Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
27-03-2020
Action Logement met à disposition des personnels des EHPAD plus de 600 logements. Le Groupe animé par les Partenaires sociaux apporte ainsi une réponse concrète dans une situation sanitaire exceptionnelle en permettant aux salariés de se rapprocher de leurs lieux de travail pour les aider à accomplir leur mission auprès de nos aînés.
Groupe
27-03-2020
A la suite de l’annonce, ce jour, du Premier Ministre relative à la prolongation de la période de confinement, les Partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, MEDEF, CPME) réaffirment le maintien de l’ensemble des mesures prises le 20 mars dernier à l’échelle du Groupe, toutes filiales et associations rattachées comprises.
Groupe
20-03-2020
La crise sanitaire actuelle a des conséquences économiques et sociales importantes sur les entreprises, en particulier les TPE/PME avec des conséquences directes sur les emplois des salariés. Dans ce contexte difficile pour tous, les partenaires sociaux réunis au sein d’Action Logement Groupe présidé par Bruno ARCADIPANE et Jean-Jacques PEROT, vice-président, ont décidé des mesures fortes.
Groupe
20-02-2020
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Châteauroux. La convention immobilière a été signée le jeudi 20 février 2020 par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole et Dominique Dhenne, Président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire. Cette nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Châteauroux fait suite à la signature de la Convention-cadre le 28 septembre 2018.
Groupe
28-01-2020
Le Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe a élu, le mardi 28 janvier, Jean-Jacques Perot, (CFDT) au poste de Vice-président. Il succède à Jean-Baptiste Dolci (FO) qui occupait cette fonction depuis dix ans.
Groupe
15-01-2020
Le 15 janvier 2020, Action Logement, le Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT), la Ville et la Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (50), ont inauguré le programme de réhabilitation de l’immeuble situé Rue Saint-Thomas à Saint-Lô. Cette opération est l’une des premières livraisons nationales dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Groupe
08-01-2020
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Figeac. Une convention immobilière a été signée le mercredi 8 janvier 2020 par André Mellinger, Maire de Figeac, Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac, et Maurice Lagarrigue, membre du Comité régional Action Logement Occitanie, afin de faciliter la réhabilitation ou la construction de logements de qualité. Une nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Figeac qui a signé la convention cadre Action Cœur de Ville jeudi 27 septembre 2018.
Groupe
19-12-2019
Le jeudi 19 décembre 2019 à 11 heures, Didier LAGUERRE, Maire de Fort-de-France, Franck ROBINE, Préfet de Martinique, et Hervé HONORE membre du Comité Territorial Action Logement, inaugurent l’immeuble « La Nationale », située au 30 Boulevard du Général de Gaulle à Fort-de-France.
Groupe
17-12-2019
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur Général, et Gilles Mirieu de Labarre, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), ont signé le 17 décembre une convention de partenariat afin de renforcer, de structurer, d’accélérer le retour à l’emploi ou à la formation des chercheurs d’emploi accompagnés par SNC et de soutenir leur mobilité résidentielle et professionnelle.
Groupe
16-12-2019
Joël CHÉRITEL, Président d’Action Logement Services, en présence du Préfet Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Directeur du programme Action Cœur de Ville pour l’Etat, de Didier DORÉ, sous-préfet de l’arrondissement de Fougères-Vitré, et de Pierre MÉHAIGNERIE, Maire de Vitré, Bernard RENOU, premier Vice-Président de Vitré Communauté, et Jean-Yves CARILLET, Président du Comité régional Action Logement Bretagne, ont signé ce jour une convention qui définit les conditions d'une intervention commune permettant de programmer une offre d'habitat et de commerces rénovés. Cette signature a été précédée de la visite de quelques-unes des opérations emblématiques envisagées.
Groupe
12-12-2019
Action Logement, la Ville d’Angoulême et la Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême signent ce jeudi 12 décembre 2019 l’avenant à la convention immobilière tripartite Action Cœur de Ville, qui prévoit une réservation prévisionnelle de concours financiers de 10 Millions d’euros.
