Action Logement signe la Charte 50+ pour l'emploi des seniors

03 juin 2024
Signature de la Charte 50+

Action Logement, représenté par Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe, a signé mercredi 29 mai la Charte 50+ pour l'emploi des plus de 50 ans lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le groupe paritaire confirme ainsi ses engagements, pris dans le cadre de sa stratégie RSE, pour valoriser la place des seniors dans l'entreprise et lutter contre les stéréotypes liés à l'âge.

Une charte pour l’emploi des seniors

Créée par le Club Landoy (une initiative de Bayard) et le groupe L'Oréal, la Charte 50+ se décline en 10 engagements clefs. Action Logement s'engage ainsi à aller plus loin pour valoriser la place des plus de 50 ans dans l'entreprise, en agissant notamment sur : le recrutement, la formation, le maintien dans l’emploi, l’accompagnement des évolutions de carrière, la santé et le bien-être au travail, l’aidance, le départ à la retraite ou encore la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge, condition essentielle du nouveau regard qu’il est nécessaire de porter sur les « seniors ».

Un engagement en accord avec la stratégie RSE et la politique Seniors du Groupe

En 2035, la moitié de la population européenne aura plus de 45 ans et un tiers de la population française passera près du tiers de sa vie à la retraite. L’intégration de ces évolutions sociétales et l’accompagnement des parcours de vie font partie de l’ambitieuse stratégie RSE du Groupe paritaire. En qualité d’acteur majeur du logement abordable et durable en France et d'employeur responsable, reconnu d’utilité sociale, Action Logement est pleinement engagé pour relever les défis liés à la transition démographique.

En outre, pour anticiper cet enjeu sociétal majeur, le groupe Action Logement déploie de nouveaux moyens pour améliorer les conditions d’accueil des aînés et des personnes en perte d’autonomie partout en France. Il est incarné par la mission, les valeurs et l’offre de services de sa foncière médico-sociale Énéal.

Le groupe Action Logement, conscient de la progression continue du nombre de locataires seniors au sein de son parc (plus de 1,1 million de logements sociaux et intermédiaires), de leur faible mobilité, de leur forte ancienneté et du besoin d’accompagnement des locataires les plus âgés et fragilisés, a publié en décembre 2022 un Livre Blanc sur « la politique seniors d’Action Logement ». Ce Livre Blanc présente 12 engagements autour de quatre thématiques pour prévenir la perte d’autonomie, favoriser le maintien à domicile et faciliter les parcours résidentiels vers des structures médico-sociales abordables et de qualité. Il témoigne de l’ambition du Groupe de donner aux aînés l’assurance d’un habitat respectueux de chacun, en plaçant l’accompagnement et la solidarité au cœur de son action.


EN SAVOIR PLUS : CLUB LANDOY - GROUPE BAYARD

Né en 2019 au sein de Bayard, le Club Landoy est un collectif d’entreprises pionnières et engagées qui agissent pour faire de la transition démographique un catalyseur d’innovation sociale et contribuent ainsi à bâtir un pacte social économiquement soutenable et socialement durable.

Le Club Landoy accompagne les entreprises à anticiper et à s’adapter aux enjeux posés par la transition démographique en impulsant changement culturel et transformations sociales.

  • Développer l’employabilité des plus de 50 ans, avec une attention particulière portée aux questions de générations et à l’égalité femmes-hommes ;

  • Faire de l’allongement de la durée de vie au travail une source d’innovation sociale et de compétitivité pour l’entreprise ;

  • Impulser un changement culturel, en nourrissant de nouveaux imaginaires collectifs sur la place et le rôle des plus de 50 ans au travail, et globalement dans la société.