Signature Convention Action Logement Espace Sud

Michel de LAVIGNE et Eric PICOT, Président et Vice-président du Comité territorial Action Logement Martinique, et Eugène LARCHER, Président de l’Espace Sud, ont signé le 10 juillet une convention de partenariat, la première avec une EPCI en Martinique, permettant d'apporter des réponses concrètes aux salariés, aux étudiants, aux alternants, aux jeunes en formation ou à la recherche d’un emploi, pour que le logement ne soit plus un frein ni à la formation, ni à l'insertion sociale et professionnelle.

Cette convention fixe les engagements réciproques pour accompagner l’insertion professionnelle et sociale des salariés martiniquais et en particulier les plus jeunes des entreprises privées à la recherche de solutions logement.

L'ambition commune des parties, fondée sur des axes d'intervention respectifs et/ou conjoints, consiste à développer l’information à l’attention des publics du territoire de l’Espace Sud, des aides et services délivrées par Action Logement :

  • L’aide visant à sécuriser le paiement des loyers, la Garantie Visale ;
  • Les aides visant à faciliter la location, AIDE MOBILI-JEUNE® et AIDE MOBILI-PASS®
  • Les prêts pour la construction et l’achat dans le neuf ou l’ancien ;
  • Les prêts pour exécuter des travaux d’amélioration de la résidence principale.
  • L’accompagnement personnalisé des salariés rencontrant des difficultés liées au logement.

Engagé au service des Territoires, Action Logement démontre par ce dispositif sa vocation d’utilité sociale.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement – www.visale.fr


A PROPOS DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE L’ESPACE SUD MARTINQUE

Créée le 29 décembre 2004, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique est un EPCI à fiscalité propre avec des compétences en matière de : Développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, transports urbains, collecte et traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés, eaux, assainissement, restauration scolaire, tourisme…

Elle regroupe les 12 communes du sud : Anses d’Arlet, Diamant, Ducos, François, Marin, Riviere Pilote, Rivière Salée, Saint Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-ïlets, Vauclin.

Plus d’informations sur : www.espacesud.fr  @espacesud


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication DOM – Christine Pouvreau : 01 87 02 12 03 - christine.pouvreau@actionlogement.fr

Espace SUD
Direction de la communication – Nadine Maugée : 0696269233 – nadine.maugee@espacesud.fr