Jacques FURON, Régis BELLENCONTRE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Normandie et Bernard LEROY, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure ont signé le 29 novembre une convention de partenariat pour développer l’offre de logement dédiée aux salariés.

L’Agglomération Seine-Eure compte 40 communes et 73 000 habitants. Elle est le premier pôle industriel de l’Eure, avec plus de 30 000 emplois, dont la moitié dans l’industrie. Cependant, près de la moitié de ces salariés, réside en dehors du territoire, faute d’une offre de logements adaptée à leurs besoins sur place. C’est cette tendance que l’agglomération souhaite inverser. L’un des axes de son Projet de Territoire est bien d’être un « territoire à haute qualité de vie », offrant un habitat adapté aux emplois.

Action Logement, partenaire historique des entreprises depuis 60 ans, œuvre pour faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser leur accès à l’emploi. Grâce à son organisation de proximité, elle a engagé une dynamique partenariale au cœur des territoires et notamment avec les acteurs locaux afin d’innover et de co-construire de nouvelles solutions adaptées aux enjeux et aux spécificités locales.

Par la signature de cette convention, Action Logement et la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, affirment leur volonté de travailler ensemble afin de mieux répondre aux besoins en logements des salariés, d’accompagner le développement économique et renforcer l’attractivité résidentielle du territoire.

Cette convention s’articule autour de 3 priorités partagées :

  1. Mieux répondre aux besoins en logement des salariés du territoire et accompagner le développement économique en contribuant notamment au renouvellement urbain des quartiers. Action Logement est un acteur majeur du renouvellement urbain et finance les politiques publiques et notamment la restructuration des quartiers et l’amélioration de l’habitat. A ce titre, il prendra soin de veiller à ce que les quartiers concernés par le renouvellement urbain sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure répondent à un objectif de mixité sociale et fonctionnelle en développant la diversité de l’habitat (typologie des bâtiments et des logements...) et des fonctions (commerces, équipement, activités économiques). Il interviendra sur les deux projets de renouvellement urbain sur le territoire de l’agglomération : Val de Reuil et Louviers, ainsi que sur le centre-ville de Louviers, en lien avec les chefs de projets ANRU et Action Cœur de Ville des communes et de l’Agglomération.
     
  2. Contribuer au développement d’un territoire mixte et équilibré en phase avec les besoins des actifs et des habitants en menant une réflexion commune sur l’offre et les besoins des salariés en matière de logement afin de développer une nouvelle offre de logement et ainsi répondre à la problématique d’attractivité du territoire. Action logement et l’Agglomération échangeront ainsi leurs informations pour nourrir leurs observatoires et études de besoins.
  3. Faciliter le parcours résidentiel des salariés, notamment des jeunes actifs (moins de 30 ans) et les publics en mobilité ; le lien emploi-logement constituant un enjeu d’attractivité pour l’Agglomération Seine-Eure et une priorité pour Action Logement.  Grâce à une offre de logements, de produits et de services (accompagnement des salariés dans la recherche de logement, offre de logements locatifs, offre de logements temporaires, AIDES LOCA-PASS®, AIDE MOBILI-JEUNE®, Visale, AIDE MOBILI-PASS®, etc.) et à la mise en place de la plateforme alternants (www.alternant.actionlogement.fr), les salariés sont accompagnés tout au long de leur parcours résidentiel. Ce service est apporté en complémentarité à celui de l’Agglomération développé depuis 2016 sur l’accueil des salariés des entreprises (et notamment les nouveaux arrivants), et qui reste la porte d’entrée de ces publics sur le territoire.

 


​A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Action Logement en région Normandie (Chiffres 2017) :

  • 26 990 aides et services attribués aux salariés.

  • 3015 salariés logés.

  • 42,8M€ engagés pour financer les projets des salariés (sous forme de prêts ou de garanties pour faciliter la location, l’accession, les travaux d’amélioration, la mobilité professionnelle, ou pour surmonter des difficultés).

  • 27 M€ investis dans la production logements locatifs.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

À PROPOS DE L’AGGLOMÉRATION SEINE-EURE

L’Agglomération Seine-Eure est idéalement située à 30 minutes de Rouen, 90 minutes de Paris et 1h de la mer. Elle compte 40 communes, avec près de 73 000 habitants. Premier pôle économique du Département de l’Eure, le territoire Seine-Eure possède un environnement industriel fort d’expertises dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la cosmétique et des parfums grâce à la présence de plus de 1 500 entreprises qui représentent 30 000 emplois.
L’Agglomération Seine-Eure est reconnue pour son engagement dans le développement durable. Elle met en place l’économie circulaire et de nombreuses actions visant à économiser les ressources de la planète et à répondre à la fois aux enjeux économiques et environnementaux.
Ce territoire à Haute Qualité de Vie en Normandie dispose de nombreuses infrastructures telles qu’une gare SNCF, les autoroutes A 13 et A 154, un parc des loisirs de 1 600 hectares, un centre aquatique intercommunal Caséo, une future patinoire intercommunale (la seule de l’Eure et la 2ème de Normandie).

Plus d’informations sur : www.agglo-seine-eure.fr / @AggloSeineEure sur Twitter, Facebook et Instagram

 


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication Normandie : Cathy Levesque : 06 20 23 36 29 - cathy.levesque@actionlogement.fr

Agglomération Seine-Eure :
Direction de la communication et de la valorisation du territoire : Hélène Quévremont : 07 72 37 51 42 - helene.quevremont@seine-eure.com