Jacques FURON, Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Luc LEMONNIER, Président de la CODAH et Maire du Havre, ont signé le 2 février une convention destinée à renforcer leur collaboration au service du lien emploi-logement.

L'objectif de ce partenariat est de mieux répondre aux besoins en logement des salariés du territoire, d’accompagner le développement économique et ainsi contribuer au développement d’un territoire mixte et équilibré en phase avec les besoins des actifs et des habitants.

Cette convention s’articule autour de 4 axes principaux au service de l’accès au logement des salariés :

  • Favoriser la diversité de l’habitat en amenant une population nouvelle de salariés et ainsi réduire les inégalités dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) visés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
     
  • Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité de l'offre de logement sur le territoire de la CODAH.
    - en accompagnant les bailleurs possédant du patrimoine sur le territoire de la CODAH,
    - en proposant aux propriétaires bailleurs un ensemble d’aides et services.
     
  • Faciliter et accompagner le parcours résidentiel des salariés en répondant aux besoins de publics spécifiques notamment pour les jeunes et les apprentis et alternants. Une plateforme www.alternant.actionlogement.fr spécialement dédiée aux jeunes en formation en alternance a été lancée le 20 juin 2017. Elle présente l’ensemble des aides et services délivrés par Action Logement et la Région Normandie.
     
  • Aider les propriétaires bailleurs à la rénovation des logements et à la sécurisation locative au travers des différents produits d’Action Logement (Les AIDES LOCA-PASS®, le dispositif Visale, l’AIDE MOBILI-JEUNE®, l’accompagnement social en cas de défaillance).

 


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis  plus  de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action  Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

A PROPOS DE LA CODAH

La Communauté de l’agglomération havraise regroupe 17 communes autour d’un projet de territoire structurant et de nombreux investissements, renforçant ainsi son attractivité. Au quotidien, la CODAH agit au service des usagers et des 239 806 habitants de son territoire dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs.
Déterminer les objectifs d’une politique de l’habitat conforme à l’intérêt du territoire est l’une des compétences de la CODAH. Sa mise en œuvre est structurée par le programme local de l’habitat (« PLH », période 2016-2021), qui a pour objectif de garantir l’accès au logement d’une part et d’autre part la rénovation, l’adaptation et la construction de logements au regard des besoins des habitants, en assurant une répartition diversifiée et équilibrée.
En 2018, le budget primitif de la CODAH prévoit de consacrer 6,5 millions d’euros à l’habitat. En outre, les actions menées en faveur de l’amélioration du parc privé et public au titre de la réalisation du PLH génèrent des retombées économiques importantes pour le territoire, évaluées à 135 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels locaux pour la période 2016-2021.

Plus d’informations sur : www.codah.fr - @LeHavreAgglo

CONTACTS PRESSE