Damien SIONNEAU et Michel HUARD, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Grand Est et Syamak AGHA BABAEI, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’Habitat et de l’Hébergement présentent le 19 juillet 2019 le service d’Action Logement « Louer pour l’emploi », lancé en phase expérimentale sur cinq territoires pilotes. Il vise à fluidifier le marché locatif privé, en encourageant les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser leur accès à l’emploi.

L’accès ou le retour à l’emploi, ainsi que les mobilités professionnelles exigent une grande réactivité dans la proposition d’un logement abordable. À partir de constats nationaux et territoriaux,
Action Logement a lancé une démarche expérimentale sur cinq sites pilotes en France : Grand-Orly Seine Bièvre (94), Nantes Métropole (44), la Communauté urbaine de Dunkerque (59), la Communauté d’agglomération du Grand Lac (73) et la Métropole du Grand Nancy (54).

Pour l’Eurométropole de Strasbourg, le délai moyen d’obtention d’un logement social est de 13 mois. Parallèlement, le nombre de logements privés vacants depuis plus de trois ans est estimé à 3 400 sur cette zone. À travers sa typologie d’offre, adaptée aux jeunes ménages, mais aussi grâce à sa plus large disponibilité et des délais de mise en location plus réactifs, le parc locatif privé constitue une réelle opportunité, à condition que les loyers demeurent maîtrisés et que les garanties apportées aux propriétaires soient suffisamment attractives pour les inciter à proposer leur bien à la location.

Le principe de « Louer pour l’Emploi » est de proposer un ensemble de services en apportant une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…).

Action Logement a engagé très vite une démarche collective de co-construction avec les cinq collectivités pilotes et leurs partenaires locaux, convaincu que la réussite de l’offre de services proposée dans le cadre de cette démarche expérimentale, dépend avant tout de sa parfaite adéquation avec les spécificités locales et les besoins des territoires.

Avec un lancement opérationnel prévu le 19 juillet et le développement d’un réseau de partenaires, Action Logement et l’Eurométropole de Strasbourg sont pleinement mobilisés pour fédérer les acteurs locaux autour du nouveau service « Louer pour l’Emploi » pour que le logement ne soit plus un frein à l’emploi sur le territoire.

L’Eurométropole de Strasbourg développe depuis plusieurs années maintenant une politique de l’habitat particulièrement volontariste avec pour objectif le logement abordable à toutes les étapes de la vie et proposant des solutions innovantes adaptées à la diversité des parcours et des modes de vie (avec notamment une forte augmentation des ménages modestes).

La mobilisation d’une offre privée accessible et de qualité, mais aussi l’accompagnement des parcours d’accès à l’emploi figurent parmi les enjeux majeurs de sa politique de développement territorial. Louer pour l’emploi est ainsi un dispositif qui vient compléter ceux déjà existants en matière d’accompagnement des propriétaires bailleurs, en particulier « Mieux relouer mon logement vacant » qui en trois ans d’existence a déjà permis la remise en location de 230 logements conventionnés en social ou en très social avec l’Anah.

Le logement est un enjeu essentiel pour le territoire de l’Eurométropole, tant au niveau du développement et de l’attractivité que pour l’accessibilité de tous à un habitat répondant aux besoins de chacun.

RAPPEL DES CHIFFRES CLES 2014-2019 sur le parc privé

  • Logement du parc privé : l’action de l’Eurométropole de Strasbourg a porté sur 6 122 logements depuis 2014
    • Logements conventionnés : 823 logements mis en location avec un loyer encadré :
      • 306 en loyer social sans travaux
      • 298 en loyer social avec travaux
      • 7 en loyer très social
      • 212 en loyer intermédiaire
    • Aides aux travaux des propriétaires occupants : 1 415 logements concernés (réhabilitation énergétique et adaptation)
    • Copropriétés : 3 884 logements concernés
      • 882 logements concernés par les travaux lourds sur 6 copropriétés dégradées (OPAH)
      • 2 480 logements dans le cadre du POPAC
      • 522 logements dans le cadre du PIA (Esplanade)
    • Dispositif « Mieux louer mon logement vacant » (depuis 2016) : 230 logements remis sur le marché dont 50 % bénéficie d’une intermédiation locative.

À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Les interventions d’Action Logement en région Grand Est (Chiffres 2018) :
▪ 38 740 aides et services attribués
▪ 7 344 salariés logés
▪ 35,1 millions d’euros investis dans la production de logements locatifs
▪ 41 millions d’euros engagés pour les projets des salariés

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 


À PROPOS DE L’EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Strasbourg, si proche de l’Allemagne a, depuis sa création sous l’empire romain, représenté un haut-lieu stratégique de la double influence latine et germanique. Située sur un axe fluvial nord-sud et sur un axe routier est-ouest, elle constitue un point de rencontre privilégié de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerranéenne tout en s’inscrivant dans un vaste espace rhénan qui va de Bâle à Cologne.

Aujourd’hui, Strasbourg et sa métropole, regroupant 33 communes, sont au centre d’importants échanges économiques, humains, culturels transfrontaliers, comme en témoignent quotidiennement les quelque 30.000 personnes ou véhicules qui transitent par le pont de l’Europe en direction de la ville voisine de Kehl ou du district allemand de l’Ortenau.

Jusqu’à présent peu urbanisée le long de ses rives du Rhin, Strasbourg a fait le choix de se rapprocher de l’immense fleuve européen et même de placer le Rhin au centre du développement de l’agglomération. Au fil des constructions, celle-ci se tourne autant vers la France que vers l’Allemagne, devenant une véritable « métropole des deux rives » à 360 °.

Ville de Strasbourg, Capitale de la région Grand Est :
280.120 habitants – 78,27 km² - budget primitif 2019 : 531,7 M€ – 7e ville de France

Eurométropole de Strasbourg :
489.767 habitants – 33 communes – 339,85 km² - budget primitif 2019 : 1.024 M€

Plus d’informations sur : www.strasbourg.eu/ - @Strasbourg.eu


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication Grand Est – Aline Di Tore : 06 40 79 68 86 – aline.ditore@actionlogement.fr

Eurométropole de Strasbourg
Service Communication : Ariane Laffon : 03 68 98 68 54 – ariane.laffon@strasbourg.eu