Le Comité régional Action Logement Hauts-de-France a tenu sa Convention annuelle le vendredi 25 novembre 2022 à Saint-Quentin. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention a réuni plus de 100 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre. Elle s’est tenue en présence de Bruno ARCADIPANE, Président du groupe Action Logement, Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France, Freddy GRZEZICZAK, Maire-Adjoint de la Ville de SAINT-QUENTIN ainsi que Roger THIRIET, Président du Comité Régional Action Logement HdF, Guillaume TRAMCOURT, Vice-président du Comité Régional Action Logement HdF, Joel LE NY, Directeur régional Action Logement Services HdF. A leurs côtés, les représentants des trois filiales régionales immobilières du groupe Action Logement : 3F Notre Logis, Clésence, Flandre Opale Habitat, ont pris part aux échanges.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leurs parcours résidentiel et professionnel.

Les tables rondes et les témoignages d’élus, de bailleurs, de partenaires et d’entreprises ont porté sur le Développement Durable au service de l’utilité sociale et des dynamiques territoriales :

  • Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale  

Avec : Olivier RICO, Directeur général Action Logement Services, Freddy GRZEZICZAK, Maire-Adjoint de la Ville de SAINT-QUENTIN, Président d’OPAL et Vice-président du Département de l’Aisne, Jean-Denis MEGE, Directeur général d’OPAL, Christophe VANHERSEL, Directeur général de FLANDRE OPALE HABITAT (filiale Groupe AL), Bertrand DECLEMY, Président de l’UNAFO et Directeur Général ARELI 

  • Innover pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés  

Avec : Pascale SEBILLE, Présidente de CLESENCE (filiale Groupe AL), Luc DEHAENE, Architecte DEHAENE ARCHITECTES, Asdine DJELFI, Directeur de 1KUBATOR, Yves GHESQUIERE, Dirigeant d’ADELI-ECO Habitat. 

  • Contribuer à la vitalité économique des territoires

Avec : Eric DELHAYE, Maire de LAON, Luc BAIJOT, Président de l’ONV (Opérateur National de Vente), Frédéric GUERIN, Directeur de SULZER, Eric-Efraïm BALCI, Directeur général de CLESENCE (Filiale Groupe AL).

  •  Participer à la transition écologique en montrant la voie de l’habitat bas-carbone et circulaire

Avec : Marielle SCHMIDT, Directrice Communication de FONCIERE LOGEMENT (Filiale Groupe AL), Frédérique SEELS, Directrice générale du CD2E, Arnaud DELANNAY, Directeur général de 3F NOTRE LOGIS (Filiale Groupe AL).

En 2021, Action Logement Hauts-de-France, c’est :

  • 11 025 ménages logés
  • 68 226 aides et services délivrés aux salariés, dont 16 871 Garanties Visale
  • 144,7 millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire, dont 72,3 millions d’euros dans le programme Action Cœur de Ville et 19,8 millions d’euros dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
  • 1 228 logements neufs
  • 3 616 logements réhabilités
  • 71 356 logements sociaux et intermédiaires appartenant aux trois filiales immobilières : 3F Notre Logis, Clésence, Flandre Opale Habitat

En 2021, le Groupe Action Logement dans le Département de l’Aisne, c’est :

  • 4 835 ménages accompagnés, dont 632 nouveaux ménages logés, 1 175 Garanties Visale accordées et 642 aides à la mobilité délivrées, soit 26,4 millions d’euros accordés directement aux salariés
  • 23,6 millions d’euros de financements aux bailleurs sociaux du territoire
  • 170 logements sociaux et intermédiaires produits
  • 1 000 logements réhabilités

Roger THIRIET, Président du Comité régional Action Logement HdF a rappelé : « Le groupe Action Logement est intrinsèquement et historiquement un acteur responsable. La nécessité d’agir durable et d’accentuer plus encore notre trajectoire RSE est partagée par tous ».

Guillaume TRAMCOURT, Vice-président du Comité régional Action Logement HdF a conclu : « Les partenaires sociaux sont plus que jamais convaincus que le logement est un puissant moteur de cohésion sociale, un levier clé pour bâtir un avenir plus durable ».  


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT DIRECTION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE

Sophie Hautcoeur - sophie.hautcoeur@actionlogement.fr - 03.59.50.65.36