Notre vocation : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises de plus de 50 salariés (sur la base de 0,45% de leur masse salariale), dans le but de soutenir ses deux missions principales :

  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
     
  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Le groupe Action Logement est également un financeur majeur de la mise en œuvre de la politique publique du renouvellement urbain, de la revitalisation du centre des 222 villes du programme national Action Cœur de Ville, et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, nous soutenons l’emploi localement et la performance des entreprises, contribuant ainsi au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

Pour relever ces défis, nous nous appuyons sur l’expertise des collaborateurs du Groupe dans leurs différents métiers liés au logement. La complémentarité de nos savoir-faire nous permet de traiter le logement social dans sa globalité.

Action Logement est le seul acteur en France qui propose un dispositif global répondant à la problématique du lien emploi-logement.


Le programme les Hunes du Scorff (Lanester, 56) sera livré par Espacil Accession au deuxième trimestre 2020 ©Kreaction

ACTION LOGEMENT, RECONNU D’UTILITÉ SOCIALE

L’utilité sociale est au cœur de nos missions. Elle est l’expression des engagements du Groupe et de ses filiales en faveur de la construction de logements, de l’accompagnement des salariés dans l’accès au logement et du développement durable. Notre action en faveur de l’accès et du maintien dans l’emploi contribue au développement économique des entreprises des territoires. Nos services, en particulier ceux que nous concentrons sur les populations les plus fragiles, les zones de tension urbaine et le centre des villes moyennes à redynamiser, apportent des réponses concrètes aux enjeux sociétaux des collectivités locales, avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration. Nous inscrivons notre stratégie patrimoniale dans le mouvement de la transition écologique et participons ainsi à améliorer l’empreinte environnementale d’un secteur particulièrement exposé au défi climatique. Ces principes d’action servent de guide dans le dialogue avec l’ensemble de nos partenaires.

NOTRE ACTION 2018 EN CHIFFRES

  • 551 903 aides et services délivrés dont 57,5 % aux moins de 30 ans
  • 320 614 aides en faveur de la sécurisation locative
  • 24 893 prêts Accession et Travaux
  • 89 419 aides et services attribués à des salariés en situation de mobilité ou de recrutement
  • 20 076 aides et services accordés à des salariés en difficulté
  • 96 901 logements attribués dont 35,3 % aux moins de 30 ans
  • Un patrimoine de 998 651 logements, soit 931 296 logements sociaux (ESH*) et 67 355 logements intermédiaires (hors ESH)
  • 22 022 logements neufs livrés, 27 559 logements mis en chantier, et 36 527 logements programmés (agréments obtenus)
  • 2 057 logements en accession sociale la propriété et 4 729 ventes HLM dont 3 636 ventes à l’unité

*Entreprise Sociale pour l’Habitat

 

En savoir plus : découvrez le panorama chiffré de l’activité 2018 du groupe Action Logement