Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
09-11-2020
Réunis en Conseil d’administration, les Partenaires sociaux d’Action Logement Groupe (ALG) ont désigné, lundi 9 novembre, Nadia Bouyer au poste de Directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, succédant à Bruno Arbouet.
Groupe
02-11-2020
En accord avec l’ensemble des Partenaires sociaux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le groupe Action Logement décident de proroger l’aide au logement des travailleurs saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire, dans la limite de l’enveloppe de 6 millions d’euros réservée en juin dernier.
Groupe
29-10-2020
Le Comité régional d’Action Logement Bretagne est présidé depuis le 22 octobre 2020 par Jean-Yves CARILLET, représentant du Medef, pour les organisations patronales, et vice-présidé par Catherine TANVET, représentante de la CFE-CGC, pour les organisations syndicales de salariés. Le Comité régional, dont les membres ont été renouvelés fin septembre, est composé de 20 membres issus des principales organisations patronales et syndicales. Ils ont pour mission de représenter le groupe Action Logement, opérateur majeur du logement social, sur le territoire, auprès des élus, des collectivités et des acteurs économiques.
Groupe
26-10-2020
Face aux enjeux de l’accession à la propriété et de l'amélioration de l’Habitat, LCL et ACTION LOGEMENT unissent leurs forces et savoir-faire pour mieux faire connaître leurs services et aides, particulièrement en zone urbaine.
Groupe
07-10-2020
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Jacques Furon, Président du Comité régional Action Logement Normandie ont présenté au Conseil régional, à Rouen, le nouveau dispositif de soutien aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de son plan de relance économique, la Région financera, dès le mois de novembre 2020, 2 000 stages afin de permettre à ces jeunes qui cherchent à intégrer un marché du travail fragilisé par la crise sanitaire, d’effectuer une mission dans une entreprise. Pour faciliter l’accès au logement des bénéficiaires du dispositif, un partenariat a été noué entre Action Logement et la Région Normandie.
Groupe
06-10-2020
Pour faire face aux difficultés sociales générées par la crise sanitaire, Action Logement baisse le taux d’intérêt du prêt accession de 1 % à 0,5 % et augmente le montant possible d’emprunt jusqu’à 40 000 euros, quel que soit le territoire, pour permettre aux ménages à revenus modestes d’accéder à la propriété.
Groupe
05-10-2020
Action Logement a signé en août dernier le 300 000e contrat Visale. Dispositif de cautionnement locatif gratuit, Visale a été conçu par Action Logement pour apporter une réponse concrète aux locataires et aux bailleurs. Simple et sûre, la garantie Visale permet à un public large d’accéder à un logement et fournit aux propriétaires privés l’assurance d’une sécurisation de leur bien mis en location. Il s’inscrit au cœur de la vocation d’utilité sociale du Groupe, en facilitant l’accès au logement des salariés et favorisant ainsi leur accès à l’emploi et leur mobilité professionnelle et résidentielle.
Groupe
01-10-2020
Bruno ARCADIPANE (MEDEF) a été réélu, mercredi 30 septembre, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe (ALG). Philippe LENGRAND (CFDT) a été quant à lui désigné Vice-président.
Groupe
30-09-2020
Les comptes consolidés 2019 du groupe Action Logement ont été approuvés par les Partenaires sociaux réunis en Assemblée Générale. Ils reflètent une capacité financière solide mais en adéquation pour poursuivre les actions déjà engagées dans le cadre de la Convention quinquennale et du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), signés avec l’État, au service du logement des salariés.
Groupe
23-09-2020
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Jacques Pérot, Vice-président, Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Alain Kauffmann, Vice-président, Nathalie Simon, Présidente de Soli'AL et Dominique Guillien-Isenmann, Présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, ont signé le 23 septembre 2020 une convention-cadre en faveur de l’aide aux femmes salariées victimes de violences conjugales ou familiales.
Groupe
23-09-2020
Bruno Arcadipane, Président, Jean-Jacques Perot, Vice-président et Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, Joël Chéritel, Président, Alain Kauffmann, Vice-président, Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services et Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL et Yazid Chir Président co-fondateur de NQT, ont signé le 23 septembre 2020 une convention de mécénat en faveur de l’accès au logement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.
Groupe
16-09-2020
Le 16 septembre 2020, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, Action Logement et la Ville d’Angoulême ont inauguré les 19 logements créés dans les bâtiments de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, en friche depuis 1999.
Groupe
08-09-2020
Action Logement est associé avec l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ANAH dans le programme Action Cœur de Ville (ACV) qui vise à la revitalisation du centre de 222 villes moyennes. Depuis dix-huit mois, les Partenaires sociaux, en lien étroit avec les élus des territoires, ont engagé des initiatives volontaristes pour la reconquête de ces tissus urbains : l’objectif est d’y développer une offre nouvelle de logements à l’adresse des salariés, participant ainsi à la redynamisation du tissu économique local. Premier bilan adossé à des réalisations concrètes.
Groupe
28-07-2020
Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services, et Philippe Bry, Président du directoire de 1001 Vies Habitat, ont signé le 23 juillet 2020 un protocole de partenariat afin de répondre aux besoins en logements des habitants dans les territoires.
Groupe
02-07-2020
En complément de la mobilisation de l’ensemble de ses aides et services : aide et prime à la mobilité, assistance aux salariés en difficultés…, Action Logement met en place un dispositif expérimental pour accompagner les anciens salariés contraints de revendre leur résidence principale pour accepter une mobilité professionnelle : la Garantie Expérimentale Facilitant La Mobilité Professionnelle (GREAL).
