Paul LE BIHAN, Maire de Lannion, Joël LE JEUNE, Président de Lannion Trégor Communauté et Catherine TANVET, Vice-Présidente du Comité régional Action Logement Bretagne, ont signé ce jour une convention qui définit les conditions d'une intervention commune permettant de programmer une offre d'habitat et de commerces rénovés.

Cette convention opérationnelle tripartite vient compléter les engagements génériques de la convention cadre Action Cœur de ville signée le 28 septembre 2018, transformée en Convention cadre pluri annuelle Opération de Revitalisation de Territoire le 10 juillet 2019.

Elle s'inscrit dans le cadre du projet global de transformation du centre-ville de Lannion porté par la collectivité, et décline les modalités du soutien d’Action Logement sur son volet immobilier.

15 immeubles anciens ont été identifiés, conjointement par la collectivité et Action Logement, avec l’aide du cabinet Urbanis, comme étant stratégiques et nécessitant des travaux de restructuration et de réhabilitation. Ils fournissent l’opportunité de créer une offre nouvelle de logements abordables en centre-ville, respectant les normes d’habitabilité et de performance énergétique.

Cette nouvelle offre contribuera aux objectifs de mixité sociale, avec des logements locatifs sociaux et des logements locatifs privés à loyer abordable ; des logements seront également proposés en accession sociale à la propriété.

A l’issue de la phase d’instruction des demandes de financement présentées par les opérateurs, ce sont 4,7 millions d’euros qui pourront être mobilisés par Action Logement sur ces opérations d’ici le 31 décembre 2022. Sur ces 4,7 millions d'euros, 2,5 millions sont fléchés sur l'opération emblématique de la Ville de Lannion : l'écoquartier des Hauts de Pen ar Stang, pour une première phase de réalisation. Le soutien d’Action Logement prendra la forme de subventions et de prêts aux opérateurs, qu’ils soient publics ou privés. En contrepartie de ces financements, les logements mis en location bénéficieront à des salariés d’entreprise, pour accompagner la dynamique de l’emploi sur le territoire lannionais.

Par ailleurs, au-delà de ces premières opérations, la Ville de Lannion et Lannion Trégor Communauté conduisent, dans le cadre de leur politique de l’habitat, des actions destinées à accompagner les propriétaires privés dans leurs projets de réhabilitation de leur patrimoine. Action Logement pourra également analyser et financer les projets de réhabilitation d‘immeubles entiers portés par des investisseurs privés et répondant aux besoins des salariés, en logements locatifs ou en accession sociale à la propriété.

La signature de cette convention, en donnant une vision pluriannuelle de l’intervention d’Action Logement, propice à faciliter une avancée plus rapide du projet, conforte et vient renforcer le partenariat entre la Ville de Lannion, Lannion Trégor Communauté et Action Logement.


LE PROJET DU CENTRE-VILLE DE LANNION

La Ville de Lannion, ville centre d’une agglomération de 100 000 habitants, connaît comme toutes les villes moyennes au niveau national une déshérence qui se traduit par une dévitalisation de son coeur de ville.

La Ville de Lannion a entamé en 2015 une réflexion avec sa communauté d’agglomération et les trégorois, sur le devenir de la ville centre et particulièrement de son centre-ville. Cette réflexion s’est traduite par un schéma de référence intitulé Lannion 2030 qui fixe les orientations et les objectifs pour renforcer et revitaliser son centre et par là même développer l’attractivité du territoire.

Le projet de Lannion a été retenu dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville. Lannion fait partie des 222 villes retenues et qui sont financièrement accompagnées.

Les principaux enjeux du projet global, porté par la collectivité, qui est inscrit dans le périmètre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) s'organisent autour de 5 axes :

1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;

2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;

3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;

4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;

5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Ville de Lannion :

Michèle Kerspern, directrice du programme Action Cœur de Ville - 02 96 46 64 43 / 06 32 83 57 93 - michele.kerspern@lannion.bzh

Action Logement :

Judith Corvellec, Communication Bretagne, 02 21 07 01 11, judith.corvellec@actionlogement.fr