Action Logement installe son comité territorial en Guyane

30 juin 2017

Jean‐Baptiste DOLCI, Vice‐président d’Action Logement Groupe, a présenté ce jour à Cayenne, les enjeux et objectifs du nouveau groupe Action Logement, engagé à renforcer l’impact de son action au service des entreprises et de leurs salariés. Le même jour, il a officiellement procédé à l’installation  de la gouvernance paritaire locale, séance au cours de laquelle ont été élus Alain CHAUMET, Président et Daniel CLET, Vice‐Président du comité territorial Action Logement de Guyane.  

Jean‐Baptiste DOLCI conclut l'installation des comités territoriaux ultra‐marins en allant à la rencontre des partenaires et acteurs locaux du logement. Objectif : présenter l’organisation du nouveau groupe Action Logement  (ex‐1  %  Logement),  ses engagements pour mieux servir l’attractivité des territoires, l’efficience des acteurs du logement social, l’emploi des salariés et la performance des entreprises. 

Jean‐Baptiste DOLCI précise que "la Guyane est caractérisée par des spécificités fortes qui appellent des réponses locales. C’est vous qui nous direz où se trouvent les enjeux et les réponses à apporter."

Alain CHAUMET, Président du CTAL de Guyane affirme que "sur ce territoire, les bassins d'emploi sont très dispersés. Il était temps que ce comité soit créé. Nous allons ainsi œuvrer pour que tous nos partenaires soient parfaitement conscients que l'on offre une large palette de services pour les entreprises et leurs salariés."

Daniel CLET, Vice‐Président du CTAL de Guyane complète « soyez assurés que nous saurons faire remonter nos besoins».    

En Guyane et dans les 4 autres territoires de la région DOM (La Réunion, Mayotte, Martinique et Guadeloupe), un Comité territorial Action Logement a été constitué. Composé de façon paritaire de 10 représentants des organisations patronales et des organisations syndicales de salariés membres d’Action Logement, il a pour principales missions de :   

  • mieux connaître les besoins spécifiques des entreprises et de leurs salariés ;
  • désigner les représentants dans les instances ou dispositifs logement du territoire ;
  • conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des principaux bassins d’emploi de la région ;
  • suivre et évaluer l’ensemble des activités d’Action Logement sur la région ;
  • veiller à la distribution équitable des produits et services proposés par Action Logement à l’ensemble  des  entreprises assujetties à la PEEC,  ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires par type de produit et de service. 

 

Les membres du comité territorial Action Logement de la Guyane :

  • MEDEF
    Alain CHAUMET
    Nathalie HO‐A‐CHUCK‐ABCHEE
    Marc MATHIEU
     Fania PREVOT
     
  •  CPME
    ​Jean Marc AVRIL  
     
  • CFDT 
    Daniel CLET  
     
  • CFE‐CGC
    Alain PELIER
     
  • CGT
    Désignation en cours 
     
  • FO
    Yves ICARE
     
  • CFTC
    Patrick CHRISTOPHE        

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus  près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.  

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux  enjeux  d’éco‐habitat,  de  renouvellement  urbain  et  de  mixité  sociale.  Le  groupe  Action  Logement  compte  500  filiales  immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.  

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache  particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des  bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.    

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr ‐ @ActionLogement   


CONTACTS PRESSE    

  • Action Logement :
    Marie‐Josée HUBERT  - 01.71.72.23.55 -  [email protected]
    Isabelle PREVOTS  - 01.71.72.24.42-  [email protected]     
  • Grayling France :
    Marie‐France BERGAMO  - 01 55 30 70 77 ‐ 06 32 66 72 49
    Aude VAYRE - 01 55 30 70 81  - [email protected]