Groupe
30-06-2020
Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Jacques FURON et Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Martine CHONG-WA NUMERIC, Directrice régionale de Pôle emploi Normandie ont signé le 30 juin, une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des salariés et des personnes en recherche d’emploi.
Groupe
23-06-2020
Action Logement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux du monde agricole, ont décidé d’accompagner les saisonniers du secteur agricole, mobilisés pendant la crise sanitaire, et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait de la crise. Pour les aider à faire face à leurs frais d’hébergement, le Groupe Action Logement a décidé de leur verser une aide d’un montant de 150 euros renouvelable. Les Partenaires sociaux entendent ainsi exercer concrètement leur utilité sociale et activer leurs valeurs de solidarité au sortir de la crise de la Covid-19.
Groupe
18-06-2020
Un logement sur deux est énergivore dans le Loir-et-Cher, selon l’Observatoire des DPE (diagnostics de performance énergétique) de l’Ademe. Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique en cumulant l’Aide Habiter Mieux Sérénité octroyée par l’Anah et les aides d’Action Logement ! En 2019, le gain énergétique moyen des travaux financés par l’Anah était de 42 %. Ces aides accordées sous différentes conditions, notamment de ressources, peuvent financer jusqu’à 100 % du montant des travaux !
Groupe
18-06-2020
Action Logement lance une foncière immobilière, Enéal, dont la vocation est d’acquérir et de rénover des EHPAD et des résidences autonomie et ainsi renouveler une offre d’hébergement de qualité pour les personnes âgées à revenus modestes. A travers cette démarche, l’objectif du Groupe est de répondre à une urgence sociale que la récente crise sanitaire a accentuée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, conçu par les Partenaires sociaux au printemps 2019.
Groupe
12-06-2020
Action Logement, acteur majeur du financement et de la construction du logement social et intermédiaire, a décidé de prendre en charge une part significative des surcoûts engendrés par la crise de la Covid-19 et de permettre ainsi aux chantiers de redémarrer dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. En soutenant l’ensemble des bailleurs sociaux, les Partenaires sociaux d’Action Logement entendent assumer leurs responsabilités induites par leur vocation d’utilité sociale.
Groupe
11-06-2020
En concertation avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, Action Logement met à disposition des salariés confrontés à une perte de revenus un dispositif d’aides financières pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.
Groupe
25-05-2020
Pôle Emploi Ile-de-France, avec l’appui d’Action Logement et de la Préfecture de région et avec le soutien de la Région Ile-de-France, lance un véritable appel à projets 100% digital, pour faire émerger des solutions innovantes et aider les demandeurs d'emploi à accéder à une solution logement dans le cadre d'une reprise d'emploi ou d'une formation en Ile-de-France.
Groupe
27-03-2020
Action Logement met à disposition des personnels des EHPAD plus de 600 logements. Le Groupe animé par les Partenaires sociaux apporte ainsi une réponse concrète dans une situation sanitaire exceptionnelle en permettant aux salariés de se rapprocher de leurs lieux de travail pour les aider à accomplir leur mission auprès de nos aînés.
Groupe
27-03-2020
A la suite de l’annonce, ce jour, du Premier Ministre relative à la prolongation de la période de confinement, les Partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, MEDEF, CPME) réaffirment le maintien de l’ensemble des mesures prises le 20 mars dernier à l’échelle du Groupe, toutes filiales et associations rattachées comprises.
Groupe
20-03-2020
La crise sanitaire actuelle a des conséquences économiques et sociales importantes sur les entreprises, en particulier les TPE/PME avec des conséquences directes sur les emplois des salariés. Dans ce contexte difficile pour tous, les partenaires sociaux réunis au sein d’Action Logement Groupe présidé par Bruno ARCADIPANE et Jean-Jacques PEROT, vice-président, ont décidé des mesures fortes.
Groupe
20-02-2020
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Châteauroux. La convention immobilière a été signée le jeudi 20 février 2020 par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole et Dominique Dhenne, Président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire. Cette nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Châteauroux fait suite à la signature de la Convention-cadre le 28 septembre 2018.
Groupe
28-01-2020
Le Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe a élu, le mardi 28 janvier, Jean-Jacques Perot, (CFDT) au poste de Vice-président. Il succède à Jean-Baptiste Dolci (FO) qui occupait cette fonction depuis dix ans.
Groupe
15-01-2020
Le 15 janvier 2020, Action Logement, le Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT), la Ville et la Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (50), ont inauguré le programme de réhabilitation de l’immeuble situé Rue Saint-Thomas à Saint-Lô. Cette opération est l’une des premières livraisons nationales dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Groupe
08-01-2020
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Figeac. Une convention immobilière a été signée le mercredi 8 janvier 2020 par André Mellinger, Maire de Figeac, Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac, et Maurice Lagarrigue, membre du Comité régional Action Logement Occitanie, afin de faciliter la réhabilitation ou la construction de logements de qualité. Une nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Figeac qui a signé la convention cadre Action Cœur de Ville jeudi 27 septembre 2018.
Groupe
19-12-2019
Le jeudi 19 décembre 2019 à 11 heures, Didier LAGUERRE, Maire de Fort-de-France, Franck ROBINE, Préfet de Martinique, et Hervé HONORE membre du Comité Territorial Action Logement, inaugurent l’immeuble « La Nationale », située au 30 Boulevard du Général de Gaulle à Fort-de-France.