Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président, Nadia Bouyer, Directrice générale, et Sébastien Martin, Président de l’AdCF – Intercommunalités de France ont signé mercredi 16 décembre 2020, une convention de partenariat en faveur des dynamiques des politiques locales de l’habitat et de l’aménagement des territoires.

Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer leurs actions dans les territoires en faveur du logement, dans le cadre notamment du plan national « Action Coeur de ville », des opérations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et du Plan d’investissement volontaire d’un montant de 9 milliards d’euros qu’Action Logement a signé avec l’Etat le 25 avril 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique que traversent les acteurs locaux, cette convention a vocation à soutenir des politiques de l’habitat dont les intercommunalités ont la charge, notamment en matière de programmation de la construction de logements sociaux via la délégation des aides à la pierre et de politique de rénovation du parc privé dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

Plusieurs axes de coopération venant en appui des politiques locales de l’habitat, ont d’ores et déjà été identifiés dans le cadre de ce partenariat :

  • L’amélioration des performances énergétiques des logements.
  • L’adaptation des logements privés au vieillissement et à la dépendance et plus globalement la lutte contre la dégradation du parc existant.
  • La production de logements abordables par la transformation de locaux vacants en logements.
  • L’amélioration de l’habitat dans les Outre-mer.
  • L’augmentation de la production de logements tant en ce qui concerne les logements locatifs sociaux, qu’en matière d’accession sociale et d’aides au logement intermédiaire et d’analyse des problématiques spécifiques au logement des salariés.

Cette coopération opérationnelle sera favorisée sur les aires urbaines métropolitaines et les principaux bassins d’emploi des régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), puis étendue à l’ensemble des grandes aires urbaines et des intercommunalités.

A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe a déclaré : « Par la signature de ce partenariat avec l’Association des Communautés de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires et conforte son engagement en faveur des politiques locales de l’habitat. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec les intercommunalités, les métropoles et les agglomérations, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».

Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe a ajouté : « les intercommunalités sont des interlocuteurs essentiels pour Action Logement. Ce sont des acteurs de terrain qui nous permettent de formuler, au plus près des besoins, des réponses aux attentes des territoires ».

Sébastien Martin, Président de l’AdCF – Intercommunalités de France a souligné « que l’intervention croisée du groupe Action Logement et de l’AdCF doit permettre de mieux identifier les besoins des collectivités locales et d’apporter des réponses territorialisées ».