Action Logement, la ville de Brive-la-Gaillarde et la communauté d’agglomération du Bassin de Brive ont inauguré le mardi 25 mai 2021, le programme de réhabilitation de l’immeuble avenue de Paris à Brive porté par un investisseur privé. Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) visant à revitaliser les centres-villes.

L’inauguration du site s’est déroulée le mardi 25 mai 2021, en présence de Monsieur Frédéric SOULIER, Maire de Brive et Président de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive, Monsieur Jean-Pierre SIRY, membre du Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, proposé par Action Logement, une convention opérationnelle a été signée le 18 juin 2019 afin d’aider et d’accompagner à la revitalisation du centre-ville de Brive, tout en valorisant et renforçant le lien emploi – logement. L’opération de réhabilitation située au 4 avenue de Paris est une mise en œuvre concrète de ce dispositif qui a été rendue possible grâce au porteur du projet.

L’immeuble se compose de 2 étages : 1 local commercial au rez-de-chaussée, 5 logements dont 4 à loyers plafonnés ont été créés (1 T4 et 4 T2). L’ensemble des réalisations s’accompagne de prestations de haut niveau qui répondent aux enjeux contemporains en matière d’habitat. Cette opération d’envergure, a été rendue possible grâce au financement d’Action Logement mis en place dans le cadre du Programme Nation Action Cœur de Ville - prêt et/ou subvention – l’investissement financier d’Action Logement à ce projet s’élève à la somme de 276 000 sur un montant total de plus de 1 660 000 €.

À travers cette opération, Action Logement s’engage auprès de la ville de Brive-la-Gaillarde en l’accompagnant de manière durable dans la revitalisation de son centre-ville et en apportant une réponse concrète aux questions relatives à l’attractivité de son territoire, à la mixité sociale et en renforçant le lien emploi – logement.

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Action Logement :
Delphine CASSE - Responsable communication - 06 23 47 12 74 / delphine.casse@actionlogement.fr