Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
13-05-2022
Le ministère de la Transition Écologique a accordé le 9 mai 2022 à AL’MA, l’opérateur du logement abordable du groupe Action Logement à Mayotte, l’agrément de société HLM pour l’exercice de ses activités.
Groupe
20-04-2022
Le 20 avril 2022, Emmanuel Maillet, Président du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), Bruno Arcadipane, Président, et Philippe Lengrand, Vice-président du groupe Action Logement, ont signé une convention de partenariat visant à mieux accompagner les salariés intérimaires.
Groupe
12-04-2022
Action Logement, premier opérateur du logement social en France, lance le 14 avril 2022, avec ses filiales immobilières, et en partenariat avec le Crédit Mutuel, Cultura, France Télévisions et la Sacem, la 5ème édition du Tremplin Music’AL, parrainé par Christophe Mali, chanteur, auteur et compositeur du groupe Tryo.
Groupe
05-04-2022
Au 31 mars 2022, c’est une offre nouvelle de 15 200 logements qu’Action Logement propose dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (ACV). Le Groupe paritaire est associé à l’Etat, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires. Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé 857 millions d’euros au bénéfice du logement abordable dans les centres de ces villes moyennes, ce qui représente, tous financements confondus, une mobilisation de 2,5 milliards d’euros en faveur des bailleurs et des salariés.
Groupe
30-03-2022
Le 30 mars 2022 s’est tenue à Mamoudzou l’Assemblée Générale constitutive et la première réunion des administrateurs d’AL’MA. Avec la création de cette filiale immobilière, le Groupe paritaire s’engage pour produire 5 000 logements en dix ans et répondre aux besoins du territoire de Mayotte, des entreprises et de leurs salariés.
Groupe
25-03-2022
Action Logement amplifie son engagement dans le programme national Action Cœur de Ville à Fécamp. Un avenant à la convention immobilière a été signé le 24 mars par Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Maire de Fécamp, Raynald MAHEUT, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Fécamp Caux Littoral, Alain PIQUET, Président du Comité régional d’Action Logement Normandie et Régis BELLENCONTRE, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Normandie. Cette nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Fécamp fait suite à la signature de la convention cadre signée le 4 juillet 2018 et de la convention immobilière signée le 20 novembre 2018.
Groupe
18-03-2022
Le sens de l’entraide est inscrit de longue date dans l’histoire et les valeurs d’Action Logement. C’est pourquoi, réunis en Conseil d’Administration le 18 mars, les Partenaires sociaux du Groupe ont unanimement approuvé le dispositif mis en œuvre pour accueillir les déplacés ukrainiens et s’organisent pour répondre aux sollicitations du Gouvernement et des maires en mettant à disposition des solutions d’hébergement et des aides pour accompagner les familles contraintes de quitter l’Ukraine. À ce jour, ce sont plus de 9 000 personnes susceptibles d’être hébergées par les filiales d’Action Logement. À cela s’ajoute une première enveloppe de 2M€ d’ingénierie sociale mobilisée par le Groupe.
Groupe
10-03-2022
En présence de Jean-Luc CHENUT, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Honoré PUIL, Vice-président de Rennes Métropole, délégué au logement, de Mathieu JEANVRAIN, conseiller municipal de la Ville de Rennes, délégué au logement, Jean-Yves CARILLET, président du Comité régional Action Logement Bretagne, Catherine TANVET, Vice-présidente, Joël CHÉRITEL, président d'Action Logement Services, Olivier RICO, directeur général, David DELAGE, directeur général délégué et Nadia BOUYER, directrice générale d'Action Logement Groupe, ont inauguré ce jeudi 10 mars les nouveaux locaux de la délégation régionale Action Logement en Bretagne, et de l’agence Ille-et-Vilaine. L’inauguration s’est poursuivie par la visite de la résidence « L’Aviateur », construite par Espacil, filiale du groupe Action Logement qui propose 42 logements abordables pour les salariés des entreprises de la métropole rennaise.
Groupe
24-02-2022
Le 24 février 2022, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et le groupe Action Logement, représenté par Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico Directeur général d’Action Logement Services, ont signé une convention de partenariat pour accompagner les mobilités professionnelles de toutes les personnes engagées vers un retour à l’emploi, notamment des jeunes.
