Notre vocation : le logement des salariés

La mission première d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement, représenté par des employeurs et des salariés, gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés.
Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales.
 

 

Les missions d’Action Logement

Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones de forte tension immobilière, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale.

Action Logement développe également une offre locative intermédiaire - logements en colocation – et de résidences collectives, destinée aux salariés en mobilité, notamment les jeunes actifs.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi des salariés, qu’ils soient jeunes actifs, en mobilité ou en difficulté.

 
Action Logement assure ses missions en cohérence avec ses valeurs :

  • Engagement & service 
  • Solidarité & utilité sociale 
  • Ouverture & proximité 
  • Equité & transparence 

Un peu d’histoire

Action Logement (ex 1% Logement) gère depuis plus de 60 ans la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), instituée en 1953 à l’initiative d’entreprises du secteur privé, puis étendue en 2007 aux entreprises du secteur privé agricole. A l’origine, les entreprises assujetties au versement de la PEEC devaient consacrer 1 % de leur masse salariale au financement de la résidence principale de leurs salariés. Suite aux baisses successives et depuis 1992, ce taux est fixé à 0,45 %.

Toutes les entreprises du secteur privé non agricole employant au moins 20 salariés, au cours de l'année civile écoulée, sont redevables du versement de la PEEC, soit 205 000 entreprises employant 15,5 millions de salariés potentiellement bénéficiaires.

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement s’est considérablement renforcé dans la politique de renouvellement urbain et le développement du logement social, de même que s’est accrue sa place dans la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat aux côtés des collectivités territoriales. Action Logement assure ainsi la quasi-totalité du financement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et contribue par les investissements immobiliers de l’Association Foncière Logement (AFL) à la mixité sociale des quartiers.

Les Partenaires sociaux, dans un esprit de responsabilité collective, ont lancé en avril 2015, une profonde réforme d’Action Logement au service de l’innovation sociale, avec l’objectif d’offrir des réponses mieux adaptées à l’évolution des attentes des entreprises, des besoins et des modes de vie des salariés.

En 2017, les 20 CIL chargés d’assurer la collecte et la distribution des aides et services aux entreprises, laissent place à un groupe unique national, implanté localement, sous la seule marque « Action Logement», au bénéfice de l’emploi des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires.