Presse

Découvrir l’actualité presse du groupe Action Logement.

Groupe
04-06-2021
Action Logement a décidé d’élargir à partir du 4 juin le public bénéficiaire de la Garantie Visale à tous les salariés gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’avenant pour la reprise signé entre le Groupe paritaire et l’Etat le 15 février dernier. L’objectif est d’amplifier l’accompagnement des salariés à revenus modestes dans leur accès au logement du secteur locatif privé.
Groupe
02-06-2021
Dans le cadre du Programme national « Action Cœur de Ville », Action Logement, la Ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale ont signé le 2 juin une convention afin de favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques au centre-ville.
Groupe
01-06-2021
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville (ACV) de Vichy. Une convention immobilière a été signée par Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Vichy et Vichy Communauté. Cette nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Vichy fait suite à la signature de la convention cadre signée le 29 octobre 2018.
Groupe
25-05-2021
Action Logement, la ville de Brive-la-Gaillarde et la communauté d’agglomération du Bassin de Brive ont inauguré le mardi 25 mai 2021, le programme de réhabilitation de l’immeuble avenue de Paris à Brive porté par un investisseur privé. Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) visant à revitaliser les centres-villes.
Groupe
18-05-2021
Le 18 mai 2021, Monsieur Margueritte, Président de la Communauté d'agglomération du Cotentin, Monsieur Fagnen, Maire délégué de Cherbourg-Octeville, Madame Grünewald, Vice-Présidente déléguée à l'Habitat, Monsieur Daube, Conseiller départemental, et Madame Petit, Directrice régionale Action Logement Services Normandie se sont réunis lors d’un point presse au sujet des travaux de réhabilitation en cours concernant l’opération située au 53 rue Tour Carrée à Cherbourg-en-Cotentin. Cette opération immobilière et patrimoniale s’inscrit dans le cadre du Programme National Action Cœur de Ville (ACV), visant à redynamiser le centre des villes et a, à ce titre, pu bénéficier d’un financement d’Action Logement.
Groupe
10-05-2021
La Foncière de Transformation Immobilière et LOGIEST, filiales du Groupe Action Logement, se sont engagées lundi 10 mai 2021, pour l’acquisition du siège Lorrain de l’URSSAF à Metz. C’est la première étape d’un projet qui permettra, après le départ de l’URSSAF dans ses nouveaux locaux au printemps 2023, la transformation du site actuel en une offre nouvelle de 91 logements à destination des étudiants et apprentis messins, complétée par la création de l’agence messine de LOGIEST en rez-de-chaussée.
Groupe
05-05-2021
L’Etat et Action Logement ont signé le 15 février dernier un avenant pour concrétiser l’engagement des Partenaires sociaux en faveur de la relance économique. Pour donner aux opérateurs du logement social les moyens de contribuer à la relance en accélérant la production de logements sociaux et très sociaux, en particulier pour les jeunes, Action Logement met en place le 3 mai une plateforme qui leur permet d’obtenir des subventions pour un montant global de 525 millions d’euros. A partir du 10 mai, les Offices Publics de l’Habitat (OPH) pourront répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Action Logement Services pour financer leur restructuration induite par la loi ELAN par l’émission de titres participatifs.
Groupe
29-04-2021
Foncière Logement, filiale d’Action Logement, a présenté son bilan de réalisation du PNRU ainsi que les résultats de ses activités en 2020. Foncière Logement annonce aussi le déploiement des engagements pris par le Groupe sur la construction et la mixité sociale dans le cadre de l’avenant à la Convention quinquennale signé le 15 février. En effet, les Partenaires sociaux ont décidé de mobiliser 250 millions d’euros supplémentaires afin de permettre à Foncière Logement d’accélérer la mise en œuvre de la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne.
