Action Logement et l’agglomération d’Agen s'engagent au service du lien emploi-logement

17 juillet 2018

Philippe Déjean et Jean-Pierre Deligey, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Nouvelle-Aquitaine, et Jean Dionys du Séjour, Président de l’agglomération d’Agen, ont signé le 17 juillet une convention destinée à optimiser l’intervention d’Action Logement sur l’agglomération d’Agen.

Ce partenariat initié avec l’appui de Jean-Luc Guéry, Président du Medef 47, est basé sur un diagnostic partagé. Il permettra de mieux répondre aux besoins en logement des salariés et des personnes en accès à l’emploi sur le territoire ainsi qu’à renforcer l’attractivité de ce dernier. L’Agglomération d’Agen et Action Logement ont ainsi identifié les axes de travail communs suivants :

  • Développer une connaissance commune des besoins des salariés sur le territoire, afin d’en assurer une meilleure prise en compte dans la politique logement de l’Agglomération d’Agen, en intégrant les perspectives de développement économique de ses différents territoires. Action Logement et l’Agglomération d’Agen partageront leurs études et réflexions déjà menées respectivement.
  • Contribuer à l’attractivité et à la mixité sociale du centre-ville d’Agen, enjeu majeur de l’agglomération d’Agen qui s’attache depuis plusieurs années à redynamiser son centre-ville. Il s’agit de proposer un cadre de vie plus fonctionnel et qualitativement plus attractif, de favoriser la mixité sociale, familiale et générationnelle, de lutter contre la vacance et l’insalubrité, et de dynamiser le tissu commercial. Action Logement va notamment accompagner la Ville d’Agen au titre de sa candidature au plan « Action Cœur de Ville », lancé par le gouvernement, en décembre 2017.
  • Contribuer à l’attractivité du territoire et à son développement économique.

L’Agglomération d’Agen affiche sa priorité pour l’emploi et se donne les moyens de le préserver, mais aussi de le développer. Pour accompagner le dynamisme économique de cette zone d’activité qui va voir sensiblement croître l’emploi salarié dans les prochaines années, il y a lieu de prévoir l’accueil et l’installation de nouvelles populations dans les secteurs des communes de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Estillac, Brax et Roquefort.

Action Logement, dont le rôle est d’accompagner l’accès à l’emploi et le développement économique des territoires par le logement, se propose d’être partenaire de cet enjeu aux côtés de l’Agglomération d’Agen, au bénéfice des entreprises qui ressortent de son champ d’action.

  • Participer à l’émergence d’expérimentations ayant trait au lien emploi-logement.

Enfin, les parties souhaitent mener des actions communes de promotion, d’orientation et d’accompagnement, en matière de logement des salariés et des jeunes en formation des entreprises, souhaitant se déployer ou se redéployer sur le territoire de l’Agglomération.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

CONTACTS PRESSE

  • Action Logement
    Communication Nouvelle Aquitaine
    Virginie Bardon-Roy : 06 77 83 82 55
    [email protected]