Groupe
23-02-2022
La création de 2 885 logements sociaux a été financée en 2021 dans le Centre-Val de Loire. Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret, Jean-Luc Triollet, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat du Centre-Val de Loire, Sophie Ferracci, Directrice régionale de la Banque des Territoires, Dominique Dhenne, Président du Comité régional d’Action Logement, Yves Clément, Vice-président du Comité régional d’Action Logement et Hubert Hervet, Directeur régional d’Action Logement Services, se félicitent de ces réalisations très satisfaisantes. Elles ont été effectuées dans le cadre du protocole régional de relance de la production de logements sociaux qu’ils ont conclu en 2021.
Groupe
16-02-2022
Action Logement renforce son engagement dans le dispositif Action Cœur de Ville de la Ville de Sarreguemines. Nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Sarreguemines, un avenant à la convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) a été entériné mardi 15 février 2022, en présence de Laurent Touvet, Préfet de Moselle, de Marc Zingraff, Maire de la Ville de Sarreguemines et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, de Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Blies-Guersviller, des Maires des Villes de l’agglomération et des partenaires de l’opération, dont Action Logement, représenté par Philippe Rhim, Directeur régional Adjoint Investissements.
Groupe
15-02-2022
Action Logement renforce son engagement dans le dispositif Action Cœur de Ville de la Ville de Colmar. Nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Colmar, un avenant à la convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) a été entériné vendredi 4 février 2022, en présence de Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de Thann-Guebwiller, Éric Straumann, Maire de la Ville de Colmar et Président de Colmar Agglomération, des maires des Villes de l’agglomération, et des partenaires de l’opération, dont Action Logement, représenté par Caroline Perriot, Directrice régionale Grand Est.
Groupe
14-02-2022
Ce lundi 14 février, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, Alain PIQUET, Président du Comité régional d’Action Logement Normandie, Régis BELLENCONTRE, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Normandie et Nadia BOUYER, Directrice générale d’Action Logement Groupe ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des salariés sur le territoire du Cotentin. La signature s’est déroulée à l’occasion d’ateliers organisés par Action Logement sur la thématique « Le logement des salariés en mobilité dans le Cotentin ». Un rendez-vous qui a réuni de nombreuses entreprises et acteurs du logement du territoire.
Groupe
11-02-2022
À chantier unique, dispositif unique : dans le cadre de la Démarche Grand Chantier, l’État, Action Logement et l’OPAC de la Savoie s’engagent en faveur de dispositifs d’aide au logement pour les salariés du Lyon -Turin. Une convention de partenariat est signée ce vendredi 11 février entre Pascal Bolot, Préfet de la Savoie, responsable de la Démarche Grand Chantier, Frédéric Reynier et Daniel Florence, Président et Vice-président du Comité régional d’Action Logement, Noël Petrone, Directeur régional Action Logement Services Auvergne-Rhône-Alpes, et Fabrice Hainaut, Directeur général de l’OPAC de la Savoie, en présence de Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie, Luc Berthoud, Vice-président du Département et Président de l'OPAC de la Savoie, Yves Durbet, Président du Syndicat du Pays de Maurienne, et Xavier Darmendrail de TELT.
Groupe
19-01-2022
Action Logement a déployé, au cours de l’année 2021, une activité intense. Le groupe paritaire a délivré 783 000 aides et services aux salariés des entreprises, tandis que ses filiales immobilières ont obtenu plus de 48 500 agréments pour construire des logements sociaux ou intermédiaires. Ces résultats marquent l’engagement des Partenaires sociaux en faveur du logement abordable, au service de leur mission d’utilité sociale.
Groupe
13-01-2022
Le 13 janvier 2022, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, Action Logement, Noalis, et la Ville d’Angoulême ont inauguré les 10 logements locatifs sociaux et l’espace de co-working de la résidence Côté Ville Audour, créés dans l’ancienne imprimerie du XIXe siècle située place du Palet, dans le centre historique de la ville.
Groupe
07-01-2022
Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Luc HEURTEBIZE, Président du Comité régional d’Action Logement de la région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Pierre DELIGEY, Vice-président du Comité régional d’Action Logement de la région Nouvelle-Aquitaine ont signé mercredi 5 janvier 2022 une lettre d’intention de signature d’une convention-cadre de territoire.
Groupe
16-12-2021
La convention d’engagement pluriannuel entre la Coopérative Foncière Aquitaine et Action Logement Services a été signée jeudi 16 décembre 2021 en présence de Imed ROBBANA, Directeur Général de la SCIC LE COL et Sébastien THONNARD, Directeur de la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine d’Action Logement Services.
Groupe
16-12-2021
Frédéric Carré (Medef) a été élu Président d’Action Logement Immobilier (ALI), jeudi 16 décembre, par les membres du Conseil d’Administration.