Groupe
09-12-2019
Philippe de Clerville et Éric Oger, Président et Vice-président du Comité régional Action Logement des Pays de la Loire, Yannick Borde, Vice-président de Laval Agglomération en charge du développement économique et Président de Laval Économie, et Stéphanie Hibon-Arthuis, Vice-présidente de Laval Agglomération en charge de l'emploi, ont signé ce lundi 9 décembre une convention de partenariat en faveur du logement des salariés en mobilité et du soutien au développement économique et territorial de l'agglomération de Laval.
Groupe
02-12-2019
Action Logement engage un effort inédit en faveur des départements ultramarins, pour une amélioration de l’accès au logement et des conditions d’habitat de sa population. En mobilisant 1,5 milliard d’euros dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, présenté par les Partenaires sociaux le 25 avril dernier, le Groupe développe une stratégie volontariste en faveur du logement et contribue ainsi de façon décisive à répondre aux urgences spécifiques des territoires ultramarins.
Groupe
28-11-2019
La mobilisation de logements pour les travailleurs saisonniers du littoral d’Occitanie, portée par Action Logement, est l’un des projets retenus dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, présenté le 28 novembre par le Premier Ministre. Edouard Philippe, a rendu publique à Vendôme une série de projets exemplaires en matière d’emploi et de développement durable Le projet élaboré par Action Logement a été retenu notamment pour son caractère partenarial, concret, faciles à transposer dans d’autres territoires, en lien direct avec sa mission en faveur du lien emploi-logement.
Groupe
25-11-2019
A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric REYNIER et Daniel FLORENCE, Président et Vice-président du Comité régional d’Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté ce lundi 25 novembre, leur protocole d’engagements réciproques pour accompagner les femmes en grandes difficultés sociales.
Groupe
19-11-2019
Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie, et Action Logement, acteur référent du logement social en France, ont lancé le 19 novembre 2019, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier des locaux d’activité vacants en zone tendue pour les transformer en logements sociaux, intermédiaires ou libres. Ce dispositif, doté d’1,2 milliard d’euros sur 3 ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires ainsi que le développement de l’accession à la propriété.
Groupe
19-11-2019
Près de 130 partenaires étaient présents, le 19 novembre 2019, à la deuxième convention régionale dédiée cette année aux coopérations partenariales, au service de l’attractivité des territoires.
Groupe
12-11-2019
Action Logement vient d’accorder, le 15 octobre dernier, sa 200 000ème garantie Visale, un dispositif de cautionnement locatif gratuit et entièrement digitalisé. La garantie Visale permet à un public large d’accéder à un logement et fournit aux propriétaires privés l’assurance d’une sécurisation de leur bien mis en location.
Groupe
22-10-2019
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur la démolition de logements sociaux en zones détendues, lancé par Action Logement le 15 juillet 2019 a suscité un fort intérêt auprès de 270 opérateurs du logement social. Il a permis d’identifier un potentiel de 860 opérations de démolition et de 380 opérations de constructions nouvelles. Ce dispositif nouveau, inscrit dans le Plan d’Investissement Volontaire (PIV) présenté par les Partenaires sociaux le 25 avril dernier a été déployé en moins de six mois par Action Logement. Il permet de trouver de nouveaux moyens pour reconstituer et restructurer une offre locative adéquate aux besoins des salariés.
Groupe
11-10-2019
Après l’agrément du Conseil d’administration d’Action Logement Groupe, le Conseil d’administration d’Action Logement Services, présidé par Joël Chéritel et vice-présidé par Alain Kauffmann, a procédé à la nomination, vendredi 11 octobre 2019, de Jean-Michel Royo au poste de directeur général d’Action Logement Services.
Groupe
02-10-2019
Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Isabelle Kaucic, Vice-présidente de Metz Métropole déléguée à l'Habitat et au Logement ainsi que Damien Sionneau et Michel Huard, Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Grand Est, ont signé le 1er octobre 2019, une Convention-cadre de territoire afin de faciliter et développer l’accès au logement des salariés du territoire.