Groupe
29-04-2021
Le jeudi 29 avril 2021, en présence d’Hubert HERVET, Directeur régional d’Action Logement Services Centre-Val de Loire, Dominique DHENNE et Yves CLÉMENT, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement, ainsi que Daniel DERET, Président de l’URHAJ Centre-Val de Loire, Claude GARCERA, Président national de l’UNHAJ et Caroline AUGER, Déléguée régionale, a été signée une convention de partenariat entre Action Logement et l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes). Cette nouvelle collaboration a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes actifs dans leur recherche de logement en région Centre-Val de Loire.
Groupe
22-04-2021
C’est désormais une offre nouvelle de près de 10000 logements qu’Action Logement propose dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (ACV). Le groupe paritaire est associé à l’Etat, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires. Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé 552 millions d’euros au bénéfice du logement des salariés dans les centres de ces villes moyennes.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction et la réhabilitation de plus de 5 000 nouveaux logements en Guadeloupe. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction et la réhabilitation de plus de 1 400 nouveaux logements en Martinique. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction de près de 1 000 logements à La Réunion. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Action Logement se mobilise pour accompagner le développement de Mayotte, territoire en pleine mutation économique et sociale, par la mise en œuvre de son Plan d’Investissement Volontaire en Outre-mer.
Groupe
13-04-2021
Action Logement a financé, en 2020, la construction et la réhabilitation de plus de 2 800 logements en Guyane. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.
Groupe
13-04-2021
Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, respectivement président et vice-président d’Action Logement se sont rencontrés le 12 avril à l’hôtel de Montmorin afin d’échanger sur la contribution d’Action Logement à la mise en œuvre de la politique logement portée par le ministère des outre-mer.
Groupe
08-04-2021
Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville (ACV) de Coulommiers. Une convention immobilière a été signée le 8 avril 2021 par Madame Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Monsieur Ugo Pezzeta, Président de la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie et Madame Marie-Christine Oghly Présidente du Comité régional Action Logement Ile-de-France. Cette nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Coulommiers fait suite à la signature de la convention cadre signée le 24 octobre 2018, et complétée par un avenant signé le 5 octobre 2020.
Groupe
29-03-2021
Action Logement a signé le vendredi 26 mars 2021 une convention de partenariat avec le Réseau Gesat pour développer des initiatives de coopération avec le secteur du travail protégé et adapté. L’objectif est de mettre en place des liens forts avec les prestataires Entreprises Adaptées et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) afin de promouvoir une politique d’achat inclusif, en cohérence avec la vocation d’utilité sociale et les valeurs de solidarité du Groupe.
Groupe
25-03-2021
Action Logement soutient la relance de la production de logements sociaux et l’atteinte de l’objectif de 250 000 logements sociaux porté par l’Etat sur la période 2021-2022 à travers la mobilisation de 920 millions d’euros supplémentaires pour amplifier la production de l’ensemble du secteur. Les modalités de ces nouveaux financements ont été adoptées par les Partenaires sociaux du Groupe, réunis en Conseil d’Administration le mercredi 24 mars. Elles concernent tous les territoires pour participer à la relance. Les financements d’Action Logement aux bailleurs permettent de réserver des logements sociaux aux salariés du secteur privé et agricole et d’accroître ainsi l’offre disponible pour les travailleurs clés. Le montant total du financement du logement social par Action Logement Services en 2021 et 2022 est ainsi porté à 7,4 milliards d’euros, dont 2,8 milliards d’euros en subventions.
Groupe
25-03-2021
Action Logement, la ville de Montargis et l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing ont inauguré le 25 mars 2021, le programme de réhabilitation de l’immeuble avenue du Général de Gaulle à Montargis porté par KYANEOS. Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) visant à revitaliser les centres-villes.
Groupe
23-03-2021
Action Logement lance mardi 23 mars un appel à projets pour financer des organismes de foncier solidaire (OFS). Les OFS pourront ainsi constituer une offre de logements neufs, à prix abordables, en particulier dans les zones tendues, grâce au bail réel solidaire. En mobilisant 200 millions d’euros pour ce dispositif, les Partenaires sociaux du Groupe paritaire veulent développer l’accession sociale à la propriété et contribuent ainsi significativement à la mixité de statuts résidentiels, inscrite au cœur de leur mission d’utilité sociale.
