Première convention annuelle du Comité Régional Action Logement en Normandie

16 février 2018

Jeudi 15 février, s’est tenue à Caen, la première Convention annuelle du Comité régional Action Logement Normandie, installé il y a 1 an et demi. Cet évènement a permis de réunir près de 130 élus, partenaires et entreprises du territoire Normand autour de la question du logement des salariés. Jacques FURON et Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional ont présenté le bilan des actions menées et des conventions signées sur le territoire.

Un an et demi après son installation, le Comité régional Action Logement Normandie a tenu sa première convention devant plus de 130 participants, élus, entreprises, partenaires, collectivités, en présence de Rodolphe THOMAS, Vice-président de la Région Normandie.

Le Comité régional Action Logement est un organe paritaire, interlocuteur privilégié des élus et des partenaires. Il a pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de recueillir les besoins des entreprises et des salariés afin de développer des solutions adaptées, et conclure des conventions-cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des bassins d’emploi de la région.

En introduction, Didier VANONI, économiste et sociologue est intervenu sur les changements des modes de vie et les nouvelles formes de l’Habitat.

Dans cet esprit, deux tables rondes ont été organisées sur le thème « Lien Emploi-Logement, accompagner les besoins des salariés des entreprises du territoire Normand ».
Une première table ronde s’est réunie autour du thème « L’habitat de demain en Normandie : quels besoins, quelles solutions ? ».
Fabrice BARBE, Directeur Général de la CCI Normandie, souligne "qu’il est nécessaire de mieux répondre aux besoins en logement des salariés et des personnes en accès à l’emploi sur le territoire afin d’accompagner le développement économique et renforcer l’attractivité du territoire."

Diane LESEIGNEUR, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Eure et Michel PATARD-LEGENDRE, Vice-président de Caen-la-mer ont exprimé les enjeux logement de leurs territoires respectifs et leur volonté de travailler avec Action Logement pour accompagner le parcours résidentiel des salariés.

Matthias LEVY-NOGUERES, Président délégué du directoire de l’ESH Logéo Seine Estuaire a exprimé sa volonté de répondre à la diversité des parcours résidentiels, et l’importance d’être présent sur tous les segments de l’offre de logement abordable.

Dans la seconde table ronde orientée sur le thème « Mobilités résidentielles, les nouveaux enjeux, les nouvelles solutions », Rodolphe THOMAS, Vice-président de la Région a exprimé les attentes des territoires et des habitants. Il a insisté sur la nécessité de travailler ensemble sur la diversification et l’adaptabilité de l’offre de logements aux territoires.

Laurent CRIBIER, Directeur Général de la CRAM a mis en avant les populations les plus concernées par les difficultés de mobilité et a insisté sur les difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger. Il précise qu’il emploie des alternants qui sont confrontés à des contraintes de temps et de double résidence. Il souligne le rôle indispensable d’Action Logement pour lever les freins d’accès à l’emploi.

Pour sa part, Lucie CAHN, Directrice Générale de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) a mis en avant les avantages du dispositif Visale, qui favorise l’accès au logement et sécurise locataires et propriétaires.

Enfin, Martin RIGAUDIAT, responsables Offres et Services d’Action Logement Services en Normandie a insisté sur les difficultés de mobilité qui peuvent compliquer un projet d’apprentissage. C’est pourquoi, Action Logement a mis en ligne en juin 2017,  en partenariat avec la Région Normandie, une plateforme dédiée aux alternants. Elle référencie l’ensemble des aides et services délivrés par Action Logement et la Région Normandie.

En conclusion, Jacques FURON, Président du Comité régional Action Logement Normandie rappelle que le Comité régional met tout en œuvre, notamment au travers de nouveaux dispositifs et partenariats avec les acteurs locaux, pour répondre de façon innovante aux besoins liés au logement, tout particulièrement pour les jeunes, les actifs en mobilité, et les ménages aux ressources modestes ou en difficulté.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis  plus  de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action  Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur: www.actionlogement.fr - @ActionLogement

CONTACTS PRESSE

 

  • Action Logement
    Patricia PETIT
    Directrice régionale Normandie d’Action Logement Services
    06 43 57 55 56.

    Chargée de Communication Normandie
    Cathy Levesque
    02 33 88 62 72
    [email protected]