Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
25-02-2021
L’aide à l’installation pour les jeunes actifs, lancée le 18 février dernier par Action Logement, a rencontré un vif succès. Une semaine après sa mise en place, ce sont plus de 25 000 dossiers qui ont été déposés et qui sont en cours de traitement. Engagés dans sa mission d’utilité sociale et soucieux de répondre efficacement aux nouveaux besoins révélés par la crise, le Groupe paritaire a décidé de porter l’objectif initial de 30 000 à 50 000 bénéficiaires (alternants et jeunes salariés) de cette aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 1 000 euros.
Groupe
18-02-2021
Action Logement lance le 18 février une nouvelle aide d’un montant de 1.000 euros en faveur des jeunes actifs. Destinée à les accompagner dans leur parcours logement, cette aide forfaitaire s’inscrit dans les dispositifs adoptés par les Partenaires sociaux le 4 février dernier, pour mettre en place des réponses opérationnelles et efficaces au service de la reprise économique, et répondre ainsi pleinement à la vocation d’utilité sociale du Groupe.
Groupe
18-02-2021
Aude Goblet, Vice-présidente de Tours Métropole Val de Loire en charge de la politique du logement et de l’habitat, et Hubert Hervet, Directeur régional d’Action Logement Services en région Centre-Val de Loire ont signé, le jeudi 18 février 2021, une convention portant sur le soutien d’Action Logement au développement de l’observatoire des loyers du parc privé de la Métropole tourangelle dans la cadre d’une démarche d’accompagnement des territoires.
Groupe
16-02-2021
David Larbodie a été nommé directeur général de l’Opérateur National de Vente (ONV), la filiale d’Action Logement en charge de la vente HLM. Désigné par le Conseil d’Administration le 29 janvier dernier, il a pris ses fonctions le 15 février dernier.
Groupe
05-02-2021
Le Conseil d’administration d’Action Logement Services a désigné, vendredi 5 février, Olivier Rico au poste de Directeur général et David Delage au poste de Directeur général délégué, pour des prises de fonction immédiates. Ils accompagneront notamment la mise en œuvre des initiatives présentées par le Groupe pour soutenir la reprise économique.
Groupe
05-02-2021
Le ministère du Logement, le ministère de l’Economie, des finances et de la relance, le ministère délégué aux Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du Groupe. L’objectif commun est d’une part de redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables, répondre aux nouveaux besoins d’habitat exprimés par la crise, et soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes dans leur parcours-logement, et d’autre part de conforter la dynamique de rénovation urbaine pour les quartiers prioritaires de la ville. Engagés dans leur mission d’utilité sociale, les Partenaires sociaux marquent ainsi leur volonté d’accompagner significativement les salariés fragilisés et d’apporter des réponses opérationnelles massives aux acteurs du secteur.
Groupe
04-02-2021
Paul LE BIHAN, Maire de Lannion, Joël LE JEUNE, Président de Lannion Trégor Communauté et Catherine TANVET, Vice-Présidente du Comité régional Action Logement Bretagne, ont signé ce jour une convention qui définit les conditions d'une intervention commune permettant de programmer une offre d'habitat et de commerces rénovés.
Groupe
23-12-2020
Le 23 décembre 2020, François REBSAMEN, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole, Dominique BOURGEOIS, Président du Comité régional d’Action Logement Bourgogne Franche-Comté, Fabrice MARTINERIE, Vice-Président et Florent TRUBLET, Directeur Régional, ont renouvelé leur partenariat et ce pour une durée de trois ans, faisant suite à la convention de territoire en date du 10 avril 2017.
Groupe
21-01-2021
Le 4 janvier 2021, Noël Petrone, 50 ans, a pris ses fonctions de directeur régional d’Action Logement Services en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il succède à Nicolas Bonnet, appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe Action Logement.
