Le Comité régional Action Logement Occitanie a tenu sa Convention annuelle le jeudi 10 novembre 2022 au Palais des archevêques à Narbonne. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, qui s’est tenue en présence de Didier Mouly, Maire de Narbonne, Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude, Catherine Bossis, conseillère régionale et Présidente de la commission tourisme de la Région Occitanie, Frédéric Carré, Président d’Action Logement Immobilier ainsi que Guy Durand et Alexia Cailloux, Président et Vice-présidente du Comité Régional Action Logement Occitanie, a réuni près de 150 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger.

Le grand témoin de la Convention était, cette année, Carmen Santana, fondatrice du cabinet d'architecture international Archikubik. Spécialiste des questions de développement urbain durable, en lien notamment avec les nouveaux usages des technologies de l’information, son cabinet a obtenu le Prix d'Urbanisme Espagnol 2021. Lors de son intervention, Carmen Santana a développé sa vision d’un urbanisme humaniste et responsable.

La Convention régionale est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure. Ils interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

Les tables rondes et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur :

  • Loger les travailleurs saisonniers en mobilisant les solutions existantes : bilan, perspectives et enjeux pour l’attractivité des territoires

Deux plateaux d’invités ont ainsi échangé sur les outils déployés par Action Logement sur le littoral Méditerranéen pour répondre aux besoins en logement des travailleurs saisonniers en 2022. La première table ronde a permis de recueillir le témoignage des acteurs de terrain (entreprises, Maison des travailleurs Saisonniers, professionnels de l’immobilier…). Ces constats ont nourri les échanges entre élus et représentants des collectivités locales, présents à la deuxième séquence.

  • La stratégie RSE d'Action Logement, présentée par Frédéric Carré et illustrée par des exemples de réalisations locales notamment à Nîmes, Agde et Sète, qui ont été commentés par Carmen Santana, grand témoin.

Repères : en 2021, Action Logement en Occitanie, c’est :

  • 5 928 ménages logés
  • 76 908 aides et services délivrés aux salariés dont 20 669 Garanties Visale
  • 127 M€* millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire
  • 2 453 logements réhabilités
  • 2 523 logements mis en chantier, locatifs sociaux, intermédiaires ou en accession à la propriété

Guy Durand, Président du Comité régional Action Logement Occitanie a rappelé : « La nécessité d’agir « durable », autrement dit d’accentuer plus encore notre trajectoire RSE, est désormais partagée par tous et au cœur de nos enjeux de territoire, et de nos enjeux sociétaux, au cœur des réflexions et des actions des entreprises pour repenser leurs modèles. Pour illustrer cet engagement RSE dans chacune de nos actions, nous avons choisi cette année de mettre en exergue ce fil conducteur dans le plan d’amélioration du logement des travailleurs saisonniers du littoral méditerranéen. Ainsi, procurer des logements à prix abordable aux salariés en contrat saisonniers, c’est œuvrer pour l’équité sociale tout en favorisant l’attractivité économique du territoire. C’est encore mieux lorsque les jeunes actifs peuvent bénéficier d’un hébergement dans le cadre d’un contrat intergénérationnel, l’une des solutions développées en partenariat par Action Logement : échanger et vivre ensemble sont au cœur de la fabrique du lien social que nous essayons de développer dans l’ensemble de nos programmes ».

Alexia Cailloux, Vice-présidente du Comité régional Action Logement Occitanie a conclu : « Dans toute la diversité de ses missions et à l’échelle de ses responsabilités et de ses champs d’interventions, le groupe Action Logement est historiquement un acteur responsable, notamment dans l’attention portée dans chacune de ses réalisations aux enjeux climatiques, en construction, en réhabilitation ou en remise sur le marché de logements « déjà là » ».


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT

DIRECTION REGIONALE OCCITANIE 

Pierre Souloumiac – 06 86 90 94 35 – pierre.souloumiac@actionlogement.fr
Severine Augé Piraud - 06 17 22 03 22 – severine.auge@actionlogement.fr