Groupe
14-12-2021
Le conseil d’administration de l’Opérateur National de Vente (ONV), filiale du groupe Action Logement, a nommé, vendredi 10 décembre 2021, Luc BAIJOT, président de la structure spécialisée dans la vente HLM.
Groupe
13-12-2021
Le 13 décembre 2021, Sylvain Mathieu, le Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico, le Directeur général d’Action Logement Services, ont signé une convention de partenariat visant à mieux accompagner les personnes défavorisées, à renforcer et à articuler l’accompagnement social vers et dans le logement. Cette convention, soutenue par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, s’inscrit dans le cadre d’action défini par l’avenant au protocole d’accord État-Action logement 2018-2022 signée le 15 février 2021, dans lequel Action Logement s’est engagé à renforcer son action en faveur des salariés en difficultés.
Groupe
13-12-2021
La convention de renouvellement urbain du quartier Baylac-La Gravette à Marmande a été signée le lundi 13 décembre 2021 par Jean-Noël CHAVANNE, Préfet de Lot-et-Garonne, Jacques BILIRIT, Président de Val de Garonne Agglomération, Joël HOCQUELET, Maire de Marmande, Thomas BOUYSSONNIE, Président d’Habitalys et Dominique MUCCI, membre du Comité régional d’Action Logement Nouvelle-Aquitaine.
Groupe
09-12-2021
Le 8 décembre 2021, le groupe 1001 Vies Habitat et Soli’AL, association créée par Action Logement en 2019, ont signé une convention de partenariat destinée à prévenir les impayés locatifs. L’objectif est de proposer aux locataires qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, un suivi et des réponses adaptées, sous forme d’aides financières ou d’un accompagnement social pour favoriser leur maintien dans le logement. La possibilité d’un relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement, peut aussi être étudiée.
Groupe
02-12-2021
Action Logement et La Foncière de Haute-Savoie unissent leurs forces et signent le 2 décembre 2021 une convention afin de faciliter le développement de l’accession sociale à la propriété des salariés des entreprises. Cette signature s’est déroulée en présence de Frédéric Reynier, Président du Comité Régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, Noël Petrone, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes d’Action Logement Services, Ségolène Guichard, Présidente de la Foncière de Haute-Savoie et Philippe Vansteenkiste, Directeur de la Foncière de Haute-Savoie.
Groupe
30-11-2021
Le Comité régional Action Logement Île-de-France a tenu sa Convention annuelle le 26 novembre 2021 aux Salons de l’Aveyron à Paris. Cet évènement a réuni près de 110 participants, élus, entreprises et partenaires franciliens, en présence Philippe Rio, maire de Grigny, et Nadia Bouyer Directrice générale d’Action Logement Groupe.
Groupe
29-11-2021
Dans le cadre d’un partenariat pédagogique, Action Logement, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, le SGAR et l'EPF Normandie s’associent pour organiser un moment collaboratif d’échanges et de démonstration de nouveaux modes d’habitat dans l’architecture de la Reconstruction de Lisieux.
Groupe
26-11-2021
Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé de mobiliser 20 millions d’euros supplémentaires en faveur des jeunes actifs en formation et de permettre ainsi à plus de 18 000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de bénéficier de l’AIDE MOBILI-JEUNE®. D’un montant pouvant aller jusqu’à 100€ par mois, délivrée pendant un an, cette subvention permet d’alléger les charges locatives. Le Groupe paritaire entend ainsi marquer son engagement pour faciliter l’accès au logement des jeunes en formation et ainsi favoriser l’emploi.
Groupe
23-11-2021
Le Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa Convention annuelle le lundi 22 novembre 2021 au Palais de la Bourse de Lyon. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable.
Groupe
16-11-2021
Le mardi 16 novembre 2021, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président, Nadia Bouyer, Directrice générale, et Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France ont signé une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de l’habitat dans les villes, les agglomérations et les intercommunalités.
Groupe
15-11-2021
Le 15 novembre 2021, le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires. Cette initiative est fondée sur un constat partagé : la crise sanitaire en 2020-2021 a accentué le fléchissement de l’offre nouvelle de logements dans les zones tendues, ce qui accroît les difficultés d’accès au logement des ménages revenus moyens. Les signataires sont donc mobilisés pour mettre en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux financements en faveur du logement intermédiaire et proposer une réponse construite collectivement et rapidement opérationnelle aux enjeux de production.