Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
09-09-2021
Action Logement met à disposition des jeunes des aides pérennes ou ponctuelles destinées à favoriser et à simplifier leur accès au logement. Débutant leur vie professionnelle ou en formation, les moins de trente ans peuvent bénéficier, selon leur situation, de la garantie Visale, de l’AIDE MOBILI-JEUNE®, de l’aide « Mon Job, Mon Logement » ou d’hébergement en résidences collectives. Pour le groupe paritaire, l’accompagnement des jeunes est une priorité qui s’inscrit dans sa mission d’utilité sociale. Le succès de la garantie Visale qui a déjà bénéficié à plus de 500 000 personnes témoigne de l’importance de ces dispositifs.
Groupe
06-09-2021
Le 6 septembre 2021, en présence de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, le Président Bruno Arcadipane, le Vice-président, Philippe Lengrand et Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, Valérie Debord, Directrice générale d’Action Logement Formation ont signé avec Moussa Camara, Président de l’association Les Déterminés une convention de partenariat visant à apporter un soutien et un accompagnement aux créateurs d’entreprise face à leurs besoins de logement et de locaux professionnels.
Groupe
22-07-2021
Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. À La Réunion, ce sont 9 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Groupe
22-07-2021
Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. A Mayotte, ce sont 5 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Groupe
22-07-2021
Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. A La Martinique, ce sont 4 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Groupe
22-07-2021
Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. En Guyane, ce sont 4 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Groupe
22-07-2021
Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. En Guadeloupe, ce sont 4 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Groupe
22-07-2021
Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire Outre-Mer, le ministère des Outre-mer et Action Logement, qui a mobilisé 1,5 milliard d’euros dans ce cadre, ont retenu 26 projets d’innovation portés par des acteurs du logement qui sont liés à l’innovation technique, servicielle, sociale ou environnementale. L’objectif partagé par les porteurs de projet est de financer et de déployer des solutions intégrées aux politiques territoriales de l’habitat en Outre-Mer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Logement Outre-Mer, présenté en 2019 par le ministère des Outre-Mer, qui intègre, parmi les 77 mesures concrètes, des interventions au profit du logement ultra-marin.
Groupe
19-07-2021
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont réaffirmé au cours d’une rencontre lundi 19 juillet leur volonté de poursuivre le travail engagé pour une politique ambitieuse en faveur du logement abordable. Au terme des discussions engagées depuis le début de l’année, l’Etat et les partenaires sociaux s’accordent pour que plusieurs évolutions visant à renforcer l’efficacité des actions du Groupe soient mises en œuvre immédiatement.
Groupe
19-07-2021
Pour accompagner les actifs, en particulier ceux qui entrent sur le marché du travail et ceux qui renouent avec l’emploi, Action Logement délivre à partir du 19 juillet une nouvelle aide, « Mon Job, Mon Logement ! » d’un montant forfaitaire de 1 000 €. Elle a pour objectif de contribuer à leur permettre de trouver un logement. Le groupe paritaire entend ainsi soutenir les salariés et en particulier les plus jeunes, souvent confrontés à des difficultés financières pour accéder à un domicile près de leur emploi
Groupe
10-07-2021
Action Logement a signé avec l’Etat et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) un engagement visant à mobiliser 1,4 milliard d’euros supplémentaires en faveur du renouvellement urbain et de la mixité sociale. Cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’amplifier les interventions en faveur des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), de permettre leur transformation durable et d’accompagner la mixité sociale.
Groupe
05-07-2021
Pour lutter contre la dégradation de l’habitat ancien, les Partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé, au printemps 2019, dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), de mobiliser des financements spécifiques pour la démolition de logements sociaux en zone détendue et la construction d’un habitat plus attractif. Dans cette perspective, un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé le 5 juillet en particulier la démolition/reconstruction dans les villes labélisées par l’Etat « Action Cœur de Ville », ainsi que dans les départements d’Outre-Mer.
Groupe
01-07-2021
Le 30 juin 2021, une convention de partenariat a été signée par Philippe Gervais-Lambony, Président de l’Université Paris Nanterre, Olivier Rico, Directeur Général d’Action Logement Services et Patrick Ponthier, Président de la CCI des Hauts-de-Seine, en présence, de Monsieur Yoan Blais, Sous-Préfet délégué au développement économique et à l’emploi et de Marie-Christine Oghly, Présidente du Comité régional Action Logement Ile-de-France. Cette convention a pour ambition de faciliter l’accès au logement des étudiants universitaires, alternants et apprentis de l’Université Paris Nanterre et favoriser le développement économique territorial.
Groupe
30-06-2021
Dans un contexte particulier, Action Logement a tenu ses engagements en 2020. L’intensification de l’ensemble de ses activités se traduit dans les résultats financiers du Groupe. Les comptes consolidés approuvés au cours de l’Assemblée générale du 30 juin témoignent de la solidité du Groupe paritaire qui mobilise sa capacité financière au service de sa mission d’utilité sociale, plus nécessaire que jamais. Action Logement confirme ainsi son rôle d’acteur déterminant du logement abordable au service des salariés et des entreprises.
Groupe
24-06-2021
Action Logement, partenaire du Programme National Action Cœur de Ville (ACV), a pour objectif de proposer aux habitants des 222 villes moyennes, réparties dans l’ensemble du territoire, des logements de haute qualité technique, énergétique et environnementale, qui répondent aux enjeux de transition écologique, de confort et de santé.