Groupe
15-01-2021
Le 15 janvier 2021, Benoit ARRIVE, Maire de Cherbourg-en Cotentin, Sébastien FAGNEN, Maire délégué de Cherbourg-Octeville, Gilbert LEPOITEVIN, Président de Presqu’Île Habitat et Jean-Pierre PICHON, membre du Comité Régional Action Logement Normandie, se sont réunis le 15 janvier 2021 lors d’une conférence de presse au sujet du lancement des travaux de construction de l’opération située au 44-48 rue Tour Carrée à Cherbourg-en-Cotentin. Cette opération immobilière et patrimoniale s’inscrit dans le cadre du Programme National Action Cœur de Ville (ACV), visant à redynamiser le centre des villes et a, à ce titre, pu bénéficier d’un financement d’Action Logement.
Groupe
21-12-2020
Yves GOASDOUE, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, Alain PIQUET et Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie ont signé une convention relative au projet global de transformation du centre-ville, en particulier sur le volet immobilier. Elle permet de mobiliser 2,6 millions d’euros pour rénover six ensembles immobiliers stratégiques en centre-ville.
Groupe
16-12-2020
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président, Nadia Bouyer, Directrice générale, et Sébastien Martin, Président de l’AdCF – Intercommunalités de France ont signé mercredi 16 décembre 2020, une convention de partenariat en faveur des dynamiques des politiques locales de l’habitat et de l’aménagement des territoires
Groupe
16-12-2020
Action Logement a décidé d’intensifier l’accompagnement des salariés mis en place en juin dernier. L’aide exceptionnelle aux loyers et aux prêts immobiliers est prolongée jusqu’à la fin de la crise sanitaire et le champ de ses bénéficiaires est élargi : les salariés ayant perdu leur emploi à la suite de la crise sanitaire pourront bénéficier d’une aide de 150 euros par mois pendant 6 mois. Avec cette mesure, les Partenaires sociaux du Groupe, portés par leur mission d’intérêt général au service de l’utilité sociale, entendent soutenir les salariés des entreprises, fragilisés par une perte de revenus.
Groupe
08-12-2020
Les échanges entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont débuté mardi 8 décembre. Ils ont permis de s’accorder sur la méthode de travail et d’aborder au cours de cette première séance de travail la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l’économie et les axes de transformation du groupe Action Logement.
Groupe
09-11-2020
Réunis en Conseil d’administration, les Partenaires sociaux d’Action Logement Groupe (ALG) ont désigné, lundi 9 novembre, Nadia Bouyer au poste de Directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, succédant à Bruno Arbouet.
Groupe
02-11-2020
En accord avec l’ensemble des Partenaires sociaux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le groupe Action Logement décident de proroger l’aide au logement des travailleurs saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire, dans la limite de l’enveloppe de 6 millions d’euros réservée en juin dernier.
Groupe
29-10-2020
Le Comité régional d’Action Logement Bretagne est présidé depuis le 22 octobre 2020 par Jean-Yves CARILLET, représentant du Medef, pour les organisations patronales, et vice-présidé par Catherine TANVET, représentante de la CFE-CGC, pour les organisations syndicales de salariés. Le Comité régional, dont les membres ont été renouvelés fin septembre, est composé de 20 membres issus des principales organisations patronales et syndicales. Ils ont pour mission de représenter le groupe Action Logement, opérateur majeur du logement social, sur le territoire, auprès des élus, des collectivités et des acteurs économiques.
Groupe
26-10-2020
Face aux enjeux de l’accession à la propriété et de l'amélioration de l’Habitat, LCL et ACTION LOGEMENT unissent leurs forces et savoir-faire pour mieux faire connaître leurs services et aides, particulièrement en zone urbaine.
Groupe
07-10-2020
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Jacques Furon, Président du Comité régional Action Logement Normandie ont présenté au Conseil régional, à Rouen, le nouveau dispositif de soutien aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de son plan de relance économique, la Région financera, dès le mois de novembre 2020, 2 000 stages afin de permettre à ces jeunes qui cherchent à intégrer un marché du travail fragilisé par la crise sanitaire, d’effectuer une mission dans une entreprise. Pour faciliter l’accès au logement des bénéficiaires du dispositif, un partenariat a été noué entre Action Logement et la Région Normandie.
