La Foncière de Transformation Immobilière et LOGIEST, filiales du Groupe Action Logement, se sont engagées lundi 10 mai 2021, pour l’acquisition du siège Lorrain de l’URSSAF à Metz. C’est la première étape d’un projet qui permettra, après le départ de l’URSSAF dans ses nouveaux locaux au printemps 2023, la transformation du site actuel en une offre nouvelle de 91 logements à destination des étudiants et apprentis messins, complétée par la création de l’agence messine de LOGIEST en rez-de-chaussée.

Cette opération permettra à l’URSSAF de financer la construction de son nouveau bâtiment de bureaux à Metz en VEFA garantissant une amélioration de sa relation de service envers les entreprises et les travailleurs indépendants et de meilleures conditions de travail à ses salariés.

C’est au siège de Metz Métropole, en présence de son Président et Maire de la ville, François GROSDIDIER, et du Président d’Action Logement Groupe, Bruno ARCADIPANE, que Rui DIAS, Président de l’URSSAF Lorraine, Alexandre CHIRIER, Président de la Foncière de Transformation Immobilière, ainsi que, Gérard HUGUIER, Président de LOGIEST ont officialisé la vente du siège historique de l’URSAFF de Lorraine, situé 4/6 rue Pasteur aux des deux filiales d’Action Logement.

L’acquisition de ce bâtiment emblématique est l’aboutissement d’une volonté commune qui a permis d’élaborer un projet de transformation aux ambitions environnementales fortes portées par l’ensemble des partenaires.

La Foncière de Transformation Immobilière connait un démarrage rapide avec 38 opérations acquises ou en cours d’acquisition pour une programmation de plus 3 000 logements et dispose d’un important vivier d’opportunités. Forte de son expérience et guidée par son expertise foncière, financière, elle a su créer les conditions favorables pour permettre à LOGIEST, acteur lorrain de référence du logement social, de trouver un équilibre économique pour développer un projet qualitatif de 91 logements étudiants.

Cette programmation établie en lien étroit avec la ville de Metz permettra d’accroître l’offre de logements pour les étudiants messins, en plein cœur du quartier impérial, à quelques minutes à pied du centre historique de la ville, et à deux rues de la gare TGV, véritable pôle multimodal. Ce projet s’inscrit dans la dynamique locale de transformation du tissu urbain et confirme le savoir-faire de Logiest dans la transformation de bâtiment historique déjà démontré avec la livraison de la reconversion en 2017 de l’Ancienne Manufacture des Tabacs.

Respectueux de l’histoire du lieu et du quartier, le projet veillera à préserver l’essence même du bâtiment. L’imposant atrium central sera rénové et conservé pour apporter une lumière naturelle dans les différents espaces, les étages supérieurs accueilleront les chambres des futurs résidents, le rez-de-chaussée verra la création d’une agence commerciale LOGIEST, le sous-sol permettra la création de l’ensemble des espaces communs de la résidence étudiante, notamment une salle de sport et un espace de coworking. Une terrasse au R+1 accessible à l’ensemble des occupants viendra compléter cette offre de service.

Cette opération bénéficie donc de la force d’un Groupe qui place les territoires au cœur de la relance et propose des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des collectivités locales.

Quelques Chiffres-clés
- 3 200 m² dédiés à la résidence étudiante avec de généreux espaces communs avec une salle de sport et des espaces de coworking.
- 400 m² pour la nouvelle agence LOGIEST Metz.
- 5 millions d’euros de coûts prévisionnels de rénovation et de transformation pour la création de la résidence étudiante.

 


Reconversion du siège lorrain de l’URSSAF - 4-6 rue Pasteur à Metz

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés,
ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


À PROPOS DE LA FONCIÈRE DE TRANSFORMATION IMMOBILIÈRE

Filiale du Groupe Action Logement, La Foncière de Transformation Immobilière prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, va mobiliser 1,5 milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes et ainsi permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ou en accession à la propriété au profit des salariés. Elle déploie un modèle original qui apporte une proposition de valeur décisive, respectueuse des métiers et modèles économiques de chaque partenaire, des enjeux des collectivités et des réalités territoriales. Elle accompagne également les territoires en mobilisant son ingénierie et son modèle économique innovant au service d’une production urbaine qualitative et exemplaire en terme environnemental.

Notre ambition :

→ Investir 1,5 milliard d’€ pour acquérir des immeubles à transformer en logements.
→ Favoriser la production de 20 000 logements dont une part prépondérante abordables pour les familles des salariés, les travailleurs clés, les étudiants et les jeunes actifs.
→ Réduire de 50 % l’impact carbone des logements produits et contribuer à la limitation de l’artificialisation des terres.


À PROPOS DE LOGIEST

Logiest est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale du Groupe Action Logement, qui contribue au développement de l’offre logement en Lorraine. Créée en 1962, elle a pour mission de proposer une offre de logement attractive et accessible au plus grand nombre. 70% des ménages peuvent accéder à un logement social. Elle propose, en offre locative ou à la vente, des appartements et pavillons existants ou neufs.

Logiest s’inscrit comme un acteur de référence en termes de développement de l’offre d’habitat neuf avec plus de 210 logements construits ou acquis en 2019. Elle se démarque également par sa dynamique de rénovation qui lui permet de proposer 70% de son patrimoine à l’étiquette énergie C.

De plus, Logiest a reçu en 2019 le label Quali’HLM. Nous sommes le 1er bailleur social mosellan à l’obtenir. Lancé par l’Union sociale pour l’habitat, ce label récompense les organismes qui mettent en place une dynamique d’amélioration continue en matière de qualité de service envers ses clients.


À PROPOS DE L’URSSAF

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,24% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 534,4 milliards d’euros encaissés auprès de 9,8 millions de cotisants. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable. L’Urssaf Lorraine, 360 collaborateurs au service de la protection sociale, sur les 4 départements lorrains, et près de 10 milliards d’euros collectés auprès des entreprises, collectivités et indépendants.

Notre ambition : Avec vous, agir pour une protection sociale durable et solidaire.

Plus d’informations sur : www.urssaf.fr - @Urssaf


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr

LOGIEST
Gabriel Humbert : 06 35 37 20 19 / gabriel.humbert@logiest.fr

URSSAF
Stéphane Dagas : 06 74 59 33 53 / stephane.dagas@urssaf.fr

Métropole de Metz
Céline Vincent : 06 20 90 99 80 / cvincent@metzmetropole.fr