Groupe
25-09-2019
En présence de Julien Denormandie, Mi¬nistre au¬près de la Mi¬nistre de la Co¬hé¬sion des ter¬ri¬toires et des Re¬la¬tions avec les col¬lec¬ti¬vi¬tés ter¬ri¬to¬riales, chargé de la Ville et du Lo¬ge¬ment, de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable et d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur général, ont signé mercredi 25 septembre 2019 la charte « Engagé pour FAIRE ». Action Logement rejoint ainsi la démarche en faveur de la rénovation énergétique performante des logements à travers l’avenant dédié aux « acteurs institutionnels ».
Groupe
25-09-2019
Le groupe Action Logement a lancé, le 25 septembre, en présence du ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, le 2ème Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), porté par l’Opérateur National de Vente (ONV), filiale d’Action Logement Services. Cet AMI, ouvert à l’ensemble des bailleurs sociaux, a pour vocation d’identifier des immeubles susceptibles d’être acquis en bloc par l’ONV qui se charge de la vente des logements et accompagne les futurs propriétaires. Ce lancement a également été l’occasion de présenter un bilan des résultats de la première vague de l’AMI ouvert à l’automne 2018.
Groupe
24-09-2019
Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, et Jean-Jacques Perot, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Île-de-France, ont signé mardi 24 septembre, à l‘occasion du Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui se tient actuellement à Paris, un protocole de préfiguration de partenariat pour le logement des salariés et le développement de la Seine-Saint-Denis.
Groupe
24-09-2019
Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, Bruno ARBOUET, Directeur général, et Jean-Luc MOUDENC, Président de France urbaine ont signé mercredi 18 septembre 2019 à l’occasion de la 19e Conférence des Villes, une convention de partenariat en faveur des dynamiques territoriales sur le logement et l’emploi.
Groupe
23-09-2019
Moody’s Investors Service (“Moody’s”) et Fitch Ratings (“Fitch”) ont attribué les notations émetteur long-terme et perspectives Aa2/positive et AA/stable respectivement à chacune des trois entités majeures du groupe Action Logement: Action Logement Groupe (“ALG”), Action Logement Services (“ALS”) et Action Logement Immobilier (“ALI”).
Groupe
19-09-2019
Le Ministre Julien Denormandie, chargé de la Ville et du Logement et Action Logement, acteur référent du logement social en France, annoncent dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), présenté par le Groupe et signé avec l’État le 25 avril, trois des sept mesures destinées aux salariés à revenus modestes. Ces trois mesures visent à améliorer leur cadre de vie, leur accès à l’emploi, leur pouvoir d’achat ou leur maintien à domicile en cas de perte d’autonomie. D’un montant cumulé de 2,1 milliards d’euros, ces trois dispositifs entrent en application le 19 septembre. (Retrouvez les sept axes du PIV).
Groupe
17-09-2019
La deuxième convention annuelle du Comité régional Action Logement Normandie s’est tenue mardi 17 septembre 2019 à Caen. Cet événement a réuni des partenaires et entreprises autour des thématiques du logement et de l’attractivité des territoires. À cette occasion, Jacques Furon et Régis Bellencontre, respectivement Président et Vice-président du Comité régional, ont notamment présenté le Plan d’Investissement Volontaire engagé à l’initiative des Partenaires sociaux d’Action Logement, et le lancement des trois premières mesures.
Groupe
19-07-2019
Damien SIONNEAU et Michel HUARD, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Grand Est et Syamak AGHA BABAEI, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’Habitat et de l’Hébergement présentent le 19 juillet 2019 le service d’Action Logement « Louer pour l’emploi », lancé en phase expérimentale sur cinq territoires pilotes. Il vise à fluidifier le marché locatif privé, en encourageant les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser leur accès à l’emploi.
Groupe
15-07-2019
Action Logement Services lance le 15 juillet un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des opérateurs du logement social pour engager la mesure présentée dans le Plan d’investissement Volontaire et portant sur la démolition de logements sociaux et la production d’un habitat attractif en zones détendues (zones B2 et C) ainsi que les 222 villes du Programme Action Cœur de Ville.