Groupe
06-10-2020
Pour faire face aux difficultés sociales générées par la crise sanitaire, Action Logement baisse le taux d’intérêt du prêt accession de 1 % à 0,5 % et augmente le montant possible d’emprunt jusqu’à 40 000 euros, quel que soit le territoire, pour permettre aux ménages à revenus modestes d’accéder à la propriété.
Groupe
05-10-2020
Action Logement a signé en août dernier le 300 000e contrat Visale. Dispositif de cautionnement locatif gratuit, Visale a été conçu par Action Logement pour apporter une réponse concrète aux locataires et aux bailleurs. Simple et sûre, la garantie Visale permet à un public large d’accéder à un logement et fournit aux propriétaires privés l’assurance d’une sécurisation de leur bien mis en location. Il s’inscrit au cœur de la vocation d’utilité sociale du Groupe, en facilitant l’accès au logement des salariés et favorisant ainsi leur accès à l’emploi et leur mobilité professionnelle et résidentielle.
Groupe
01-10-2020
Bruno ARCADIPANE (MEDEF) a été réélu, mercredi 30 septembre, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe (ALG). Philippe LENGRAND (CFDT) a été quant à lui désigné Vice-président.
Groupe
30-09-2020
Les comptes consolidés 2019 du groupe Action Logement ont été approuvés par les Partenaires sociaux réunis en Assemblée Générale. Ils reflètent une capacité financière solide mais en adéquation pour poursuivre les actions déjà engagées dans le cadre de la Convention quinquennale et du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), signés avec l’État, au service du logement des salariés.
Groupe
23-09-2020
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Jacques Pérot, Vice-président, Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Alain Kauffmann, Vice-président, Nathalie Simon, Présidente de Soli'AL et Dominique Guillien-Isenmann, Présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, ont signé le 23 septembre 2020 une convention-cadre en faveur de l’aide aux femmes salariées victimes de violences conjugales ou familiales.
Groupe
23-09-2020
Bruno Arcadipane, Président, Jean-Jacques Perot, Vice-président et Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, Joël Chéritel, Président, Alain Kauffmann, Vice-président, Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services et Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL et Yazid Chir Président co-fondateur de NQT, ont signé le 23 septembre 2020 une convention de mécénat en faveur de l’accès au logement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.
Groupe
16-09-2020
Le 16 septembre 2020, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, Action Logement et la Ville d’Angoulême ont inauguré les 19 logements créés dans les bâtiments de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, en friche depuis 1999.
Groupe
08-09-2020
Action Logement est associé avec l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ANAH dans le programme Action Cœur de Ville (ACV) qui vise à la revitalisation du centre de 222 villes moyennes. Depuis dix-huit mois, les Partenaires sociaux, en lien étroit avec les élus des territoires, ont engagé des initiatives volontaristes pour la reconquête de ces tissus urbains : l’objectif est d’y développer une offre nouvelle de logements à l’adresse des salariés, participant ainsi à la redynamisation du tissu économique local. Premier bilan adossé à des réalisations concrètes.
Groupe
28-07-2020
Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services, et Philippe Bry, Président du directoire de 1001 Vies Habitat, ont signé le 23 juillet 2020 un protocole de partenariat afin de répondre aux besoins en logements des habitants dans les territoires.
Groupe
02-07-2020
En complément de la mobilisation de l’ensemble de ses aides et services : aide et prime à la mobilité, assistance aux salariés en difficultés…, Action Logement met en place un dispositif expérimental pour accompagner les anciens salariés contraints de revendre leur résidence principale pour accepter une mobilité professionnelle : la Garantie Expérimentale Facilitant La Mobilité Professionnelle (GREAL).
Groupe
30-06-2020
Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Jacques FURON et Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Martine CHONG-WA NUMERIC, Directrice régionale de Pôle emploi Normandie ont signé le 30 juin, une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des salariés et des personnes en recherche d’emploi.