Action Logement et le CSTB signent un accord de recherche

pour accompagner la transition écologique et énergétique du secteur du logement

28 septembre 2022

Action Logement a inscrit comme priorité de son action la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des services aux locataires. Qu’il s’agisse de production neuve, de rénovation ou de réhabilitation, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire de son patrimoine de plus de 1 million de logements, un parc emblématique en matière d’impact carbone, de qualité et de sobriété d’usage. Or, les défis que pose au secteur immobilier le changement climatique sont d’une telle ampleur qu’ils ne pourront être relevés qu’en innovant et en explorant d’autres approches. Aussi, lors du 82e Congrès HLM, le groupe Action Logement, avec ses filiales Action Logement Immobilier, Action Logement Services et Foncière Logement, a signé un accord de recherche appliquée avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui portera sur quatre axes.

En priorité, pour connaître son impact réel sur l’environnement, définir sa stratégie patrimoniale et suivre sa réalisation et ses effets, Action Logement a souhaité se doter d’un outil lui permettant de regrouper et analyser l’ensemble des données et informations disponibles.

S’appuyant sur les travaux conduits par le CSTB dans le cadre du projet Go-Renove, cet outil de traitement de données et d’intelligence artificielle permettra à Action Logement d’améliorer la connaissance de son parc immobilier d’un million de logements et de structurer et prioriser son action sur des champs aussi divers que l’atténuation de son impact climatique, l’adaptation de son parc au changement climatique et aux risques naturels ou la maîtrise des consommations d’eau des bâtiments.

Une première convention d’application de l’accord-cadre de recherche définit des premiers objectifs et leur calendrier de réalisation dans les prochains mois.

Ensuite, Action Logement et le CSTB sont convaincus que des innovations de rupture sont possibles pour réduire l’impact environnemental des futures constructions. À cet effet, ils conduiront des travaux de recherche pour :

  1. Expérimenter des matériaux nouveaux notamment à matrice cimentaire, en expérimentant sur une ou plusieurs opérations.
  2. Optimiser la conception des structures dans le but de réaliser des économies de matière et d’améliorer le bilan carbone d’une opération.
  3. Identifier de nouveaux procédés de construction mixte dont le comportement mécanique et physique est robuste, dont la production est industrialisable et dont la mise en œuvre est simple.

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, et Philippe Lengrand, Vice-président, soulignent : « Notre engagement pour réduire l’empreinte de notre activité et améliorer la performance énergétique de nos logements est au cœur de notre action, au quotidien, dans tous les territoires. Pour y parvenir, l’évolution des pratiques et des comportements, l’innovation, et les partenariats avec des acteurs déterminants tels que le CSTB sont essentiels, pour apporter des réponses concrètes et des avancées significatives en faveur du secteur du logement. »

Étienne Crépon, Président du CSTB, indique : « Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous avons été ou serons confrontés. Nous ne pourrons plus construire et exploiter les bâtiments comme nous le faisions jusqu’à maintenant. Face à ce défi et cette urgence, le CSTB mobilise toutes ses compétences et connaissances pour que la filière puisse anticiper dès maintenant les effets du changement climatique sur le bâti, réduire son impact carbone et limiter son utilisation des ressources. Les travaux que nous allons conduire avec Action Logement permettront de créer des connaissances et de les confronter à la réalité et de tester des innovations. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


À PROPOS  DU CSTB  

Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique.

Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance.

www.cstb.fr - Twitter @cstb_fr - LinkedIn CSTB - Youtube @CSTB - Facebook CSTB

CONTACTS PRESSE

Action Logement Groupe

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]    
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / [email protected] 

CSTB

Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay-Cotrebil : 01 60 36 22 12 / [email protected]