Groupe
18-03-2021
Jean DEGUERRY, Président du Conseil Départemental de l’Ain et Frédéric REYNIER, Président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé jeudi 18 mars 2021 une déclaration d’intention de coopération et de partenariat afin de renforcer leurs synergies et mettre en commun leurs compétences en faveur du logement des salariés aindinois.
Groupe
17-03-2021
Action Logement a lancé le 17 mars le 3ème Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Opérateur National de Vente (ONV), le dispositif dédié à la vente en bloc de logements sociaux. L’objectif de cette initiative imaginée par les Partenaires sociaux du Groupe est double : d’une part, favoriser l’accession sociale à la propriété des salariés aux revenus modestes, d’autre part proposer aux bailleurs sociaux une source de financement pour la constitution d’une offre nouvelle de logements abordables.
Groupe
25-02-2021
L’aide à l’installation pour les jeunes actifs, lancée le 18 février dernier par Action Logement, a rencontré un vif succès. Une semaine après sa mise en place, ce sont plus de 25 000 dossiers qui ont été déposés et qui sont en cours de traitement. Engagés dans sa mission d’utilité sociale et soucieux de répondre efficacement aux nouveaux besoins révélés par la crise, le Groupe paritaire a décidé de porter l’objectif initial de 30 000 à 50 000 bénéficiaires (alternants et jeunes salariés) de cette aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 1 000 euros.
Groupe
18-02-2021
Action Logement lance le 18 février une nouvelle aide d’un montant de 1.000 euros en faveur des jeunes actifs. Destinée à les accompagner dans leur parcours logement, cette aide forfaitaire s’inscrit dans les dispositifs adoptés par les Partenaires sociaux le 4 février dernier, pour mettre en place des réponses opérationnelles et efficaces au service de la reprise économique, et répondre ainsi pleinement à la vocation d’utilité sociale du Groupe.
Groupe
18-02-2021
Aude Goblet, Vice-présidente de Tours Métropole Val de Loire en charge de la politique du logement et de l’habitat, et Hubert Hervet, Directeur régional d’Action Logement Services en région Centre-Val de Loire ont signé, le jeudi 18 février 2021, une convention portant sur le soutien d’Action Logement au développement de l’observatoire des loyers du parc privé de la Métropole tourangelle dans la cadre d’une démarche d’accompagnement des territoires.
Groupe
16-02-2021
David Larbodie a été nommé directeur général de l’Opérateur National de Vente (ONV), la filiale d’Action Logement en charge de la vente HLM. Désigné par le Conseil d’Administration le 29 janvier dernier, il a pris ses fonctions le 15 février dernier.
Groupe
05-02-2021
Le Conseil d’administration d’Action Logement Services a désigné, vendredi 5 février, Olivier Rico au poste de Directeur général et David Delage au poste de Directeur général délégué, pour des prises de fonction immédiates. Ils accompagneront notamment la mise en œuvre des initiatives présentées par le Groupe pour soutenir la reprise économique.
Groupe
05-02-2021
Le ministère du Logement, le ministère de l’Economie, des finances et de la relance, le ministère délégué aux Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du Groupe. L’objectif commun est d’une part de redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables, répondre aux nouveaux besoins d’habitat exprimés par la crise, et soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes dans leur parcours-logement, et d’autre part de conforter la dynamique de rénovation urbaine pour les quartiers prioritaires de la ville. Engagés dans leur mission d’utilité sociale, les Partenaires sociaux marquent ainsi leur volonté d’accompagner significativement les salariés fragilisés et d’apporter des réponses opérationnelles massives aux acteurs du secteur.
Groupe
04-02-2021
Paul LE BIHAN, Maire de Lannion, Joël LE JEUNE, Président de Lannion Trégor Communauté et Catherine TANVET, Vice-Présidente du Comité régional Action Logement Bretagne, ont signé ce jour une convention qui définit les conditions d'une intervention commune permettant de programmer une offre d'habitat et de commerces rénovés.