Madame Alix Huyghues Beaufond, Monsieur Alain Benjamin, respectivement Présidente et Vice-président du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe, et Monsieur Eric Jalton Président de la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence signent ce jour une convention de partenariat visant à accompagner le parcours résidentiel des salariés et proposer une offre globale pour faciliter l'accès au logement des jeunes.

L'ambition commune des parties, par leurs axes d'intervention respectifs et/ou conjoints consiste à contribuer efficacement et concrètement au soutien du développement économique et à l'emploi ainsi qu'à l'amélioration de l'habitat et aux conditions d'accès des habitants à un logement de qualité.

Cette convention témoigne d'une véritable volonté de mutualiser les expertises et moyens des partenaires sur les thèmes suivants :

  • Développer une offre de logement suffisante, équilibrée, et sécuriser les parcours résidentiels.
  • Renforcer la mixité au sein de la Communauté d'Agglomération.
  • Cultiver une connaissance commune des besoins des salariés sur le territoire et diffuser l'information aux publics sur l'ensemble des solutions logement.
  • Traiter les besoins des publics en difficulté en complétant les actions des associations existantes.

Ce partenariat avec Action Logement permettra de concourir de façon opérationnelle aux orientations stratégiques en faveur du logement définies par la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Comité territorial Action Logement Guadeloupe

Organe paritaire qui représente politiquement le groupe Action Logement auprès des acteurs locaux du logement, le Comité territorial pour mission principale, avec l’appui de la délégation régionale, de développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques du territoire

Composition
 

MEDEF

Régine Petro-Rotin

Sony Clavier

Alix Huyghues-Beaufond

Guillaume Vivies

CPME

Marie-France Thibus

CFDT  Christelle Chevalin
CFE-CGC  Alain Benjamin
CGT  Jean-Marie Nomertin
FO Murielle Murat
CFTC non désigné

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

A PROPOS DE CAP EXCELLENCE

La communauté d’agglomération Cap Excellence, établissement public de coopération intercommunale, se compose des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.
Elle est située au centre de la Guadeloupe et compte le plus grand nombre d’habitants du département, 105 000 personnes, soit environ, le quart de la population de la Région. 
Dotée d’une attractivité impressionnante (40% des établissements ; près de 50% de l’emploi local), ce territoire cumule les demandes de logement et est concerné par de nombreuses constructions ou réhabilitations, notamment en lien avec les programmes de renouvellement urbain et de réhabilitation de l’habitat insalubre.
Elle reçoit également la grosse majorité du parc social de la Guadeloupe (50% soit près de 18 000 logements), ainsi qu’une part non négligeable de logements précaires et une concentration de phénomènes de pauvreté/précarité lié notamment à un mal logement (problèmes de l’errance et importance de l’accueil d’urgence et intermédiaire).
Cap Excellence est l’opérateur de ses villes membres pour la construction d’une agglomération dynamique et inclusive. Son projet de développement vise à positionner le territoire comme métropole Caribéenne de dimension régionale, tout en mettant en œuvre une politique de solidarité territoriale (politique de l’habitat ; action sociale culturelle et sportive ; politique de la ville) qui a un impact bien au-delà de ses frontières. Elle conçoit et met ainsi en œuvre les programmes suivants, relevant de sa compétence ou en cours de transfert et qui seront principalement mobilisés dans le cadre du partenariat avec Action Logement :

▪ Le Schéma de Cohérence Territoriale

▪ Le Programme Local de l’Habitat

▪ La Politique de la ville

▪ Le renouvellement urbain dont la dynamisation des « cœurs de ville »

▪ La coordination des interventions sociales et le projet social de territoire

 Plus d’informations sur : www.capexcellence.net

CONTACTS PRESSE