Groupe
17-06-2021
La Caisse d’Épargne Ile-de-France va mobiliser des financements afin d’accompagner la Foncière de Transformation Immobilière, filiale du groupe Action Logement, dans ses projets.
Groupe
14-06-2021
Action Logement, CDC Habitat, la CAPEB et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale. Cette charte, en cohérence avec les récentes recommandations du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance en matière de marchés publics, fixe des préconisations et des bonnes pratiques contractuelles, tout en respectant les préoccupations de l’ensemble des parties.
Groupe
04-06-2021
Action Logement a décidé d’élargir à partir du 4 juin le public bénéficiaire de la Garantie Visale à tous les salariés gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’avenant pour la reprise signé entre le Groupe paritaire et l’Etat le 15 février dernier. L’objectif est d’amplifier l’accompagnement des salariés à revenus modestes dans leur accès au logement du secteur locatif privé.
Groupe
02-06-2021
Dans le cadre du Programme national « Action Cœur de Ville », Action Logement, la Ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale ont signé le 2 juin une convention afin de favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques au centre-ville.
Groupe
01-06-2021
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville (ACV) de Vichy. Une convention immobilière a été signée par Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Vichy et Vichy Communauté. Cette nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Vichy fait suite à la signature de la convention cadre signée le 29 octobre 2018.
Groupe
25-05-2021
Action Logement, la ville de Brive-la-Gaillarde et la communauté d’agglomération du Bassin de Brive ont inauguré le mardi 25 mai 2021, le programme de réhabilitation de l’immeuble avenue de Paris à Brive porté par un investisseur privé. Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) visant à revitaliser les centres-villes.
Groupe
18-05-2021
Le 18 mai 2021, Monsieur Margueritte, Président de la Communauté d'agglomération du Cotentin, Monsieur Fagnen, Maire délégué de Cherbourg-Octeville, Madame Grünewald, Vice-Présidente déléguée à l'Habitat, Monsieur Daube, Conseiller départemental, et Madame Petit, Directrice régionale Action Logement Services Normandie se sont réunis lors d’un point presse au sujet des travaux de réhabilitation en cours concernant l’opération située au 53 rue Tour Carrée à Cherbourg-en-Cotentin. Cette opération immobilière et patrimoniale s’inscrit dans le cadre du Programme National Action Cœur de Ville (ACV), visant à redynamiser le centre des villes et a, à ce titre, pu bénéficier d’un financement d’Action Logement.
Groupe
10-05-2021
La Foncière de Transformation Immobilière et LOGIEST, filiales du Groupe Action Logement, se sont engagées lundi 10 mai 2021, pour l’acquisition du siège Lorrain de l’URSSAF à Metz. C’est la première étape d’un projet qui permettra, après le départ de l’URSSAF dans ses nouveaux locaux au printemps 2023, la transformation du site actuel en une offre nouvelle de 91 logements à destination des étudiants et apprentis messins, complétée par la création de l’agence messine de LOGIEST en rez-de-chaussée.
Groupe
05-05-2021
L’Etat et Action Logement ont signé le 15 février dernier un avenant pour concrétiser l’engagement des Partenaires sociaux en faveur de la relance économique. Pour donner aux opérateurs du logement social les moyens de contribuer à la relance en accélérant la production de logements sociaux et très sociaux, en particulier pour les jeunes, Action Logement met en place le 3 mai une plateforme qui leur permet d’obtenir des subventions pour un montant global de 525 millions d’euros. A partir du 10 mai, les Offices Publics de l’Habitat (OPH) pourront répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services pour financer leur restructuration induite par la loi ELAN par l’émission de titres participatifs.
Groupe
29-04-2021
Foncière Logement, filiale d’Action Logement, a présenté son bilan de réalisation du PNRU ainsi que les résultats de ses activités en 2020. Foncière Logement annonce aussi le déploiement des engagements pris par le Groupe sur la construction et la mixité sociale dans le cadre de l’avenant à la Convention quinquennale signé le 15 février. En effet, les Partenaires sociaux ont décidé de mobiliser 250 millions d’euros supplémentaires afin de permettre à Foncière Logement d’accélérer la mise en œuvre de la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne.
Groupe
29-04-2021
Le jeudi 29 avril 2021, en présence d’Hubert HERVET, Directeur régional d’Action Logement Services Centre-Val de Loire, Dominique DHENNE et Yves CLÉMENT, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement, ainsi que Daniel DERET, Président de l’URHAJ Centre-Val de Loire, Claude GARCERA, Président national de l’UNHAJ et Caroline AUGER, Déléguée régionale, a été signée une convention de partenariat entre Action Logement et l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes). Cette nouvelle collaboration a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes actifs dans leur recherche de logement en région Centre-Val de Loire.
Groupe
22-04-2021
C’est désormais une offre nouvelle de près de 10000 logements qu’Action Logement propose dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (ACV). Le groupe paritaire est associé à l’Etat, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires. Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé 552 millions d’euros au bénéfice du logement des salariés dans les centres de ces villes moyennes.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction et la réhabilitation de plus de 5 000 nouveaux logements en Guadeloupe. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction et la réhabilitation de plus de 1 400 nouveaux logements en Martinique. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction de près de 1 000 logements à La Réunion. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.