La transformation de bureaux et locaux d’activités en logements

avec la Foncière de Transformation Immobilière

Filiale du groupe Action Logement, la Foncière de Transformation Immobilière, prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, prévoit de mobiliser 1,5 milliards d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes, lever les freins dans la durée et permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ainsi qu’en accession à la propriété au profit des salariés et de l’emploi sur les territoires.


La raison d’être de la Foncière vise à déployer un investissement socialement responsable et durable pour :

  • Renforcer la production de logements abordables pour les salariés dans les territoires les plus tendus ;
  • Limiter l’artificialisation des terres et l’impact carbone en privilégiant la transformation immobilière et urbaine.

La FTI déploie un modèle original qui apporte une proposition de valeur décisive, respectueuse des métiers et modèles économiques de chaque partenaire, des enjeux des villes et des territoires.


Son métier : apporter une réponse concrète au renforcement de la production de logements abordables, prioritairement au bénéfice des salariés, dans les zones les plus tendues où l’accès au foncier est très difficile en raison des prix.

La transformation de bureaux et locaux d’activités en logements est une solution souvent évoquée mais peu mise en œuvre. En effet, ces opérations présentent un coût de revient élevé rendant très difficile l’équilibre financier, notamment en raison des coûts d’acquisition et de travaux importants.

Elle demande aussi un partenariat exemplaire avec les collectivités et les territoires pour s’inscrire avec intelligence et efficacité dans leurs stratégies et dynamiques urbaines.

La Foncière acquiert des immeubles à destination économique (bureaux, locaux d’activités, hôtels, commerces, etc.) pour en proposer une partie prépondérante en bail long terme à l’ensemble des opérateurs de logement social ou intermédiaire.

La mise en œuvre du démembrement foncier, via des baux à construction, permet de créer les conditions d’un équilibre financier permettant de déclencher et concrétiser des opérations qui contribueront au renforcement de l’offre de logement aux salariés dans les territoires en déséquilibre. Dans une volonté de mixité sociale et d’usage elle revend aussi des droits à construire aux opérateurs privés pour la production économique et résidentielle libre.

Le métier de la Foncière consiste à investir et développer une ingénierie foncière, de projet et financière au bénéfice des opérateurs de logement qui assureront la maîtrise d’ouvrage des opérations de transformation et la gestion des logements pour les bailleurs.

Elle accompagne également les territoires en mobilisant son ingénierie et son modèle économique original au service d’une production urbaine qualitative et exemplaire en terme environnemental.


Chiffres clés :

  • Investir 1,5 milliard d’euros pour acquérir des immeubles à transformer en logements.
  • Favoriser la production de 20 000 logements dont une part prépondérante abordables pour les familles des salariés, les travailleurs clés, les étudiants et les jeunes actifs.
  • Réduire de 50 % l’impact carbone des logements produits et contribuer à la limitation de l’artificialisation des terres.

Contact : [email protected]