Jacques FURON, Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Patrick PLOSSARD, Président de l’Union pour l’Habitat Social de Normandie ont signé le 11 avril une convention destinée à renforcer leur collaboration au service du lien emploi-logement.

L'objectif de ce partenariat est de proposer un cadre de collaboration adapté aux enjeux d’habitat de la région Normandie qui permettra de croiser les besoins des entreprises et de leurs salariés avec ceux des territoires et ceux des organismes de logements sociaux.

Cette convention témoigne d’une véritable ambition régionale sur les thèmes suivants :

  • Renforcer la connaissance partagée du territoire régional. Trois axes de connaissance partagée sont ainsi identifiés :
    - Les marchés de l’habitat/besoins en logements.
    - Le développement économique des entreprises.
    - Les parcours résidentiels et les trajectoires d’emploi.
     
  • Gérer la demande et les attributions de logement en définissant en fonction des réalités propres à chaque territoire et en particulier des dispositifs déjà mis en place, les principes et modalités de coopération pour l’ensemble des dispositifs de gestion de la demande et des attributions.
     
  • Proposer des solutions qui répondent aux enjeux pluriels des territoires en travaillant ensemble sur une approche plus fine et en proposant des solutions qui répondent aux enjeux identifiés.
     
  • Proposer différentes solutions au service du parcours résidentiel notamment la location accession, l’accession sociale sécurisée dans le neuf mais également dans le parc existant à travers la vente HLM.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis  plus  de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action  Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Plus d’informations sur: www.actionlogement.fr - @ActionLogement

À PROPOS DE L’UNION POUR L'HABITAT SOCIAL DE NORMANDIE

Les 55 organismes de logement social normands et leurs 5.500 salariés logent plus de 600.000 Normands et gèrent 315.000 logements sur la nouvelle région Normande. Ces logements sont répartis sur près de 45% des communes normandes et représentent 18,2 % des résidences principales. Les organismes HLM normands investissent plus de 1 milliard d’euros chaque année dans l’économie régionale. Ils sont organisés en association professionnelle, l’Union pour l’Habitat Social de Normandie dont les principales missions sont :

  • Représenter le mouvement HLM régional en favorisant l’émergence de points de vue communs entre les organismes et leur prise en compte dans les politiques locales de l’habitat.​

  • Capitaliser et analyser les données territoriales des organismes HLM et contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’habitat.

  • Coordonner les échanges entre les organismes HLM, organiser les actions de mutualisation.

  • Assurer la communication du mouvement HLM et contribuer à la diffusion des informations et des pratiques professionnelles à destination de ses adhérents.

CONTACTS PRESSE