adil ; par voie de conséquence un avenant à la convention du 26 février 2015 a été signé avec l’Anil le 28 novembre 2018 pour modifier les modalités de la participation financière d'Action Logement au réseau Anil/Adil et redéfinir les missions dudit réseau en faveur des salariés des entreprises.

CCI France
Établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie, CCI France est le porte-parole des Chambres de Commerce et d'Industrie et s'exprime au nom des entreprises françaises. Par la signature du partenariat le 19 février 2019, Action Logement et CCI France ont souhaité porter leurs efforts communs et leur engagement sur le développement économique et la revitalisation des territoires.

Pôle Emploi
La signature de la convention cadre de partenariat entre Action Logement et Pôle emploi le 18 mars 2019 s’inscrit directement dans le cadre de la mission de service public de Pôle emploi qui s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Le partage des expertises et des connaissances respectives sur les entreprises, les demandeurs d’emploi en situation de retour à l’emploi et les territoires, l’accès au logement des demandeurs d’emploi en reprise d’emploi ou de formation et la réalisation de dispositifs territoriaux concrets et innovants - les Proofs of concept (POC) - afin de fluidifier la mobilité professionnelle des actifs et répondre aux besoins exprimés par les territoires sont autant d’axes prioritaires du partenariat destinés à favoriser et renforcer le lien emploi logement.

Plan Bâtiment Durable
Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale. A l’occasion du congrès HLM à Paris le 25 septembre 2019 et à l’initiative de l’Ademe, Action Logement a signé la charte de communication « Engagé pour Faire » (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique), dont la vocation est d'être le marqueur commun des acteurs publics et privés souhaitant s'engager dans la rénovation énergétique et qui ont en commun le souhait de réussir l’atteinte des objectifs du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Assurance retraite (CNAV)
Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite couvre aujourd'hui plus de 32 millions d'assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles. Par la signature de la convention de partenariat le 25 septembre 2019, l’assurance retraite et Action Logement ont défini des actions communes pour mettre en œuvre l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement et à la dépendance du Plan d’investissement volontaire (PIV) d’Action Logement, telles que l’information et l’accompagnement des retraités des entreprises du secteur privé sur cette aide.

ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances)
L’ANCV est un établissement public qui met au centre de son action la réalisation de projets de vacances et participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre les exclusions. 

Signée le 21 janvier 2020, la convention de partenariat entre Action Logement et l’ANCV, dont la mission sociale unique est de rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre, a pour objectif de mobiliser les moyens et les expertises respectifs en vue de favoriser le départ en vacances des jeunes, des seniors et des salariés en difficultés.

Partenariats associations d'élus

France urbaine
La signature de la convention de partenariat le 18 septembre 2019 avec France urbaine, association regroupant à la fois les grandes villes et les grandes intercommunalités que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les établissements publics territoriaux franciliens, a pour objectif d’accroître la connaissance de l’organisation du groupe Action Logement, de participer aux événements et manifestations communes et d’associer France Urbaine à des projets innovants.

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales
est une fédération d'élus au cœur de l'action publique locale depuis plus de 60 ans. Créée en 1956 à l’initiative de l’Union nationale de coopératives de reconstruction, de quelques élus et de la fédération nationale des sociétés de construction, c’est un réseau regroupant 11 000 élus, présidents et administrateurs d’EPL, 1 310 sociétés de la gamme des EPL et 13 fédérations régionales. Le protocole d’accord de partenariat signé le 15 octobre 2020 est placé sous le signe de la mobilisation des partenaires qui, par leurs actions concrètes d’expertise, de conseils personnalisés aux décideurs locaux et aux collectivités, contribueront à faire émerger les projets de construction de logement social ou intermédiaire, de requalification du bâti ancien de centre-ville dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » et à faire connaître les mesures du Plan d’investissement volontaire (PIV) qu’Action Logement a signé avec l’État le 25 avril 2019.

L'AdCF
Depuis sa création en 1989, l'AdCF-Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Ses principales missions sont de promouvoir la coopération intercommunale et le dialogue territorial et d'assurer la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux. Par la signature d’une convention cadre de partenariat le 16 décembre 2020, Action Logement et l’AdCF-Intercommunalités se sont engagés à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer leurs actions dans les territoires en faveur du logement en soutenant les politiques de l’habitat dont les intercommunalités ont la charge, notamment en matière de programmation de la construction de logements sociaux via la délégation des aides à la pierre et de politique de rénovation du parc privé dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

Partenariats associations de locataires et de consommateurs

CLCV (Consommation, logement et cadre de vie)
est l’association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. C'est à partir des questions quotidiennes des particuliers que l’association agit. La CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.

La CNL (Confédération Nationale du Logement)
La CNL siège dans toutes les instances de concertation, de médiation en matière de logement et de consommation et agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tous. La CNL compte 70 000 familles adhérentes. 

AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
L’Afoc est une association agréée par l’État dont l'activité s'exerce dans le domaine de la défense du consommateur et des locataires qu’ils soient dans le parc HLM ou privé. L’Afoc dispose d’un réseau de 82 AFOC départementales et de plus de 200 structures ce qui lui assure un maillage territorial.

La CGL (Confédération Générale du Logement)
La CGL est une association de consommateurs reconnue par l’État et spécialisée dans le domaine du logement. La CGL est une force associative à but non lucratif, indépendante de tout parti politique, de toute confession religieuse, de toute idéologie. 

La CSF (Confédération Syndicale des Familles)
La CSF agit pour la justice sociale et l’égalité devant les droits et se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs.

Les 11 et 20 décembre 2019, les 14 et 24 janvier 2020, Action Logement a signé des conventions de partenariat respectivement avec la CLCV, la CNL, l’Afoc, la CSF et la CGL, visant à mettre en place les actions de communication et d’information des publics éligibles à l’offre de services intitulée « mobilité emploi-logement », « adaptation du logement au vieillissement et à la dépendance » et « travaux de rénovation énergétique du parc privé » du Plan d’investissement volontaire (PIV) d’Action Logement.