Convention régionale d’Action Logement en Nouvelle-Aquitaine

En action pour le logement abordable et durable et la transition énergétique

17 novembre 2022

Le Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine a tenu sa Convention annuelle le 17 novembre 2022 à l’Institut Bernard Magrez à Bordeaux. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, a réuni près de 120 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre. Elle s’est tenue en présence notamment de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Xavier MARS, adjoint au Maire de Villeneuve-sur-Lot (47), Elisabeth LAVILLE, grand témoin de la convention, fondatrice du cabinet de conseil et Think Tank UTOPIES, Luc HEURTEBIZE et Jean-Pierre DELIGEY, Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

Les tables rondes et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur :

  • Réalités et perspectives de contribution au développement durable à travers l’habitat
  • Agir en faveur de la cohésion sociale et la qualité de vie

En conclusion de cet événement, le Groupe Action Logement a signé une convention de partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde en présence de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Luc HEURTEBIZE, Président du Comité Régional d’Action Logement, Jean-Pierre DELIGEY, Vice-Président du Comité Régional d’Action Logement, Mario BASTONE, Directeur Général d’Enéal, Jean-Baptiste DESANLIS, Directeur Général de Clairsienne et Francis STEPHAN, Directeur Général de Domofrance.

Cette convention porte sur trois axes de coopération :

  • Développer une connaissance commune des besoins des salariés sur le territoire pour en assurer la meilleure prise en compte dans la politique logement du Département de la Gironde.
  • Favoriser la production d’une offre de logement à destination des publics relevant du PDALHPD et que les Parties ont en commun

Mettre en place un cadre partenarial visant les opérations labélisées Fabriqu’coeur d’Habitat© de la Gironde

En 2021, Action Logement en Nouvelle-Aquitaine, c’est :

  • 6 771 ménages logés
  • 67 830 aides et services délivrés aux salariés dont 18 245 garanties Visale
  • 95,1 M€ millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire
  • 2 043 logements réhabilités

Luc Heurtebize, Président du Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine a rappelé : « En dépit d’un empilement inédit de contraintes et d’obstacles, notre Groupe saura dépasser les difficultés et continuera à œuvrer en faveur du logement des salariés, de la cohésion sociale et du développement durable. »

Jean-Pierre Deligey, Vice-président du Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine a conclu : « Solidement arrimé au secteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Action Logement se veut et se doit d’être un acteur responsable face aux défis sociaux et environnementaux majeurs qui sont à relever au plus vite. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT

DIRECTION REGIONALE NOUVELLE AQUITAINE

Delphine CASSE : 05 56 43 76 66 /[email protected]